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question pour avs
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lou
question pour avs
Bonjour, jaurai une petite question à poser à ceux qui exercent le metier d'avs: qu'est ce qui vous plait dans ce metier?quels sont les avantages et les inconvénients? tout ceci pour essayer de mieux connaitre ce metier. Merci
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Sylvie
Re: question pour avs
Je suis AVS-i auprès de deux enfants dans deux établissements différents.
Je n'ai qu'un mi-temps.
J'ai fait AVS aussi il y a deux ans auprès de quatre enfants (pas tous en même temps).
Ce qui me plaît, c'est l'univers scolaire, les liens avec les enseignants (je passe le concours cette année) et la gratification personnelle quand l'enfant que j'accompagne progresse.
Humainement, ce travail est très riche car nous sommes le lien entre parents, enseignants, équipe éducative et enfants.
Mais ce n'est pas sans inconvénients...
J'ai eu la chance de "tomber" sur des enseignants qui ne m'ont pas dévalorisée (parfois ce n'est pas le cas) et en ce moment je me bats pour ne pas travailler pendant les vacances scolaires (je ne suis pas sûre de gagner). Le salaire est plus que "limite" sachant qu'il existe peu de temps complet pour les AVS en primaire. Les frais de transport sont en général à notre charge. Nos droits sont peu ou pas exposés clairement (d'où l'importance des forums et des syndicats qu'il ne faut pas hésiter à contacter).
A part le fait que ce "métier" n'est pas encore reconnu, qu'il est précaire et que tout est bon pour nous exploiter, en lui-même il est génial. Si tu aimes t'occuper d'un enfant en difficulté (attention, le handicap peut être moteur, mental ou comportemental)le lien avec cet enfant est fort. Si en plus tu veux te préparer à un métier dans l'éducation nationale ou être éduc spé ou quelque chose dans ce genre, AVS peut te mettre le pied à l'étrier.
J'espère que j'ai su te montrer mon engouement pour ce métier même si en ce moment je suis en "biz-biz" avec mon supérieur.
A+
Je n'ai qu'un mi-temps.
J'ai fait AVS aussi il y a deux ans auprès de quatre enfants (pas tous en même temps).
Ce qui me plaît, c'est l'univers scolaire, les liens avec les enseignants (je passe le concours cette année) et la gratification personnelle quand l'enfant que j'accompagne progresse.
Humainement, ce travail est très riche car nous sommes le lien entre parents, enseignants, équipe éducative et enfants.
Mais ce n'est pas sans inconvénients...
J'ai eu la chance de "tomber" sur des enseignants qui ne m'ont pas dévalorisée (parfois ce n'est pas le cas) et en ce moment je me bats pour ne pas travailler pendant les vacances scolaires (je ne suis pas sûre de gagner). Le salaire est plus que "limite" sachant qu'il existe peu de temps complet pour les AVS en primaire. Les frais de transport sont en général à notre charge. Nos droits sont peu ou pas exposés clairement (d'où l'importance des forums et des syndicats qu'il ne faut pas hésiter à contacter).
A part le fait que ce "métier" n'est pas encore reconnu, qu'il est précaire et que tout est bon pour nous exploiter, en lui-même il est génial. Si tu aimes t'occuper d'un enfant en difficulté (attention, le handicap peut être moteur, mental ou comportemental)le lien avec cet enfant est fort. Si en plus tu veux te préparer à un métier dans l'éducation nationale ou être éduc spé ou quelque chose dans ce genre, AVS peut te mettre le pied à l'étrier.
J'espère que j'ai su te montrer mon engouement pour ce métier même si en ce moment je suis en "biz-biz" avec mon supérieur.
A+
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lou
Re: question pour avs
ca veut dire koi nous sommes le lien entre parents, enseignants, enfants? merci
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Sylvie
Re: question pour avs
Ca veut dire que nous sommes chargées par l'enseignant d'exécuter des tâches précises avec l'enfant, qu'étant les plus proches de lui à l'école c'est nous qui pouvons le mieux raconter la journée aux parents et rendre compte à l'enseignant des résultats de l'enfant ainsi que des remarques faites par les parents.
Parfois on prend contact avec les équipes du RASED, du SESSAD, du CAMSP, de la maison de l'enfance... (attention ceci est encore une démarche personnelle et non officielle) pour savoir ce que eux réalisent avec l'enfant pour aller tous dans le même sens!
Parfois on prend contact avec les équipes du RASED, du SESSAD, du CAMSP, de la maison de l'enfance... (attention ceci est encore une démarche personnelle et non officielle) pour savoir ce que eux réalisent avec l'enfant pour aller tous dans le même sens!
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Julie
Re: question pour avs
Cependant il existe bel et bien des contraintes. Ma première année en tant qu'avs a été génial (maternelle) mais la deuxième fut une véritable catastrophe (collège). En fait tout dépend de l'établissement dans lequel tu travailles (ambiances, difficultés des élèves) mais aussi de ou des enfants que tu suis. Enfin, si j'ai un conseil à te donner par expérience et d'après mes autres collègues c'est d'éviter dans la mesure du possible de travailler en collège. Parmi tous les avs de mon département ceux qui ont le plus de difficulté sont ceux qui bossent en collège. Il ne s'agit plus alors du même métier !!!! Et nombre d'avs bossant en primaire m'ont affirmé pour rien au monde ne vouloir aller au collège. De plus suivre un enfant au collège, signifie que tu es au plein coeur de la crise d'adolescence avec lui et comme on peut l'imaginer pour un enfant handicapé c'est encore plus dur et là l'avs doit avoir le moral!!
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Fabien
Re: question pour avs
Entièrement d accord avec toi.
Pour rien au monde je retournerai en SEGPA car il est vrai qu il faut gerer le handicap mais la crise d adolescence et en plus supporter les autres élèves dit "normaux"( le sont ils vraiment?) mais aussi et surtout ton bien être depends en majorité de la place que t accorde l enseignant au sein de la classe.Autant le dire si ça se passe mal avec l enseignant mieux vaut demissionner car les eleves le sentent et prefereront l enseignant à l AVS.
Je n ai pas honte de le dire si j ai tenu en SEGPA c est pour l argent car balancer des jeunes comme ça sans aucune formation et sans les prevenir du public ( enfin si on vous en dresse un portait tres edulcore ("eleves en difficulte mais tellement volontaires et attachants") la realite:La plupart des gamins qui sont suivis psychiatriquement et qui rejette tout ce qui est nouveau) est desastreux et pour l avs et pour les eleves.
Maintenant que je suis en CLIS (troubles du langage) je peux dire que je commence a apprecier ce boulot et à m eclater avec eux de plus le primaire ce ne s pas du tout la meme ambiance.
Pardon de m etre etendu lol
Pour rien au monde je retournerai en SEGPA car il est vrai qu il faut gerer le handicap mais la crise d adolescence et en plus supporter les autres élèves dit "normaux"( le sont ils vraiment?) mais aussi et surtout ton bien être depends en majorité de la place que t accorde l enseignant au sein de la classe.Autant le dire si ça se passe mal avec l enseignant mieux vaut demissionner car les eleves le sentent et prefereront l enseignant à l AVS.
Je n ai pas honte de le dire si j ai tenu en SEGPA c est pour l argent car balancer des jeunes comme ça sans aucune formation et sans les prevenir du public ( enfin si on vous en dresse un portait tres edulcore ("eleves en difficulte mais tellement volontaires et attachants") la realite:La plupart des gamins qui sont suivis psychiatriquement et qui rejette tout ce qui est nouveau) est desastreux et pour l avs et pour les eleves.
Maintenant que je suis en CLIS (troubles du langage) je peux dire que je commence a apprecier ce boulot et à m eclater avec eux de plus le primaire ce ne s pas du tout la meme ambiance.
Pardon de m etre etendu lol