Message non lu
par Caroline » 10 juil. 2012 10:44
Bonjour Cerise,
Je travaille dans le domaine de la protection de l'enfance depuis 6 ans.
Dans ce domaine, il faut dàjà être au clair avec les lois ( 2/01/2002 et 5/03/2005).
Il faut également connaitre les différentes mesures existantes
C'est à dire déjà les aides à domicile AED et les placements: accueil provisoire, ordonnance de placement provisoire et pour les majeurs les contrats jeunes majeurs.
Dans ce travail, je dirais que le relationnel prime, il faut savoir écouter pour agir convenablement. Mais le travail d'équipe est essentiel. Seul, on ne fait rien. Au sein de mon établissement, ma misssion est d'accomapgner et orienter les jeunes (adolescents) dans leur vie quotidienne et leur projet professionnels. Il s'agit de les rendre acteur de leur projet et de les responsabiliser.
Cela va donc passer par la mise en place d'un projet individuel. Pour les mineurs on l'appelle le DIPC (docuement individuel de prise en charge) pour les majeur, c'est le contrat de séjour. Les projets regroupent les axes de travail, objectifs à atteindre et les moyens de les atteindre aussi bien sur le plan éducatif que sur le plan pédagogique ( formation).
Concernant ma mission, je vais accompagner les jeunes vers une plus grande autonomie dans les actes de la vie quotidinne. Les soutenir dans leur démarches adminsitratives (CMU, se repèrer en transport, prise de RDV...).
Le travail de référence est aussi important. Le référent est l'interlocuteur priviliégié avec les différents partenaires (interne/externe), il coordonne le projet et en est le garant. L'educ se charge aussi des écrits: rapport éducatif, renouvellement de mesure. Il y a également la prise en charge des jeunes en soirées, le week end. Les activités vont permettre de fixer des objectifs ( acquisition de codes sociaux, le respect, l'entraide, la sollidarité...)