Bonjour à tous et à toutes.
Ma mère est actuellement A.T.S.E.M à la ville de Marseille, et ce depuis 25ans. Elle pense avoir tout donné et arrive à un stade ou l'ambiance de travail lui "bouffe" le moral, elle souhaite donc effectuer une reconversion dans le métier D'assistante maternelle.
Plusieurs questions:
Une fois une pré-retraite prise, a t-on le droit de faire ce métier?
Elle n'a pas son CAP petite enfance (car à l'époque pas nécessaire), mais ses 25ans en tant que "tata" des écoles peuvent-elles faire équivalence?
Paraît-il qu'une formation remboursé par le Conseil Régionale doit être faite et qu'en plus de la visite pour l'obtention de l'agrément il y a également d'autres entretiens.
Pourriez-vous m'aiguiller un peu là dedans svp car ce projet lui à coeur mais elle a peur de perdre sur sa retraite et de devoir retourné sur les bancs de l'école.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
de ATSEM à Ass Mat.
-
kate
Re: de ATSEM à Ass Mat.
Bonjour Mélanie
ta mère est-elle titulaire?
Pour plus de prudence elle peut demander une mise en disponibilité d'1 an, sa place sera gardée au cas où sa nouvelle situation d'aide maternelle ne lui convenait pas (pas forcément dans la m^me école).
Péavis pour 1 mise en dispo : 2 mois
Pas besoin de diplôme l'agrément est plus porté sur le domicile (hygiène,espace ,sécurité..)la formation est dispensée par la suite mais il n'y a pas de diplôme à décrocher.
Elle peut prendre RDV avec les syndicats afin de savoir si elle ne se met hors la loi par rapport à la FP territoriale et annalyser le pour et contre.
ps: je suis aussi dans la FPT
ta mère est-elle titulaire?
Pour plus de prudence elle peut demander une mise en disponibilité d'1 an, sa place sera gardée au cas où sa nouvelle situation d'aide maternelle ne lui convenait pas (pas forcément dans la m^me école).
Péavis pour 1 mise en dispo : 2 mois
Pas besoin de diplôme l'agrément est plus porté sur le domicile (hygiène,espace ,sécurité..)la formation est dispensée par la suite mais il n'y a pas de diplôme à décrocher.
Elle peut prendre RDV avec les syndicats afin de savoir si elle ne se met hors la loi par rapport à la FP territoriale et annalyser le pour et contre.
ps: je suis aussi dans la FPT
-
Mélanie
Re: de ATSEM à Ass Mat.
Tout d'abord, bonjour Kate et merci beaucoup pour cette réponse.
Oui avec 25ans d'ancienneté, elle est titulaire et j'aurai du penser à préciser avant qu'elle est ATSEM mais concierge d'une école, donc habite un appartement de fonction.
Elle a déjà penser a cette solution de mise en disponibilité mais elle devra alors rendre cet appartement et céder son poste.
Si elle quitte les écoles, c'est donc pour trouver une nouvelle habitation afin d'accueillir des enfants.
Voilà pourquoi je viens me renseigner ici car le problème est double.
Je pense que ton conseil est bon, le mieux est de se rendre à des réunion, je crois qu'elle va également contacter une PMI.
Oui avec 25ans d'ancienneté, elle est titulaire et j'aurai du penser à préciser avant qu'elle est ATSEM mais concierge d'une école, donc habite un appartement de fonction.
Elle a déjà penser a cette solution de mise en disponibilité mais elle devra alors rendre cet appartement et céder son poste.
Si elle quitte les écoles, c'est donc pour trouver une nouvelle habitation afin d'accueillir des enfants.
Voilà pourquoi je viens me renseigner ici car le problème est double.
Je pense que ton conseil est bon, le mieux est de se rendre à des réunion, je crois qu'elle va également contacter une PMI.