Message non lu
par Caroline » 10 juil. 2012 10:44
Bonjour Cerise,
Je travaille dans le domaine de la protection de l'enfance depuis 6 ans.
Dans ce domaine, il faut dàjà être au clair avec les lois ( 2/01/2002 et 5/03/2005).
Il faut également connaitre les différentes mesures existantes
C'est à dire déjà les aides à domicile AED et les placements: accueil provisoire, ordonnance de placement provisoire et pour les majeurs les contrats jeunes majeurs.
Dans ce travail, je dirais que le relationnel prime, il faut savoir écouter pour agir convenablement. Mais le travail d'équipe est essentiel. Seul, on ne fait rien. Au sein de mon établissement, ma misssion est d'accomapgner et orienter les jeunes (adolescents) dans leur vie quotidienne et leur projet professionnels. Il s'agit de les rendre acteur de leur projet et de les responsabiliser.
Cela va donc passer par la mise en place d'un projet individuel. Pour les mineurs on l'appelle le DIPC (docuement individuel de prise en charge) pour les majeur, c'est le contrat de séjour. Les projets regroupent les axes de travail, objectifs à atteindre et les moyens de les atteindre aussi bien sur le plan éducatif que sur le plan pédagogique ( formation).
Concernant ma mission, je vais accompagner les jeunes vers une plus grande autonomie dans les actes de la vie quotidinne. Les soutenir dans leur démarches adminsitratives (CMU, se repèrer en transport, prise de RDV...).
Le travail de référence est aussi important. Le référent est l'interlocuteur priviliégié avec les différents partenaires (interne/externe), il coordonne le projet et en est le garant. L'educ se charge aussi des écrits: rapport éducatif, renouvellement de mesure. Il y a également la prise en charge des jeunes en soirées, le week end. Les activités vont permettre de fixer des objectifs ( acquisition de codes sociaux, le respect, l'entraide, la sollidarité...)
Il faut toujours penser à donner du sens à nos actions et réfléchir à pourquoi je fais cela et ce que ça va apporter aux jeunes?
Il y a donc un accompagnement individuel et colllectif des jeunes.
Le travail avec les familles est important même si cela n'est pas toujours facile car certains ne s'investissent pas, néanmoins, pour les mineurs, il convient de les concerter, s'ils ont l'autorité parentale.
Cela va passer par des échanges téléphoniques, des rencontres.
Je dirais que les compétences pour travail dans la protection de l'enfance sont: le savoir être, savoir faire: l'écoute,l'observation, la patience, l'empathie, gestion de ses émotions nous sommes confrontés à des situations parfois difficiles ( maltraitance, viole, décés d'un parents).
Avec les jeunes, d'autres situations ne sont pas faciles à gérer d'où l'importance de notre discours envers les jeunes, un mot une expression peut les blesser ou engendre un conflit.
Nous sommes confrontés aux fugues, aux bégarres entre jeunes, aux vols, insultes...
Il faut donc se tenir au courant des évolutions de la protection de l'enfance et des lois du social en général afin de se maintenir dans notre profession et agir au meiux pour les usagers et les familles
Voilà, un très petit descriptif de la mission d'un ES dans le domaine de la protection de l'enfance.
Il y a des ouvrage assez bien pour t'aider comme
l'Aide sociale à l'Enfance édition ASH
les évolutions de la protection de l'enfance
Les écrits dans le travail social