Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Remplacement très spécial

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Colorine

Remplacement très spécial

Message non lu par Colorine » 13 janv. 2017 16:18

Il y a un mois, avant que je ne quitte ma fonction d'AVS, ma chef de secteur demande si je peux faire un remplacement de deux fois deux heures chez un couple. Jusqu'ici pas de soucis, je dis OUI. Puis avant de raccrocher le téléphone elle me demande si cela ne me dérangeait pas que ces personnes faisaient du naturisme. J'ai cru au début à une blague. Mais non, on m'a bien spécifié que c'était leur mode de vie. En colère, j'ai répondu qu'il était hors de question que je fasse du faire du ménage chez des personnes ne respectant pas l'aide à domicile et devait s'habiller en ma présence et qu'il fallait bien leur dire... Et j'ai rajouté que je ne comprenais pas cette façon de demander à une association d'aide à domicile si ça dérangeait ou non! Il n'y avait même pas lieu que l'on connaisse la façon dont ils conçoivent la vie dans leur intimité. Ils doivent d'ailleurs ne rien laisser paraître à ce sujet. Cela voulait dire que si j'étais d'accord je restais deux heures à faire du ménage au milieu de gens complètement dénudés. Pour moi c'est tout simplement pervers leur façon de dire les choses, après ils font ce qu'ils veulent mais pas en notre présence. J,y suis allée, reçue par ces messieur dame en peignoir, sans grosse pathologie, mais n'ai pas voulu y revenir une deuxième fois, le climat ne me convenait pas du tout... Voila le tableau, et je suis très ouverte d'esprit mais là c'était la cerise sur le gâteau, un cadeau de fin de carrière d'AVS, qu'auriez vous fait à ma place?

Fabienne

Re: Remplacement très spécial

Message non lu par Fabienne » 13 janv. 2017 16:54

Bonjour Colorine

Bien sûr toute AVS saine d'esprit aurait réagit comme toi .On nous prend vraiment pour des moins que rien par moment . Les gens prennent les aides à domicile pour des pauvres filles qui doivent accepter n'importe quoi pour vivre car d'après la plupart des gens, elles ne peuvent faire que ce genre de boulot.

lydie 81

Message non lu par lydie 81 » 13 janv. 2017 17:16

bonjour,

Ce qui me révolte le plus c'est que votre responsable ait accepté en amont les conditions d'interventions que réclamait ce couple. En tant que responsable j'aurai proposé le service mais aurait imposé les conditions! Un effort de deux heures! je trouve que votre responsable vous à manqué de respect plus que ce couple au final!
Sous couvert du respect du mode de vie des personnes aidées et de répondre coûte que coûte à la demande, les aides à domiciles sont exposées à des situations qui ne sont pas saines et de plus en plus...
bonne retraite!

Colorine

Message non lu par Colorine » 13 janv. 2017 18:12

Bonsoir Fabienne,
oui, je pense qu'il y a de ça aussi, car ce couple aurait très bien pu prendre une femme de ménage en cesu fonctionnant comme eux et dans leur entourage ça ne doit pas être très difficile à trouver sauf que c'est un milieu un peu prout prout et qu'ils ne doivent pas mélanger les torchons et les serviettes. Non, je pense surtout comme le dit Lydie que cette histoire n'aurait jamais du arriver aux oreilles des salariées et que ça devait se régler entre responsable de secteur et bénéficiaire. C'est comme si je demandais une intervention à mon domicile et que je précisais que j'avais pour habitude de vie de me curer le nez, mais moi je me retiens devant une ou un inconnu...Merci Lydie pour votre poste et non, pas encore de retraire, juste que je change de fonction ;-) Et comme situations glauques je suppose que ça doit pulluler et celle là en est une parmi tant d'autres hélas!!!...

lydie 81

Message non lu par lydie 81 » 14 janv. 2017 09:00

Bonjour Colorine,

...et les situations glauques doivent être identifiées et révélées comme telles car c'est comme cela que nous nous ferons respecter.

Moi aussi Colorine, je me prépare à changer de fonction.

bonne journée à tou(te)s

Colorine

Message non lu par Colorine » 14 janv. 2017 14:52

Bonjour Lydie,
Oui vous avez raison, j'ai reparlé par la suite à ma chef pour lui dire mon mécontentement et qui me dit bien entendre ce que je lui disais. selon elle des faits ont été rapportés suite à des interventions chez ces personnes, comme j'en ai rapporté moi aussi. Donc il faudrait vraiment arrêter le massacre et ne pas accepter des bénéficiaires avec des demandes particulières... Chaqu'un vit sa vie comme il l'entend à partir du moment ou elle n'a pas d'impact psychologique ou physique sur les autres!
Bonne chance pour la préparation de votre nouvelle fonction, je suis pour ma part AS depuis 3 mois et de nouveau à domicile, mais c'est ce qui me convient le mieux :-D Bonne journée!

cosmos

Message non lu par cosmos » 14 janv. 2017 19:26

On aura vraiment tout vu à domicile..;
Tu as eu raison de réagir à cette situation, ne pas tout accepter, c'est le respect de soi-même en premier lieu.

Tu es maintenant AS à domicile ? Tu travailles dans un SSIAD, Colorine ?

Colorine

Message non lu par Colorine » 15 janv. 2017 12:19

Bonjour Cosmos!

Merci pour ton poste, oui, le respect de soi avant tout, tout comme dans la vie de tous les jours, d'autant plus que le travail d'AVS est très fatiguant, si c'est pour encore se coltiner toute la population de déglingués, non merci!!!
Oui, je suis AS à domicile maintenant, c'est autre chose qu'en ehpad ou à l'hôpital mais tellement bien de pouvoir prendre son temps avec les patients, tant pis si la paye n'est pas la même...
Bonne journée de dimanche :-)

cosmos

Message non lu par cosmos » 15 janv. 2017 15:17

Colorine,
Je te demandais ça, car moi aussi je suis AS à domicile, et je ne changerais pour rien au monde !

Colorine

Message non lu par Colorine » 15 janv. 2017 19:22

Cosmos, nous sommes bien d'accord, j'y suis j'y reste! ;-) C'est une suite logique pour moi, le maintien à domicile plutôt que les maisons de retraite et ça n'a pas de prix...

Répondre