Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence de pratique entre psy et ES

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delphine116

différence de pratique entre psy et ES

Message non lu par delphine116 » 19 oct. 2006 12:47

Bonjour,

J'ai passé un entretien d'embauche pour être élève-éducatrice et lors de la rencontre avec le psychologue, il m'a demandé si je pouvais lui expliquer les différences qu'il y avait entre la pratique du psychologue et celle de l'éducateur dans une maison d'enfants à caractère social.
Je pense qu'il m'a posé cette question dans la mesure où j'ai une maitrise de psycho.
En fait, je vois la différence qu'il y a quand je suis dans la pratique mais j'ai beaucoup de difficultés à la mettre en mots, à la théoriser. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci beaucoup

A bientot, delphine

vin

Re: différence de pratique entre psy et ES

Message non lu par vin » 21 oct. 2006 00:48

Pour imager de manière très synthétique : l’educ travaille sur le réel (accompagner, éduquer, soigner…), le psy sur le « psychisme ». Le psy donne du sens à l’acte éducatif, l’éduc le met en norme et en forme…

Répondre