Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

...de la désobéissance [refus d'une responsabilité lorsqu'on est AE]

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pessoa

...de la désobéissance [refus d'une responsabilité lorsqu'on est AE]

Message non lu par Pessoa » 05 juin 2007 22:38

Bonjour, je suis actuellement assistant d'éducation dans un lycée, et la réduction annoncée du personnel de Vie Scolaire (suppression des CAE) me donne des sueurs froides pour la rentrée prochaine.

Ma situation, brièvement.
Environ 400 élèves sont demi-pensionnaires. Affamés, ils sont une majorité à se présenter dès les premières minutes du passage au self. Actuellement, nous sommes deux AE à gérer péniblement le passage de 200 goinfres, qui se bousculent, chahutent, râlent et bien sûr s'opposent à nous. La régulation (un ordre de passage est imposé) se fait en extérieur. A deux AE, la situation est souvent très difficile (surtout moralement, car nous sommes criblés de remarques déplaisantes suffisemment anodines pour ne jamais être sanctionnées mais trop nombreuses pour ne pas nous affecter) mais elle demeure cependant gérable. Durant cet enfer, une personnes en CAE surveille l'établissement (interdit en partie aux élèves durant la pause.
En somme, 2 assistants ont la responsabilité d'un groupe de 200 élèves lorsque le 3ème en gère, au pire, dix.

Le problème se posera lorsque la personne en CAE nous quittera à la prochaine rentrée. Il est prévu ('prévisible' serait plus juste) qu'une personne seulement ait à gérer 200 monstres piaffant d'impatience tandis que le second sera confortablement installé dans un bureau avec vue sur l'entrée du lycée. Bonjour le déséquilibre !

Nous souhaiterions refuser ce partage du travail. Seul face à une horde, le débordement est inévitable (essayez de courir après un fraudeur en laissant seul les autres élèves...) et les tensions trop vives (d'où risques de bagarres, etc...) En outre, la personne devrait alors gérer seule tout accident médical (malaise...) en délaissant la surveillance du groupe.

BREF, LA RESPONSABILITÉ D'UN TEL TRAVAIL EST TROP LOURDE et personne d'entre nous ne souhaite l'endosser. Que faire ? Peut-on refuser sous pretexte que tout défaut de surveillance (inévitable) peut entraîner des poursuites pénales contre le surveillant ? Existe-t-il des textes qui règlementent le nombre d'adultes exigibles pour un nombre défini d'élèves ? Peut-on exiger encore du chef d'établissement qu'il notifie par écrit cette obligation qu'il nous fait de gérer seul l'ingérable afin qu'il endosse toute responsabilité en cas d'accident ?

Désolé d'avoir été long, et merci de m'avoir lu.

Jérôme

Re: ...de la désobéissance [refus d'une responsabilité lorsqu'on est AE]

Message non lu par Jérôme » 06 juin 2007 14:15

Vous avez parler de cette situation avec le principal ? Essayez de proposer un autre système ...

Là plus par des dirlo ne pense pas au AE, alors pour les "retourner" il faut leur parler en mettant en jeu leur intérêt :

Un problème à la cantine :
Dites lui bien que ça devient très dangereux et que si il arrive quelque chose, c'est lui qui est en sera responsable au yeux de la loi.

Franchement il met arrivé une fois de surveiller la cours de récré au moment de l'entrée le midi Et je m'aperçois que j'étais le seul adulte à surveiller (Instit absent pour son service). Alors je suis entré en salle des maîtres et j'ai demandé qu'une personne vienne m'aider ... Personne. Alors je me suis assis et j'ai dit à la directrice que je prenais pas la responsabilité d'une cours à moi toute seul. Elle a gueulé et je lui ai dit calmement les mots magique "appelons l'inspection on verra bien". Au final elle est venue avec moi surveiller.

Bref, il faut pas faire de demi mesure avec la sécurité et rappeler au directeur(trice) que c'est eux qui sont responsable.

Indy

Re: ...de la désobéissance [refus d'une responsabilité lorsqu'on est AE]

Message non lu par Indy » 06 juin 2007 16:53

Je ne sais pas trop quoi te dire, je ne suis pas sûre que vous puissiez obtenir quelque chose.
Dans mon établissement, je crois que la situation est encore pire et cela ne choque personne: un seul AE gére le passage au self de 150 élèves (dans un collège de banlieue classé Zep et "sensible")et l'autre a la responsabilité de la cour.
Les postes tournent chaque jour entre les AE. C'était déjà organisé comme ça avant mon arrivé.
Et c'est vraiment très difficile ( ne serait-ce que par rapport à la violence quotidienne)

Répondre