Bonjour à toutes!
Voilà je voudrais savoir si en tant qu' assistante de vie j ai le droit de refuser d intervenir et d exercer mon droit de retrait définitif même en cas d astreinte, chez un client pour un toilette complète au lit sachant que cette personne présente des escarres avec mèches, une sonde urinaire et une bactérie très résistante? Mes collègues y compris les aides ménagères, acceptent toutes d y aller sans rechigner. ..sauf moi. Mes supérieurs hiérarchiques veulent me contraindre à y aller malgré mes courriers recommandés. .que puis-je faire pour me défendre? Je vous remercie de me répondre
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
ai-je le droit?
-
Laurence
Re: ai-je le droit?
Vous avez parfaitement le droit de refuser car cela ne fait pas parti de vos compétences professionnelles mais celles d'une infirmière. Vous pouvez alerter un syndicat (la CFTC-Santé/sociaux est pas mal) ou l'inspection du travail. Vous pouvez alerter la DIRECCTE car la structure qui vous emploie bénéficie d'un agrément qualité.
-
Marie
Dans Juri-travail :
Dans le code du travail il existe des articles qui obligent l'employeur a assurer la sécurité et protéger la santé physique et mental des ses employés,avec obligation de résultat.
Articles L4121-1 et L4121-2.
Contacter le médecin du travail et le faire intervenir. Ne pas hésiter à saisir l'inspection du travail en cas de manquement grave de l'employeur.
Courage à vous
Dans le code du travail il existe des articles qui obligent l'employeur a assurer la sécurité et protéger la santé physique et mental des ses employés,avec obligation de résultat.
Articles L4121-1 et L4121-2.
Contacter le médecin du travail et le faire intervenir. Ne pas hésiter à saisir l'inspection du travail en cas de manquement grave de l'employeur.
Courage à vous
-
Ginger
Je vous remercie pour vos réponses! J ai oublié de préciser qu on m a obligée d intervenir chez ce client tres lourdement handicapé en cas d astreinte...car soit disant si je refusais cela bloquerait toute l organisation des astreintes par roulement. Le reste du temps je n y vais pas puisque c est hors-compétences et que j ai fait un courrier en recommandé pour signifier mon refus. C est un très juteux contrat de plus de 100 heures/mois et ils n hésitent pas à y envoyer des aides-ménagères pour y faire la toilette..les ssiad et l H.A.D ne veulent pas faire le travail...je crois que là ça dépasse l entendement. ..
-
cosmos
Oui, tu as le droit, mais pourquoi les SSIAD et l'HAD ne veulent pas y aller ?
Il me semble que c'est leur travail .
-
Ginger
Re bonjour
Nous n avons plus de DP pour le moment...Et si L H.A.D & le SSIAD n en veulent pas c est que l usager prend trop de temps..c est un cas très lourd..voilà
Nous n avons plus de DP pour le moment...Et si L H.A.D & le SSIAD n en veulent pas c est que l usager prend trop de temps..c est un cas très lourd..voilà
-
lydie 81
Bonjour,
Comme dit Marie ne pouvez-vous pas interpeller alors le CHSCT et la médecine du travail? car bactérieS = danger pour vous? Et qui s'occupe des escarres avec mèches??? Et son médecin de famille??? Est-ce une toilette médicalisée à savoir y a t'il une ordonnance prèscrite par son médecin pour cet acte? car si c'est le cas(et ça le devrait compte tenu de la description de l'état de la personne que vous nous faites!) vous vous mettez en situation de faute professionnelle(on vous y pousse mais vous pouvez dire non) et si il y a un problème devinez vers qui on va se retourner!bon courage
Comme dit Marie ne pouvez-vous pas interpeller alors le CHSCT et la médecine du travail? car bactérieS = danger pour vous? Et qui s'occupe des escarres avec mèches??? Et son médecin de famille??? Est-ce une toilette médicalisée à savoir y a t'il une ordonnance prèscrite par son médecin pour cet acte? car si c'est le cas(et ça le devrait compte tenu de la description de l'état de la personne que vous nous faites!) vous vous mettez en situation de faute professionnelle(on vous y pousse mais vous pouvez dire non) et si il y a un problème devinez vers qui on va se retourner!bon courage