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Vae Es
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dav
Vae Es
Bonjour bonjour,
j'ai démarré la rédaction de mon livret 2 ES. Je suis ME.
Je n'ai pas d'accompagnement. On the road alone.
Pour le DC 1 ET 2 je présente la même situation pour un ensemble plus cohérent.
On me dit que cela ne se fait pas , que le lecteur va se lasser, voire prendre cela pour une supercherie. Qu'en pensez vous?
j'ai démarré la rédaction de mon livret 2 ES. Je suis ME.
Je n'ai pas d'accompagnement. On the road alone.
Pour le DC 1 ET 2 je présente la même situation pour un ensemble plus cohérent.
On me dit que cela ne se fait pas , que le lecteur va se lasser, voire prendre cela pour une supercherie. Qu'en pensez vous?
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pitchoun79
Re: Vae Es
Moi pour le dc1, j'avais pris la présentation de 2 personnes
et pour le dc2, j'avais pris une 3ème personne différente
Je pense que ça évite la monotonie de ton écrit
Certes le boulot est plus long, car pour le dc2 tu représentes une nouvelles personne, mais ça rendra ton écrit plus vivant
et pour le dc2, j'avais pris une 3ème personne différente
Je pense que ça évite la monotonie de ton écrit
Certes le boulot est plus long, car pour le dc2 tu représentes une nouvelles personne, mais ça rendra ton écrit plus vivant
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dav
Re: Vae Es
merci de ta réponse. pour le DC 3 je prends un projet socio éducatif que j'ai mis en place donc il y aura plusieurs situations evoquées.
je pensais prendre la même situation pour DC 1 et2 car l'action se situe en accueil mère et enfant et je détaille l'accueil de la jeune femme alors qu'elle est enceinte. Comme la situation évolue et devient radicalement différente à la naissance de l'enfant, je voulais parler de ce fait dont on doit tenir compte quand on accompagne une future maman. On établit une relation avec elle, on a une idée de ce que sera le projet, on anticipe ce qui pourrait se passer en fonction de nos expériences et de nos savoirs mais tout est à faire lorsque l'enfant parait.....
Tu vois?
Voilà pourquoi je pensais relier les deux, non pas dans le but de faire une économie d'écrits, car ce n'est pas le cas,mais justement pour tenir le lecteur en haleine....
je pensais prendre la même situation pour DC 1 et2 car l'action se situe en accueil mère et enfant et je détaille l'accueil de la jeune femme alors qu'elle est enceinte. Comme la situation évolue et devient radicalement différente à la naissance de l'enfant, je voulais parler de ce fait dont on doit tenir compte quand on accompagne une future maman. On établit une relation avec elle, on a une idée de ce que sera le projet, on anticipe ce qui pourrait se passer en fonction de nos expériences et de nos savoirs mais tout est à faire lorsque l'enfant parait.....
Tu vois?
Voilà pourquoi je pensais relier les deux, non pas dans le but de faire une économie d'écrits, car ce n'est pas le cas,mais justement pour tenir le lecteur en haleine....
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pitchoun79
Re: Vae Es
Pour le DC3, qu'entends tu par plusieurs situations évoquées?
Moi j'avais pris par exemple la création d'un atelier tricot au sein de mon foyer. Hélas personne ne sachant tricoter à part certaines usagers, je me suis tourner vers les associations de la ville....Mon DC3 parle de toutes mes démarches autour de cette activités et d'un petit groupe de résidente.
Mais tu vois c'était toujours autour du même sujet, de la même situation.
Ton exemple d'accueil de cette femme enceinte, me paraît très intéressant.
Pourquoi ne la gardes tu pas uniquement pour ta compétence 2. Sachant que forcément tu passes par la compétence 1 dans la 2, car tu vas bien expliquer pourquoi elle est arrivé là, son état, sa personne, sa problématique, et ensuite l’arrivé de l'enfant et des changements qu'il engendre, et du projet mis en place.
Pour la compétence 1, qui, pour résumer, concerne l'accueil et le diagnostic, pourquoi ne pas prendre un ou 2 autres exemples avec des différences, soit dans l'accueil, soit dans le diagnostic?
Perso je pense que se serait mieux, d'essayer de rendre ton écrit le plus vivant et attrayant possible, d'où éviter les répétitions de situations je pense.
Après ce n'est que mon avis, et mon ressenti quand je lis des livrets
Moi j'avais pris par exemple la création d'un atelier tricot au sein de mon foyer. Hélas personne ne sachant tricoter à part certaines usagers, je me suis tourner vers les associations de la ville....Mon DC3 parle de toutes mes démarches autour de cette activités et d'un petit groupe de résidente.
Mais tu vois c'était toujours autour du même sujet, de la même situation.
Ton exemple d'accueil de cette femme enceinte, me paraît très intéressant.
Pourquoi ne la gardes tu pas uniquement pour ta compétence 2. Sachant que forcément tu passes par la compétence 1 dans la 2, car tu vas bien expliquer pourquoi elle est arrivé là, son état, sa personne, sa problématique, et ensuite l’arrivé de l'enfant et des changements qu'il engendre, et du projet mis en place.
Pour la compétence 1, qui, pour résumer, concerne l'accueil et le diagnostic, pourquoi ne pas prendre un ou 2 autres exemples avec des différences, soit dans l'accueil, soit dans le diagnostic?
Perso je pense que se serait mieux, d'essayer de rendre ton écrit le plus vivant et attrayant possible, d'où éviter les répétitions de situations je pense.
Après ce n'est que mon avis, et mon ressenti quand je lis des livrets
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babylone
Re: Vae Es
Bonjour pitchoun,
je suis moi même ME et dans un parcours de VAE ES avec un suivi
sais-tu que ton diplome actuel t'allège du DC1, sans pour autant le "zapper" ta situation de la mère et de son enfant pourrait peut-être du coup être un bon argument dans ton cas?
à voir...bon courage pour tes écrits..
je suis moi même ME et dans un parcours de VAE ES avec un suivi
à voir...bon courage pour tes écrits..
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Mirabelle
Re: Vae Es
Bonjour
Vous avez 4 situations à présenter correspondant à chacun des domaines de compétences.
Une situation peut correspondre à 2 domaines de compétences.
C'est ce que j'ai fais pour le DC2/DC4;
Je présente un projet socio-éducatif (DC2), je présente ensuite mon rôle dans la dynamique partenariale avec chacun des partenaires (DC4). Non seulement je présente mon rôle en général, je présente aussi mon rôle dans ce projet précis.
J'ai ensuite présenter d'autres situation pour le DC4, pour évoquer les autres échanges partenarials, qui n'entraient pas dans la situation précédente, et j'ai ensuite abordée la veille éducative.
Me concernant DAV, tu peux associer les 2 domaines de compétences dans cette situation, mais il faut le préciser, il faut mettre ds titres référentiels .....
Ou bien comme tu veux mettre l'auteur en haleine, je te propose de présenter l'accueil de la mère enceinte au centre maternel en première situation, puis faire une accroche en indiquant que dans la seconde partie tu va traiter de l'accompagnement de la mère avec l'arrivée de son bébé. Ce qui t'amène a aborder le projet socio éducatif.
Attention au DC3, il faut traiter de la communication professionnelle a travers une ou des situations mais n'oublier pas de parler des moyens utilisés officiels/officieux ; humain, matériel ..... et pourquoi ?
DAV
Je travaille dans un foyer d'hébergement qui accueille des adultes handicapés.
Une question me turlupine, j'ai déjà trouver bcp d'info sur ce site.
Mais comme tu travailles dans un centre maternel, je voulais avoir du concret, par un professionnel de terrain.
Je voudrai savoir, si le centre maternel est en capacité d'accueillir des femmes enceintes en situation d'handicap mental (sous tutelle), provenant d'un foyer d'hébergement ; à partir de combien de mois de grossesse ?
Et dans ce cas, comment se passe l'accompagnement de la femme enceinte : prise de conscience de la situation/responsabilités à venir si cela est possible ; déni de grossesse....
l'établissement évoque t-il la possibilité d'interrompre la grossesse en cas de grosse difficulté d’acceptation .... pour la mère ?
Comment se passe l'arrivée du bébé, la relation mère enfant, lien d'attachement ; l'avenir mère enfant lorsque la mère n'est pas en capacité d'élever/d'éduquer son enfant ?
Comment se passe les prises de décisions de la femme enceinte qui est sous tutelle ?
Quel est rôle du père s'il est identifié ? s'i est aussi en situation d'handicap mental ?
Quelles aides/prestations sont proposées ?
Quels sont les partenaires avec qui l'établissement travaillent, leur rôle dans cette situation précise ?
Cela fait beaucoup de questions.
Les femmes accueillies au sein de l'établissement où je travaille sous toutes sous contraception, mais le risques Zéro n'existe pas.
Je te remercie d'avance pour ta disponibilité.
Mirabelle
Vous avez 4 situations à présenter correspondant à chacun des domaines de compétences.
Une situation peut correspondre à 2 domaines de compétences.
C'est ce que j'ai fais pour le DC2/DC4;
Je présente un projet socio-éducatif (DC2), je présente ensuite mon rôle dans la dynamique partenariale avec chacun des partenaires (DC4). Non seulement je présente mon rôle en général, je présente aussi mon rôle dans ce projet précis.
J'ai ensuite présenter d'autres situation pour le DC4, pour évoquer les autres échanges partenarials, qui n'entraient pas dans la situation précédente, et j'ai ensuite abordée la veille éducative.
Me concernant DAV, tu peux associer les 2 domaines de compétences dans cette situation, mais il faut le préciser, il faut mettre ds titres référentiels .....
Ou bien comme tu veux mettre l'auteur en haleine, je te propose de présenter l'accueil de la mère enceinte au centre maternel en première situation, puis faire une accroche en indiquant que dans la seconde partie tu va traiter de l'accompagnement de la mère avec l'arrivée de son bébé. Ce qui t'amène a aborder le projet socio éducatif.
Attention au DC3, il faut traiter de la communication professionnelle a travers une ou des situations mais n'oublier pas de parler des moyens utilisés officiels/officieux ; humain, matériel ..... et pourquoi ?
DAV
Je travaille dans un foyer d'hébergement qui accueille des adultes handicapés.
Une question me turlupine, j'ai déjà trouver bcp d'info sur ce site.
Mais comme tu travailles dans un centre maternel, je voulais avoir du concret, par un professionnel de terrain.
Je voudrai savoir, si le centre maternel est en capacité d'accueillir des femmes enceintes en situation d'handicap mental (sous tutelle), provenant d'un foyer d'hébergement ; à partir de combien de mois de grossesse ?
Et dans ce cas, comment se passe l'accompagnement de la femme enceinte : prise de conscience de la situation/responsabilités à venir si cela est possible ; déni de grossesse....
l'établissement évoque t-il la possibilité d'interrompre la grossesse en cas de grosse difficulté d’acceptation .... pour la mère ?
Comment se passe l'arrivée du bébé, la relation mère enfant, lien d'attachement ; l'avenir mère enfant lorsque la mère n'est pas en capacité d'élever/d'éduquer son enfant ?
Comment se passe les prises de décisions de la femme enceinte qui est sous tutelle ?
Quel est rôle du père s'il est identifié ? s'i est aussi en situation d'handicap mental ?
Quelles aides/prestations sont proposées ?
Quels sont les partenaires avec qui l'établissement travaillent, leur rôle dans cette situation précise ?
Cela fait beaucoup de questions.
Les femmes accueillies au sein de l'établissement où je travaille sous toutes sous contraception, mais le risques Zéro n'existe pas.
Je te remercie d'avance pour ta disponibilité.
Mirabelle
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dav2b
Re: Vae Es
Bonjour et merci pour vos messages.
Mirabelle, je vais tâcher de répondre à tes questions:
Oui le centre maternel dans lequel je travaillais accueillait des femmes enceintes déficientes intellectuelles, mais la demande n'émanait pas de foyer d'hébergement tout simplement parce que l' accueil mère et enfant fonctionnait en semi autonomie donc les jeunes femmes devaient être capables de se préparer un repas etc....Il y avait dans la région un autre centre pour jeunes femmes moins autonome.
A partir de combien de mois de grossesse? Il n' y a pas de date défini dans le réglement mais tu pensses bien que vu le nombre de places limités les jeunes femmes entre au plus tôt à 5/6 mois de grossesse. Je ne me rappelle pas avoir vu entrer de jeunes femmes avant ce terme. Je pense que les travailleurs sociaux du département commence à orienter les jeunes femmes à partir du moment où la grossesse est déclarée ( déclaration obligatoire auprès de la CAF et CPAM) à 14 semaines de grossesses, donc après le délai légal autorisé pour une IVG.
L'établissement n'évoque pas la possibilité d'interrompre la grossesse tout simplement parce qu'il n'en a pas le droit. Comme je te le disais plus haut, les jeunes femmes entrent à 5/6 mois de grossesse donc, évidemment pas d'interruption à ce stade.
L'accompagnement de la femme se fait au cas par cas, dans le cadre du projet qu'elle a, les missions de l'établissement étant de favoriser les liens mères et enfants. Donc prise en charge psy etc etc...
Le déni de grossesse,on en parle pas, puisque lorsque les jeunes femmes demandent leur admission, elles sont donc au courant de leur état et donc pas du tout dans le deni, même si j'ai vu des jeunes femmes entrer à 6 mois de grossesse, qui avaient dissimulé leur état (donc dissimulation et pas déni)qui n'avaient pas de ventre, et qui 15 jours après leur accueil avaient la silhouette d'une jeune femme proche du terme!!
Les situations sont traitées au cas par cas, quand la jeune femme n'est pas en situation d'élever son enfant, quand elle le met en danger, cela se passe comme ailleurs, il peut y avoir un placement ordonné par un juge.
La jeune femme que j'évoquerais pour DC1 et DC 2 était déficiente intellectuelle, au bout de 3 ans elle a demandé la placement de son enfant, épuisée, et en ayant fait tout ce qu'elle a pu.Il y a eu beaucoup de travail et d'accompagnement autour d'elle.
Pour ta question concernant les tutelles. La tutrice n'a connu son état de grossesse très tard et je doute qu'elle ait pu intervenir sur ces décisions là.Elle a été mon interlocutrice concernant l'organisation du budget de la mère et de l'enfant.
Tu l'auras compris: l'accueil mère et enfant ne juge pas de la capacité d'une personne à être mère mais il offre la possibilité de se poser,et évalue la situation au fur et à mesure. Je n'ai connu que très peu de placements en urgence.
Et enfin en ce qui concerne les papas, encore une fois, c'est à traiter individuellement, soit il y a un papa, ou un homme qui se présente comme tel et il fait partie intégrante du projet, dispose de droit de visite au studio de la jeune femme, a la possibilité de s'occuper de l'enfant, bénéficie d'un DVH ordonné par le juge etc etc...
Si la jeune femme projette de vivre en couple, cela est écrit comme tel dans le projet individualisé, et elle met en oeuvre des actions pour cela et/ou est accompagné par son éducateur référent dans ce domaine.
Si le père est déficient intellectuel aussi nous mettons des choses en place pour garantir la sécurité de l'enfant (visite médiatisée etc...)Encore une fois lorsque le danger est avéré, c'est le juge qui fixe les modalités. La loi de 2002 représente un garde fou à d'éventuelles dérives...
Si un jeune papa ( déficient intellectuel)veut aller promener son enfant alors que rien ne l'en empêche, il faut agir sur la prévention et proposer d'accompagner le jeune dans la démarche, mais la fois ou cela s'est présenté la jeune maman a su convaincre son homme de ne pas le faire... En me disant:
" et ça va pas il peut pas l'emmener c'est un vrai gamin , il va pas faire attention hein!!!" . Et Zou c'est elle-même qui a su anticiper la situation et protéger le bébé.... Pas pu m'empêcher de penser qu'Biseson avait bien bossé!
Mirabelle, je vais tâcher de répondre à tes questions:
Oui le centre maternel dans lequel je travaillais accueillait des femmes enceintes déficientes intellectuelles, mais la demande n'émanait pas de foyer d'hébergement tout simplement parce que l' accueil mère et enfant fonctionnait en semi autonomie donc les jeunes femmes devaient être capables de se préparer un repas etc....Il y avait dans la région un autre centre pour jeunes femmes moins autonome.
A partir de combien de mois de grossesse? Il n' y a pas de date défini dans le réglement mais tu pensses bien que vu le nombre de places limités les jeunes femmes entre au plus tôt à 5/6 mois de grossesse. Je ne me rappelle pas avoir vu entrer de jeunes femmes avant ce terme. Je pense que les travailleurs sociaux du département commence à orienter les jeunes femmes à partir du moment où la grossesse est déclarée ( déclaration obligatoire auprès de la CAF et CPAM) à 14 semaines de grossesses, donc après le délai légal autorisé pour une IVG.
L'établissement n'évoque pas la possibilité d'interrompre la grossesse tout simplement parce qu'il n'en a pas le droit. Comme je te le disais plus haut, les jeunes femmes entrent à 5/6 mois de grossesse donc, évidemment pas d'interruption à ce stade.
L'accompagnement de la femme se fait au cas par cas, dans le cadre du projet qu'elle a, les missions de l'établissement étant de favoriser les liens mères et enfants. Donc prise en charge psy etc etc...
Le déni de grossesse,on en parle pas, puisque lorsque les jeunes femmes demandent leur admission, elles sont donc au courant de leur état et donc pas du tout dans le deni, même si j'ai vu des jeunes femmes entrer à 6 mois de grossesse, qui avaient dissimulé leur état (donc dissimulation et pas déni)qui n'avaient pas de ventre, et qui 15 jours après leur accueil avaient la silhouette d'une jeune femme proche du terme!!
Les situations sont traitées au cas par cas, quand la jeune femme n'est pas en situation d'élever son enfant, quand elle le met en danger, cela se passe comme ailleurs, il peut y avoir un placement ordonné par un juge.
La jeune femme que j'évoquerais pour DC1 et DC 2 était déficiente intellectuelle, au bout de 3 ans elle a demandé la placement de son enfant, épuisée, et en ayant fait tout ce qu'elle a pu.Il y a eu beaucoup de travail et d'accompagnement autour d'elle.
Pour ta question concernant les tutelles. La tutrice n'a connu son état de grossesse très tard et je doute qu'elle ait pu intervenir sur ces décisions là.Elle a été mon interlocutrice concernant l'organisation du budget de la mère et de l'enfant.
Tu l'auras compris: l'accueil mère et enfant ne juge pas de la capacité d'une personne à être mère mais il offre la possibilité de se poser,et évalue la situation au fur et à mesure. Je n'ai connu que très peu de placements en urgence.
Et enfin en ce qui concerne les papas, encore une fois, c'est à traiter individuellement, soit il y a un papa, ou un homme qui se présente comme tel et il fait partie intégrante du projet, dispose de droit de visite au studio de la jeune femme, a la possibilité de s'occuper de l'enfant, bénéficie d'un DVH ordonné par le juge etc etc...
Si la jeune femme projette de vivre en couple, cela est écrit comme tel dans le projet individualisé, et elle met en oeuvre des actions pour cela et/ou est accompagné par son éducateur référent dans ce domaine.
Si le père est déficient intellectuel aussi nous mettons des choses en place pour garantir la sécurité de l'enfant (visite médiatisée etc...)Encore une fois lorsque le danger est avéré, c'est le juge qui fixe les modalités. La loi de 2002 représente un garde fou à d'éventuelles dérives...
Si un jeune papa ( déficient intellectuel)veut aller promener son enfant alors que rien ne l'en empêche, il faut agir sur la prévention et proposer d'accompagner le jeune dans la démarche, mais la fois ou cela s'est présenté la jeune maman a su convaincre son homme de ne pas le faire... En me disant:
" et ça va pas il peut pas l'emmener c'est un vrai gamin , il va pas faire attention hein!!!" . Et Zou c'est elle-même qui a su anticiper la situation et protéger le bébé.... Pas pu m'empêcher de penser qu'Biseson avait bien bossé!
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dav2b
Re: Vae Es
Merci babylone.
Oui je sais que je suis "allégé" du DC 1 et c'est pour cela que je pensais traiter le même cas sans pour autant faire des économie de rédaction.
De toute façon c'est bien une particularité de l'établissement ou je travaille: tu établis une relation un diagnostic avec une femme enceinte et ensuite tu dois tout reprendre à la naissance de l'enfant, même si il y a une continuité dans la démarche. C'est pour cela que je voulais détailler cette même situation dans DC 1 et poursuivre avec la même dans DC 2 en rappelant que d'autres éléments ( et pas des moindres puisqu'on parle de la naissance d'un enfant)sont venus s'ajouter pour la conception du projet...
Je vais donc expliquer tout cela dans mon livret. En fait cela me paraît important de faire état d'une particularité de cet établissement dont le prix de journée englobe la mère et son enfant..
Oui je sais que je suis "allégé" du DC 1 et c'est pour cela que je pensais traiter le même cas sans pour autant faire des économie de rédaction.
De toute façon c'est bien une particularité de l'établissement ou je travaille: tu établis une relation un diagnostic avec une femme enceinte et ensuite tu dois tout reprendre à la naissance de l'enfant, même si il y a une continuité dans la démarche. C'est pour cela que je voulais détailler cette même situation dans DC 1 et poursuivre avec la même dans DC 2 en rappelant que d'autres éléments ( et pas des moindres puisqu'on parle de la naissance d'un enfant)sont venus s'ajouter pour la conception du projet...
Je vais donc expliquer tout cela dans mon livret. En fait cela me paraît important de faire état d'une particularité de cet établissement dont le prix de journée englobe la mère et son enfant..
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Mirabelle
Re: Vae Es
Bonjour DAV
Je te remercie d'avoir contribuer à mon enrichissement personnel.
Il est vrai que pour moi cela reste très théorique, n'ayant jamais été confronté à cette situation.
Au sein du foyer d'hébergement, un travail est fait pour que les femmes se situe par rapport à leur cycle menstruel, elle prenne aussi une contraception. Des formations sur la sexualité sont dispensés également. En tant que référent, j'accompagne les résidents dans leur réflexion sur ce thème.
Je me demande aussi, si une grossesse est avéré par une test de grossesse et une prise de sang, si l'on doit encourager cette femme a prévenir sa déléguée à la tutelle ?
De plus, je pense que la femme accueillie doit être informée des possibilités qui s'offre à elle, sans pour autant l'orienter vers un choix. Je pense qu'elle doit connaître tous les enjeux à venir afin qu'elle prenne sa décision en connaissance de cause!!!!
La MDPH /CDAPH donne droit à compensation des personnes en situation d'handicap mental, j'imagine qu'elle doit être informé du changement d'établissement de la femme enceinte ?
Comment cela passe pour les femmes accueillie, la gestion matériel : Le centre maternel met -t-il à disposition les moyens nécessaires dans un premier temps ? Puis la mère fait les acquisitions nécessaires ?
Cela doit-être très intéressant de travailler dans cet établissement, cela donne envie.
Je suis curieuse de savoir comment l'équipe contribue à aider la mère à établir le lien mère-enfant, à s'occuper de son bébé.
Merci encore
Mirabelle
Je te remercie d'avoir contribuer à mon enrichissement personnel.
Il est vrai que pour moi cela reste très théorique, n'ayant jamais été confronté à cette situation.
Au sein du foyer d'hébergement, un travail est fait pour que les femmes se situe par rapport à leur cycle menstruel, elle prenne aussi une contraception. Des formations sur la sexualité sont dispensés également. En tant que référent, j'accompagne les résidents dans leur réflexion sur ce thème.
Je me demande aussi, si une grossesse est avéré par une test de grossesse et une prise de sang, si l'on doit encourager cette femme a prévenir sa déléguée à la tutelle ?
De plus, je pense que la femme accueillie doit être informée des possibilités qui s'offre à elle, sans pour autant l'orienter vers un choix. Je pense qu'elle doit connaître tous les enjeux à venir afin qu'elle prenne sa décision en connaissance de cause!!!!
La MDPH /CDAPH donne droit à compensation des personnes en situation d'handicap mental, j'imagine qu'elle doit être informé du changement d'établissement de la femme enceinte ?
Comment cela passe pour les femmes accueillie, la gestion matériel : Le centre maternel met -t-il à disposition les moyens nécessaires dans un premier temps ? Puis la mère fait les acquisitions nécessaires ?
Cela doit-être très intéressant de travailler dans cet établissement, cela donne envie.
Je suis curieuse de savoir comment l'équipe contribue à aider la mère à établir le lien mère-enfant, à s'occuper de son bébé.
Merci encore
Mirabelle