Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

réaction via une PA qui refuse

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amandine

réaction via une PA qui refuse

Message non lu par amandine » 24 déc. 2015 14:51

Bonjour, Comment réagissez vous face à une personne âgées qui à la maladie d’Alzheimer (agressive)et qui refuse la toilette, la prises des médicament, se mettre en chemise en nuit et vous dit que les repas c'est de la merde !

Je souhaiterai avoir des avis. Car sa ne sert à rien d’insister elle refuse et vous insulte. (les enfants son au courant mais rien n'y fait)de ce faite, en cas de refus je la laisse et quand elle critique le repas je part (je lui sert son repas juste avant de partir pour éviter toutes insultes)

Merci de vos avis et joyeux noël a vous :-)

Marie

Re: réaction via une PA qui refuse

Message non lu par Marie » 25 déc. 2015 13:22

C'est une phase habituelle chez une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Ne jamais imposer, attendre, représenter les choses plus tard, s'armer de patience. Votre attitude est bonne. Essayez d'avoir de l'aide afin d'en parler, dans votre structure. Le plus dur est de supporter, sans suréagir. Courage

amandine

Message non lu par amandine » 27 déc. 2015 11:13

Merci marie, au bureau il son au courant, il se son déplacer mais sa été pire ! Sa c'est très mal passer...

Lola

Message non lu par Lola » 28 déc. 2015 12:30

Bonjour Amandine et Marie

Les comportements de la personne démente ne sont ni volontaires, ni conscients.
Même si les insultes sont difficiles à supporter.

Essayez de verbaliser tout ce que vous faites avec qu’elle par des phrases courtes et simples ,
Attendre sa réponse si besoin , si pas de réponse reformuler autrement .
Le repas est un moment très privilégié, Lui demander ce qu’elle veut manger ;

Connaitre ses préférences pour les repas ; est un moyen de prendre la relation en donnant la parole du choix à la personne, c’est un sentiment de respect qu’elle ressentira, un début de communication positif ce qui pourra faciliter les autres aides auprès d’elle,
A chaque repas lui demander ses préférences, il faut être inventif
- Viande blanche ou rouge moulinée ou non moulinée, poisson frais, ou sardine à l'huile, thon conserve.
- Crudités, tomates, betterave rouge, pamplemousse, piémontaise, carottes râpées, et préférera une soupe maison, ou en brique tels légumes .
- Légumes, purée, haricot vert, petits pois, carottes, moulinés non moulinés ou semi moulinés
- Boisson sucrée, non sucrée, gazeuse, thé, lait sucré avec sirop ou chocolat ou nature
Fruits crus ou cuits, gâteau sec, pâtisserie
- Laitage : yaourt fruit, nature, entremet, glace, salade de fruit, riz au lait, semoule, bouillie d’avoine, fromage telle pâte, gâteau ;
-Le soir, après la soupe quiche Lorraine, friand, pizza, ou laitage, compote.
donner des petites portions dans une petite assiette, une grande assiette qui déborde peut rebuter.
Surtout ne pas se sentir coupable ou honteux de ne pas y arriver, ni sedécourager . Et aussi osez demander de l’aide et savoir passer le relais.

amandine

Message non lu par amandine » 28 déc. 2015 13:33

Bonjour,

je lui demande toujours ce quelle veut manger, je propose 2 ou 3 choses que je peu faire sur mon temps.
Elle choisi, je fait cuir je prépare et au moment de lui servir elle me dit "sa n'a pas l'air bon, ou c'est un repas pour le soir ou je n'est pas faim"
Au début je penser que c’était moi qui fessai mal le repas et en faite non elle est comme sa avec les autres AVS aussi et ses enfants.

Je le sert avant de partir comme sa je n'entend pas ses remarques et insultes

flory

Message non lu par flory » 28 déc. 2015 14:41

donc une fois que tu es partie, elle mange seule ?
elle mange tout ou bien est-ce qu'elle ne touche a rien ?

amandine

Message non lu par amandine » 28 déc. 2015 15:44

elle mange seul, elle se déplace avec un déambulateur.
Je ne sais pas si elle mange tous mais sa fille m'a dit que même si elle ne vouler pas manger, je parter et elle manger quand même
dsl pour les fautes

flory

Message non lu par flory » 28 déc. 2015 16:51

si " elle mange quand même" , c'est le principal, apparemment la fille garde un oeil,
les insultes, les " c'est de la merde", c'est peut-etre pour dire autre chose

pour une personne qui refuse de changer ses vetements, une collègue m'avait conseillé de faire par exemple une trace de rouge a levres dicretos sur son vetement, pour lui montrer qu'il y a une tâche et qu'il est temps de le changer et de faire la toilette.

le matin j'ai une dame qui refuse la toilette aussi, maintenant on ne peut la faire que si le fils est là, qui s'est mis a faire la toilette d'ailleurs, il a appris en nous regardant faire !
au debut, je parvenais a trouver le petit truc qui fait qu'elle acceptait d'aller a la salle de bain, et puis maintenant ça ne marche plus.......,
il faut pourtant trouver une solution aux refus car bonjour les degats !

bon aller je vais travailler un peu......je ne suis pas a 4 jours de repos par quatorzaine, mais plutot a 4 jours de travail par quatorzaine en ce moment moi ..........et comme c'est fatigant , je prefere bosser 8 ou 9 h/jour!!!!!!!!
:tv)

amandine

Message non lu par amandine » 28 déc. 2015 17:02

bon courage et merci :-)

Répondre