Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

harcellement

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
matthieu

harcellement

Message non lu par matthieu » 20 sept. 2006 13:08

Bonjour,
Mon amie était assistante d'education dans un collège pendant 2 ans.
L'environnement etait composé d'un noyau dur, principal, adjoint et cpe. Deux assistantes d'educ. proche de la cpe, et le reste des assistantes ds leur coin.
La 1ère année fut un test quotidien, de la part de sa CPE, mais aussi du principal et de son adjoint.
(je l'ai vu revenir régulièrement en larme, le soir)
La 2ème année, cela reprit, on lui fesait regulierement des reflexions sur son travail(cpe). Elle fut convoqué par le principal, pour son comportement...il l'a jugé sur des faits rapportés de la cpe, faits d'ailleurs non justifiés.
Enfin bref, en fin d'année, son contrat n'a pas été reconduit, elle même ne le désirant pas.
Elle s'est proposée ds un lycée, qui l'a engagée où tt se passe bien. Toute fois, son ancienne CPE, a telephoné à son nouveau principal, pour "descendre" (c'est le mot) mon amie.
Nous venons d'apprendre, par l'intermediaire d'assistante d'education de son ancien collège, que deux embauches ont été effectué ds celui-ci, et ces personnes sont des relations proches de la CPE.
Que dire ou faire ?
Vous penserez peut etre que mon point de vue n'est pas le plus objectif. Mais nous avons d'autres témoignages dans ce sens, d'anciennes et actuelles assistantes ainsi que de certains profs.
Pourriez vous me donner votre avis sur ce genre de situation ?
Merci.

nin

Re: harcellement

Message non lu par nin » 20 sept. 2006 17:01

Je suis effarée, le harcèlement moral est une faute, elle peut envisager les prud'hommes, non?

Kukustar

Message non lu par Kukustar » 20 sept. 2006 18:09

à partir du moment où elle a décroché un nouveau contrat, c'est le plus important. ça veut dire qu'elle a convaincu le CPE et le Proviseur de ce lycée. Elle peut donc garder la tête sur les épaules, tout le monde ne lui en veut pas.
Ensuite, je ne comprends pas pourquoi ton amie se pose trop de questions. Dans le cas d'un harcèlement, le but est de rabaisser la personne et de lui faire mal.
Or ton amie, elle va pas arrêter de vivre parce certaines personnes sont frustrées , c'est justement leur but. Elle a la chance d'avoir du boulot, dans un établissement où tout se passe bien. Il ne faut donc surtout pas qu'elle transpose dans son nouvel établissement les problèmes qu'elle avait au collège. Vu que ton amie est au courant de l'attitude de son ancienne cpe, elle a juste à rester vigilante de ce côté au cas où les choses iraient plus loin. Pour l'instant, rien n'empêche les personnels éducatifs d'établissements distincts d'échanger des propos. C'est comme ça.

Ton amie n'a pas à tenir compte de ce que "quelqu'un dit que quelqu'un d'autre a dit a quelqu'un que patati patata.".
Elle a un job, on lui a reconnu des compétences quand on l'a embauché, eh bien maintenant qu'elle est dans un établissement où tout se passe bien, qu'elle se concentre donc sur son travail.
Si elle n'a rien à se reprocher, alors elle n'a pas à culpabiliser et elle peut faire son boulot tranquillement.

matthieu

Message non lu par matthieu » 21 sept. 2006 13:54

-"ça veut dire qu'elle a convaincu le CPE et le Proviseur de ce lycée."
Convaincu est rapide, suite à l'appel de son ancienne cpe, le proviseur actuel lui a fait comprendre qu'elle serait surveillée et lui a bien rappelé qu'elle etait en periode d'essai ...

-"Il ne faut donc surtout pas qu'elle transpose dans son nouvel établissement les problèmes qu'elle avait au collège"
elle le souhaiterait, si son ancienne cpe voulait bien la laisser tranquille.

-"Ensuite, je ne comprends pas pourquoi ton amie se pose trop de questions."
Certaines personnes sont ainsi, et elle n'y peut rien, c'est son caractere.

-"Pour l'instant, rien n'empêche les personnels éducatifs d'établissements distincts d'échanger des propos."
Je suis d'accord encore faut-il tenir compte des propos et dans ce cas de leur vraisemblance.

Kukustar

Message non lu par Kukustar » 21 sept. 2006 15:47

"Convaincu est rapide"
Si elle n'a pas convaincu ses interlocuteurs comment a -t- elle fait pour décrocher une place?
Quand elle a eut cette place, ça c'est bien fait sur certaines bases, sur certaines compétences qu'elle a mis en avant. Elle peut donc s'appuyer sur quelque chose, sur un rapport de confiance, et faire son travail par rapport à ça.
ça ne sert à rien si elle se remet en cause à chaque fois qu'elle croise le chemin de son ancienne collègue de travail. Je ne vois pas pourquoi, ils ne garderaient pas ton amie, s'ils en sont satisfait à l'issue de la période d'essai. En plus, si ce que dit son ex-cpe est faux, alors elle n'a pas à se faire de souci et à mal travailler à cause des "on dit". Si l'ex-cpe a dit au proviseur des choses au sujet de ton amie , qu'il ne constate pas durant la période d'essai, alors pourquoi devrait-elle s'en faire?

"le proviseur actuel lui a fait comprendre qu'elle serait surveillée et lui a bien rappelé qu'elle etait en periode d'essai"

Comme beaucoup d'autres A.E.

Il ne faut pas que ton amie en rajoute. Peut-être que ses deux ans au côtés de la CPE l'ont traumatisé au point de faire qu'elle se pose beaucoup de questions, mais elle doit rompre avec ses anciennes structures mentales pour se libérer de ses peurs. Elle cotoiera toujours des personnes qu'elle n'aime pas, des personnes qui lui cassent du sucre sur le dos (ça nous arrive à tous), des personnes mal intentionnées. Mais l'important et c'est ce sur quoi elle sera jugée c'est son travail. Son énergie et son mental doivent se focaliser sur ça. Après, les contextes de boulot défavorables, on en connaît et on en a connu. Après avoir travaillé pendant deux ans, elle quitte son poste et trouve un nouveau contrat, c'est fabuleux, quand on voit le nombre de chômeurs. C'est ce dont elle devrait avoir conscience.En gros, qu'elle se concentre sur son travail sans se poser de questions car si elle se laisse déstabiliser elle donnera raison à son ex-cpe.
Courage et au travail.

Ellen

Message non lu par Ellen » 23 sept. 2006 09:45

Kukustar je te trouve plutôt agressif(ve)avec Mathieu !

Mathieu,
apparemment, vous avez des "preuves" et des témoignages d'autres personnes mettant en cause cette CPE.
Je serais toi, je me renseignerais auprès des prud'hommes de la marche à suivre pour qu'elle arrête ce harcèlement ! car il s'agit bien de harcèlement !

ADELIE

Message non lu par ADELIE » 23 sept. 2006 18:41

j'ai moi aussi subi la même situation dans un collège.
c'est très difficile de croire en soi après ces épreuves.
je comprends tout à fait la réaction de ta copine.j'ai réussi à trouver des personnes qui m'ont écouté et comprise.il est important d'en parler pour évacuer tous les propos négatifs qui ont atteint son image de soi. elle peut correspondre avec moi si elle en a besoin. a +

Kukustar

Message non lu par Kukustar » 23 sept. 2006 18:52

Non, Ellen. Matthieu nous demande notre réaction par rapport à la situation de son amie. Je lui donne donc mon avis. Mon avis est qu'elle ne doit pas se laisser miner par des personnes comme son ex-cpe. La seule solution qu'elle peut trouver à son problème actuel est en elle. Il ne sert à rien qu'elle se retourne contre son ex-cpe ou contre son nouveau proviseur, en ce moment, en pleine période d'essai.
Elle sera jugée sur son travail, alors il faut qu'elle se concentre sur cet objectif.
Personne ne conteste qu'il s'agit d'harcèlement seulement, au-delà des réponses juridiques que vous pourriez éventuellement apporter au problème de l'amie de Matthieu, il y a aussi un problème quotidien qui demande une solution qui n'attendra pas plusieurs mois un jugement. L'amie de Matthieu a aussi un problème de confiance dans son nouveau lieu de travail et ma réponse se tourne vers ce problème. Dites à la jeune femme , "tu peux utiliser l'article 72 Z", ça ne changera pas son quotidien de suite , et surtout pas sa mentalité. Or il y a un problème à résoudre à ce niveau là et en appeler à un sursaut, ce n'est faire preuve d'agressivité mais en appeler à un sursaut d'orgueil. C'est le meilleur moyen de réduire la portée des atteintes qui lui sont faites. Quelle que soit la tournure des événements elle gardera au moins son honneur et sa fierté.

Ce discours n'est pas très féminin, je le conçois, mais selon moi, une nouvelle chance lui a été donnée , après qu'elle ait quitté son poste au collège , elle a retrouvé un nouveau poste et a convaincu le proviseur de l'embaucher lors de l'entretien, et mon avis, c'est qu'elle doit s'appuyer sur ça. Si elle reste focalisée sur son ancienne Cpe, elle se pourrit encore davantage le quotidien. Elle a une période d'essai et comme je l'ai dit, "Si l'ex-cpe a dit au proviseur des choses au sujet de ton amie , qu'il ne constate pas durant la période d'essai, alors pourquoi devrait-elle s'en faire?".

Rania

Message non lu par Rania » 23 sept. 2006 19:33

Je suis d'accord avec Kukustar. Je pense que si ton amie lit son message, elle ira beaucoup mieux.

Je lui souhaite bon courage. Les jobs d'AE, c'est juste du provisoire, qu'elle se concentre donc bien sur ses études ou ses autres projets.

Tiens-nous au courant.

matthieu

Message non lu par matthieu » 24 sept. 2006 18:02

Effectivement, les seules solutions sont ici évoquées, le recours juridique, qui pour moi, serait une façon de mettre un peu de pression à cette cpe, et de manière generale, que le cas ne se reproduise pas de façon régulière avec d'autres assistantes de ce collège (ce qui est déjà le cas). (je precise que cette cpe ne juge pas en fonction des qualités de chacun, mais de ses affinitées avec son personnel)Et deuxièmement, toujours un avis personnel, le recours juridique pour la remettre à sa place, qu'elle arrête de croire qu'elle puisse rabaisser les gens en toute impunité. (suis-je tjrs objectif?)
L'autre solution proposée par Kukustar, equivaut à tourner la page, et positiver. Je comprends tres bien ce qu'il exprime, en émettant toutefois une réserve sur la possibilité à chacun de le faire, et la force ou le recul nécessaire pour évaquer ces agressions spycologiques.
Et juste une remarque Kukustar, lorsque tu cites "
une nouvelle chance lui a été donnée " , je ne suis pas d'accord. Quelle chance ? ce n'est pas de la chance. elle n'aurait jamais du etre "evincée" de son ancien collège. Et n'aurait pas eu à retrouver un autre poste.

Rania a raison, ce n'est que provisoire, elle a d'autres objectifs, mais ces situations se reproduisent ailleurs, et nous sommes tous sujet à les rencontrer.

Pour finir, elle doit effectivement lire ce post.
Je remercie Adelie, de sa proposition, et tout le monde d'ailleurs pour leur avis précieux.

Répondre