Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

J'interviens chez une grande fumeuse

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pauget agnès

J'interviens chez une grande fumeuse

Message non lu par pauget agnès » 04 janv. 2017 21:26

Demain, j'ai intervention chez une grande fumeuse et heureusement que je n'y vais qu'une seule fois dans la semaine, c'est suffisant ! Quand j'arrive à 8 heures chez elle, elle se lève et c'est par la suite qu'elle se met à fumer dans sa cuisine quand elle déjeune sans demander mon autorisation ! Je sais qu'elle est chez elle mais bon, moi je ne fume pas et ça me gêne ! Les pièces sentent l'odeur de la fumée, ça m'énerve ! J'attends alors vos témoignage ! A-t'elle le droit de fumer quand je suis présente chez elle !

Céline06

Re: J'interviens chez une grande fumeuse

Message non lu par Céline06 » 04 janv. 2017 23:47

Sachant qu'elle est chez elle, oui elle a le droit de fumer car ceci relève du droit privé. Toutefois il est possible de demander à la dame soit d'attendre que vous soyez partie en lui disant que vous ne fumez pas et que l'odeur vous gêne, soit éventuellement fumer à l'extérieur si il y a présence d'un balcon ou d'une terrasse. Si elle refuse, je ne vois qu'une solution, le signaler à votre responsable ou trouver un médecin qui fera un papier comme quoi vous êtes allergique à la fumée de cigarette, et là votre responsable ne pourra pas vous obliger à y aller.

Après il existe si vous estimez que votre santé est mise en danger, vous pouvez exercer votre droit de retrait.

lydie 81

Message non lu par lydie 81 » 05 janv. 2017 07:15

Bonjour,
lorsque j'interviens chez des fumeurs je leurs demande de ne pas fumer pendant mon intervention. J'ai prévenu mes responsables dès le départ de cette condition pour intervenir chez des fumeurs. A ces derniers je leur dis que si c'est trop dur pour eux de ne pas fumer pendant que je suis là ils peuvent soit demander à ce que je ne revienne plu ou bien de fumer dehors. J'ai des personnes aidées qui préfèrent fumer dehors parce qu'ils apprécient mon travail et font donc cet effort.
C'est un vrai problème que vous soulevez là.
Je ne suis pas très à l'aise de demander à des personnes qui sont chez elles cet effort et en même temps je n'ai pas à subir ce tabagisme passif dans un espace privé qui est aussi mon lieu de travail.
bonne journée et bon courage

Marie

Message non lu par Marie » 07 janv. 2017 13:18

Nous sommes "invités par la personne chez elle", dans son intimité. Nous n'avons pas à imposer notre manière de faire, ou des interdits. Si la fumée de cigarettes nous gêne, certificat médical, et demande de retrait du poste.

pauget agnès

Message non lu par pauget agnès » 09 janv. 2017 21:46

L'autre fois, ça allait un peu mieux et je m'arrange à faire du ménage dans les autres pièces sauf dans la cuisine où elle fume et la dernière fois, elle m'a demandé si je voulais un café et n'a donc pas fumé à la fin de la prestation

Répondre