Après avoir passé des heures à me renseigner sur le net, je prends finalement la décision de poster ma question sur le forum.
Pourriez vous alors m'éclairer SVP? Quelles sont les différentes voies d'accès au diplôme d'éduc spé? Sous quelles conditions? (+ Toutes autres infos qui vous sembleraient utiles pour démarrer une carrière dans ce domaine
Topo rapide : J'ai 28 ans, bac+5 gestion de projets humanitaires. Malgré mon expérience (mission humanitaire, bénévolat, long séjour à Londres etc.), je suis depuis 6 mois, en recherche d'emploi dans le domaine du social et de la solidarité. Au fil de mes recherches, de mes rencontres et de mes réflexions, j'ai aujourd'hui très envie de devenir éduc spé, et pouvoir ainsi travailler avec des personnes réfugiées, demandeurs d’asile, ou encore en situation précaire (insertion social/professionnelle ...)
Mes recherches d'emploi vont dans ce sens depuis des mois, mais les potentiels employeurs me répondent toujours que je n'ai pas le diplôme adéquat, sans vraiment de surprise. (Je postule principalement sur le site de Pôle Emploi) Par contre, je ne suis plus vraiment motivée pour retournée en cours à plein temps et passer mes journées à écouter un prof assise sur une chaise.
Je sais qu'il y a différentes manières de devenir Educ spé, qu'il y a des voies alternatives à l’école... : Voie indirecte, apprentissage, contrat de professionnalisation, ou encore VAE ...? Mais je manque cruellement de vocabulaire propre à ce domaine mais aussi d’explications claires. Une amie m'a également conseillé de postuler en tant que "élevé candidat"... Malheureusement il n'y a que très peu d'infos sur le net (ou alors je ne les trouve pas....) Sauf sur ce forum.
Merci beaucoup pour votre aide !
Solidairement