Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enquête métier

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nini

Enquête métier

Message non lu par Nini » 27 févr. 2016 23:49

Bonsoir à toutes et à tous !
Je m'appelle Virginie et j'habite dans le Tarn et Garonne.

J'aimerais m'orienter vers la formation d'AVS.
Je suis à la recherche de personnes qui accepteraient de répondre à un petit questionnaire (cela me permettra d'avoir un point de vue réaliste du métier).

Merci à toutes les personnes qui joueront le jeu et m'aideront dans mes démarches ! :)

Nini

Re: Enquête métier

Message non lu par Nini » 28 févr. 2016 17:36

Voici les questions

Prénom:
Métier: auxiliaire de vie sociale
Structure:

1) Pouvez vous me décrire votre métier?

2) Quel est votre parcours professionnel? Qu'est ce qui vous a amené à exercer ce métier?

3) Quelles sont les activités et tâches principales?

4) Comment se déroule une journée type?

5) Quelles sont les conditions d'exercice? (Déplacements, horaires, travail en équipe, part d'autonomie, d'initiatives, spécificités, ...)

6) Quel est l'environnement de travail? (Lieux, type d'entreprise où l'AVS peut exercer)

7) Quelle formation ou diplôme est nécessaire pour accéder à ce métier?

8) Quelles sont les qualités indispensables?

9) Quelles sont les perspectives d'évolution ?

10) Quelles sont les contraintes, les risques, les inconvénients de ce métier?

11) Pouvez vous me donner une fourchette de rémunération?

12) Quels conseils donneriez vous pour réussir dans ce métier?

Céline

Message non lu par Céline » 28 févr. 2016 18:03

Bonjour,

Je viens d'être diplômer du DEAVS.

Je me tiens prête pour répondre à tes questions :)

Cordialement.

Nini

Message non lu par Nini » 28 févr. 2016 19:03

Bonjour Céline !
Merci de m'avoir répondu :)
Les questions sont dans le post au dessus, je peux aussi te les envoyer par e-mail si tu préfères

sylv

Message non lu par sylv » 28 févr. 2016 19:14

1) Pouvez vous me décrire votre métier?aide a la personne agee dans les taches de la vie quotidienne

2) Quel est votre parcours professionnel? Qu'est ce qui vous a amené à exercer ce métier? j'ai un bac pro bureautique mais j'ai toujours voulu travailler dans l'aide a la personne et ce metier me semblait bien

3) Quelles sont les activités et tâches principales? aide a la toilette, ménage, courses, accompagnement vie sociale

4) Comment se déroule une journée type? matin toilette et aide petit dejeuner et a partir 11 h repas aprem menage course soir repas

5) Quelles sont les conditions d'exercice? (Déplacements, horaires, travail en équipe, part d'autonomie, d'initiatives, spécificités, ...) nous sommes payés 35 ct du km entre chaque client pas le premier client ni après plus d'1/2 h d'arret, ni apres le dernier client, amplitude horaire de 11 h. travail d'équipe dans mon assoc inexistant car pas de reunion ça coûte trop cher... Initiative il vaut mieux car on est seul sur le terrain et il faut savoir se "debrouiller"

6) Quel est l'environnement de travail? (Lieux, type d'entreprise où l'AVS peut exercer)l'AVS travaille a domicile car en structure son diplome n'est pas reconnu et aura un poste d'ash ou fonction AS mais pas avec la paie correspondante

il faut le diplome d'auxiliaire de vie sociale mais les assoc ne trouvant pas grand monde prenne un peu n'importe qui et les expedie chez les gens avec le "systeme demerde"
Quelles sont les qualités indispensables? etre patient avoir de l'empathie et aimer les personnes âgées ou en situation de handicap

9) Quelles sont les perspectives d'évolution ? a part faire un cif ou un dif les perspectives d'evolution sont assez inexistante

10) Quelles sont les contraintes, les risques, les inconvénients de ce métier? contrainte horaire car il faut etre tres dispo, risque : ça depend de la situation, LE GROS INCONVENIENT EST QUE L ON EST CONSIDERE COMME DES FEMMES DE MENAGE QUI FONT CA CAR ELLES ONT PAS EU LE CHOIX....

11) Pouvez vous me donner une fourchette de rémunération? JE TRAVAILLE 140 H et je touche environ 1250 euros avec les frais de route en plus

il faut vraiment aimer le contact avec les personnes âgées et c'est un metier que l'on ne peut exercer longtemps sans avoir, comme tout metier physique, des problemes de dos, epaule, genoux...
:bye:

Céline

Message non lu par Céline » 28 févr. 2016 20:52

Prénom: Céline
Métier: auxiliaire de vie sociale
Structure: Domicile (Privée)

1) Pouvez vous me décrire votre métier?
-Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne :
* Entretien du logement, du linge
* Courses, préparation des repas
* Activités, sortie avec les bénéficiaires...

2) Quel est votre parcours professionnel? Qu'est ce qui vous a amené à exercer ce métier?
En 2013 j'ai obtenue un emploi d'avenire dans un établissement acceuillant des personnes en situation de handicap, sur un poste d'agent de service. Par le biais de ce contrat, je suis entrer en formation d'AVS. Fraichement diplômer. C'est en observent les équipe éducatif que j'ai compris que ma voie était dans le sociale.

3) Quelles sont les activités et tâches principales?

* Entretien du logement, linge
* Communication avec les bénéficiaires.

4) Comment se déroule une journée type?

Tout dépends où vous travailler et combien d'heure vous avez.
Voici une de mes journée type :
8h 9h : 1er bénéficiaire pour le lever, préparation du petit déjeuner, entretien du logement.

9h-11h : 2em bénéficiaire, discussion autour d'un café proposé, puis entretien du logement de la maison.

11H-12h : 3em bénéficiaire préparation du repas, pendant qu'il mange entretien du logement, puis aide à l'élimination (aller au toilette) et pour terminer aide aux déplacement pour l'accompagner à la sieste (bénéficiaire en fauteuil)

13h30-14h30 : 4em bénéficiaire, entretien du logement,du linge, discussion.

14h30-16h30 : 5em bénéficiaire, entretien complet du logement.

17h30-18h : 6em bénéficiaire, préparation du repas et communication.

18h-19h : 7em bénéficiaire, préparation du repas, entretien logement, linge, et discussion.

Voici ma journée la plus chargée, c'est aussi celle qui comporte le plus d'entretien du logement. Certaines journée sont moins chargées, et avec d'autre taches à effectués.

5) Quelles sont les conditions d'exercice? (Déplacements, horaires, travail en équipe, part d'autonomie, d'initiatives, spécificités, ...)

Nous sommes seule pendant l'intervention , néanmoins pour tout problèmes ou question, l'association est présente. Des réunions pluridisciplinaire sont mis en place petit à petit.
Nous utilisons nos véhicule personnel.

6) Quel est l'environnement de travail? (Lieux, type d'entreprise où l'AVS peut exercer)

* Service d'aide à domicile
* EHPAD
* Le DEAVS est maintenant reconnu dans la convention des établissement pour personne en situation de handicap, mais les employeurs ne les recrute que pour des remplacement ou les nuits.

* DEAVS
* DEAMP
* ADVF (salaire inférieur au DEAVS)

D'autre diplôme peuvent être pris en compte mais les responsabilités et le salaire ne seront pas les mêmes.

Quelles sont les qualités indispensables?

* Patient, compréhensible
* Être à l'écoute
* Savoir ce remettre en question
* Avoir une bonne résistance physique et mentale
* Être disponible

9) Quelles sont les perspectives d'évolution ?

* Aide soignante
* Technicienne d'intervention sociale

10) Quelles sont les contraintes, les risques, les inconvénients de ce métier?

* C'est physique, il faut connaître les bon gestes pour ce préservé
* Cela peut être dure psychologiquement
* Beaucoup de déplacements
* Grande plage horaire

11) Pouvez vous me donner une fourchette de rémunération?

Public : smic
Privée : 1208 euros net (débutant diplômer)

S'ajoute à sa les éventuel primes, les km remboursés...
Le salaire augmente à chaque année d'anniversaire de votre contrat.

* Être formés et bien mettre en pratique ce que vous avez appris.
* Etre fort psychologiquement
* Prendre le temps de trouver la bonne association où travailler (car peu sont bien) et ce, sans désespérer.

Nini

Message non lu par Nini » 28 févr. 2016 22:00

Un énorme merci à vous deux d'avoir pris le temps de répondre à mes questions :chine: :+:

Mariah m

Message non lu par Mariah m » 21 mars 2016 13:10

Bonjour je suis actuellement en préparation pour rentrer en formation ADVF et j'aurais besoin de savoir si y'a possibilité de m'aider pour que je puisse pouvoir faire une enquête métiers es voir sur quelle site je pourrais voir les offres de ce métiers , es au niveau de la petite enfance si en Crèche il prenne des ADVF
Merci d'avance je serais joignable sur mon adresse mail miss-atalaku@hotmail.fr

guinel

Message non lu par guinel » 18 janv. 2017 14:10

je suis actuellement en formation d'aide a la personne et je dois faire une enquete metier sur les auxiliaire de vie

lydie 81

Message non lu par lydie 81 » 21 janv. 2017 09:18

Oui et?

Répondre