Bonjour,
Je dois passer des entretiens pour des postes d'AE dans la semaine.
Je souhaiterais savoir ce que l'on peut me poser comme questions pendant ces entretiens ?
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Entretiens pour recrutement AE
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alan
Re: Entretiens pour recrutement AE
Rien de bien méchant.
Essentiellement, ils cherchent à voir si tu es quelqu'un de sérieux et de motivé. Il faut que tu sois consciente de la difficulté du travail en parallèle de tes études, mais que tu insistes sur des points comme :
1) tu es capable de mettre en relation les élèves et l'équipe pédagogique (I.E. : tu sais parler avec les jeunes autant qu'avec les adultes)
2) tu es une jeune qui n'en veut et qui finance ses études
3) tu pourrais faire vendeuse à la fnac, mais quitte à travailler, autant travailler dans un secteur utile (le militantisme de l'éducation est une arme redoutable dans les entretiens, mais il faut admettre que le travail est pas tous les jours sympa, sinon tu passes pour une idéaliste...)
4) tu es en mesure de monter des projets pédagogiques dynamiques (clubs, journal d'école) et de prendre en charge l'organisation des élèves.
Mais beacoup de choses dépendent de l'établissment dans lequel tu vas. En lycée, tout est rodé, c'est du travail administratif et répétitif, pas besoin d'^etre original, savoir classer des feuilles et photocopier, ça suffit (ordre, ponctualité et dynamisme, c'est le trio gagnant). En collège, il faut savoir gèrer les conflits (bonne capacité à la communication, savoir ne pas tomber dans les pièges des ados qui cherchent l'affrontement) en plus de l'administratif. Dans les primaires, là par contre, il faut ^etre polyvaalnt. Tu seras une instit' au rabais (ou un MIE, plutot...) et il faut savoir tout faire. De l'administratif aux cours d'informatique ou de langue (les plus ancien(ne)s des instit' n'ont franchement pas la formation des exigences actuelles des programmes et elles/ils se décharge honteusement sur les AE... c'est d'expérience que je dis ça) sans oublier la surveillance et l'animation des temps périscolaires (récrés, cours du soir, etc...).
Donc en gros, il faut expliquer qu'on est conscient de la difficulté du travail (là où ça n'est pas dur, ils n'ont pas besoin de AE...) mais que c'est un travail motivant pour lequel on est prèt à s'investir.
bonne chance, tiens nous au courant.
alan.
Essentiellement, ils cherchent à voir si tu es quelqu'un de sérieux et de motivé. Il faut que tu sois consciente de la difficulté du travail en parallèle de tes études, mais que tu insistes sur des points comme :
1) tu es capable de mettre en relation les élèves et l'équipe pédagogique (I.E. : tu sais parler avec les jeunes autant qu'avec les adultes)
2) tu es une jeune qui n'en veut et qui finance ses études
3) tu pourrais faire vendeuse à la fnac, mais quitte à travailler, autant travailler dans un secteur utile (le militantisme de l'éducation est une arme redoutable dans les entretiens, mais il faut admettre que le travail est pas tous les jours sympa, sinon tu passes pour une idéaliste...)
4) tu es en mesure de monter des projets pédagogiques dynamiques (clubs, journal d'école) et de prendre en charge l'organisation des élèves.
Mais beacoup de choses dépendent de l'établissment dans lequel tu vas. En lycée, tout est rodé, c'est du travail administratif et répétitif, pas besoin d'^etre original, savoir classer des feuilles et photocopier, ça suffit (ordre, ponctualité et dynamisme, c'est le trio gagnant). En collège, il faut savoir gèrer les conflits (bonne capacité à la communication, savoir ne pas tomber dans les pièges des ados qui cherchent l'affrontement) en plus de l'administratif. Dans les primaires, là par contre, il faut ^etre polyvaalnt. Tu seras une instit' au rabais (ou un MIE, plutot...) et il faut savoir tout faire. De l'administratif aux cours d'informatique ou de langue (les plus ancien(ne)s des instit' n'ont franchement pas la formation des exigences actuelles des programmes et elles/ils se décharge honteusement sur les AE... c'est d'expérience que je dis ça) sans oublier la surveillance et l'animation des temps périscolaires (récrés, cours du soir, etc...).
Donc en gros, il faut expliquer qu'on est conscient de la difficulté du travail (là où ça n'est pas dur, ils n'ont pas besoin de AE...) mais que c'est un travail motivant pour lequel on est prèt à s'investir.
bonne chance, tiens nous au courant.
alan.
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Violaine
Re: Entretiens pour recrutement AE
Merci ALan pour ces conseils !!!!
J'ai préparé mes entretiens ce week-end.
J'aimerais un dernier petit conseil....
Je pense que l'on va me poser des questions sur ma manière de gérer les conflits, les bagarres . (PS : Mes entretiens sont dans des collèges...
Je pense dire que je vais garder mon calme et s'éparer les ados en question. De comprendre ce qui s'est passé en oprenant à part chaque personne. De leur expliquer que ce n'est pas par la violence que l'on peut régler les choses. Et si la situation se complique de ne pas hésiter à faire appel à des collègues (après tout c'est un travail en équipe !)
J'ai préparé mes entretiens ce week-end.
J'aimerais un dernier petit conseil....
Je pense que l'on va me poser des questions sur ma manière de gérer les conflits, les bagarres . (PS : Mes entretiens sont dans des collèges...
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Violaine
Re: Entretiens pour recrutement AE
Aussi on m'a dit que en tant qu'AVS dans une école primaire on ne doit pas trop prendre de décision et orienter les personnes à chaque fois qu'elles ont un problème vers l'instit. En tant qu'ae dans un collège Si un parent vient se plaindre d'un gosse (par exemple) peut on essayer de gérer le PB ou bien orienter les personnes vers le CPE ou LE Principal ?