Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

voici une aide pour les 4 fonctions pour le dees !!

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bab0312

voici une aide pour les 4 fonctions pour le dees !!

Message non lu par bab0312 » 15 juin 2007 15:52

1ere fonction:
décrire comment on rentre en contact avec un usager, de quelle maniere et comment on elabore un diagnostic.
(observation de la personne, lecture du dossier, rencontre avec la famille et les partenaires, échange avec l'usager, travail d'équipe etc..)
2éme fonction:
comment on met en place un accompagnement educatif à partir du diagnostic et comment on evalue son travail.
(relation de confiance avec l'usager, travail avec l'equipe, reflexion,remise en question, savoir poser un cadre ...)
3eme fonction:
le travail avec un groupe ou au sein d'un atelier.pourquoi, dans quel but ,decrire l'elaboration d'un projet collectif et son déroulement et conclusion ou evaluation
4eme fonction:
nos acquis théoriques, socio, psycho,nos lectures, les stages, conférences: tout ce qui fait que nous avons progressé avec l'aide de differents supports , capacité de reflechir, d'analyser, de prendre du recul (grâce à quoi, à qui? )

voila, c'est un bon début, il faut bien sur aller plus loin, mais ce sont je pense, de bonnes bases de départ!!

stefanie

Re: voici une aide pour les 4 fonctions pour le dees !!

Message non lu par stefanie » 16 juin 2007 11:49

MErci pour tes renseignements. Je viens d'avoir ma VAE EJE et maintenant je tente ES (pas encore la recevabilité je viens d'envoyer le dossier ce matin). Les 2 dossiers sont relativement identiques mais plus approfondi pour ES. Pour la fonction 3, j'y réfléchi et je pense que c'est celle qui pourrait me poser le plus de problème. As tu validé ta VAE ? quel est ton parcours professionnel ?

Répondre