Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mon poste d'AVS, besoin de vos avis

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stephanie

Mon poste d'AVS, besoin de vos avis

Message non lu par Stephanie » 11 sept. 2015 17:08

Bonjour,
Je viens de commencer en tant qu'AVS dans une classe de 6eme et je me sens bien seule.
Premièrement, je n'ai reçu aucun renseignement sur l'élève que je je dois suivre sauf qu'elle est en situation de handicap mais cela ne m'éclaire guerre car ça, je le savais.
En ce qui concerne le lecture et l'écriture, elle a un niveau fin de CP. J'ai remarqué de gros troubles de l'attention. Je fais mon maximum pour la maintenir dans la compréhension de ce que l'on fait en cours en lui ré expliquant et mais aussi en lui apprenant certaines choses qu'elle ne sait pas.
Ce qui m'ennuie, outre que je n'ai aucune information sur la problématique de son handicap, c'est qu'il n'y a aucun dialogue entre moi et les professeurs. J'ai tenté d'aller les voir en fin de cours pour faire un point mais leurs réponse étaient très courtes, évasives et résignées. Par exemple, j'ai tenté de dire à la professeur de maths qu'il fallait absolument qu'elle comprenne la première leçon (j'ai vu qu'elle "nageait" déjà) car sinon elle n'y comprendrait rien de l'année et que ce serait bien que l'on prenne 1 heure ou une demie heure avec elle. elle m'a répondu : "ce n'est pas prévu" et "ses parents sont analphabètes". En somme j'ai l'impression qu'ils ont démissionnés.
Les relations entre les professeurs et moi sont froides (un petit bonjour et c'est tout). La communication est quasi inexistante malgré mes efforts. Je suis très déçue. Je ne me sens pas du tout faire partie de l'équipe éducative.
Je n'ai aucune directive de leur part. Il n'y a aucun projet pédagogique. je ne sais pas s'il y a un PPS à appliquer. Bref, je ne sens aucune collaboration.
Quant à l’élève, elle a bien intégré la fameuse leçon de mathématiques et j'arrive à la maintenir à niveau. Pareil pour les autres matières. Je la laisse écrire comme elle peut les leçons et je prends le relais de l'écriture quand je vois qu'elle prend du retard. j'ai aussi réussis à mettre en place des heures de soutien. J'ai l'impression que pour il n'est même pas envisageable qu'elle ait des capacités.
Voilà pour résumer. Que se passe t-il? Est ce normal? Elle a bien le DROIT d'être instruite comme chaque enfant non?
Je vous remercie pour vos avis futures je suis un peu perdue,

Stephanie

PS : en ce qui concerne les relations avec les enseignants, l'autre AVS qui est en place depuis 4 ans là bas me dit que ça a toujours été comme ça...

cosmos

Re: Mon poste d'AVS, besoin de vos avis

Message non lu par cosmos » 11 sept. 2015 21:55

Stéphanie,

Je pense que tu t'es trompée de forum.

Ici, ce sont les auxiliaires de vie SOCIALE, et non SCOLAIRE...

Tu peux te renseigner sur le forum AVS scolaire...

bien à toi...

Répondre