Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les fins de contrat, aidez moi svp

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Dolphin

les fins de contrat, aidez moi svp

Message non lu par Dolphin » 18 juil. 2007 17:16

Bonjour !
Je viens d'avoir un poste d'AE dans un autre département et ça suppose que je ne renouvelle pas mon mi temps actuel d'AE au collège où je bosse avec des CDD renouvelables tous les ans (faut il une lettre recommandée avec accusé de réception et si oui, le préavis est de combien ?) mais aussi que je démissionne à l'école primaire où je travaille aussi à mi temps depuis maintenant 2 ans et demi (faut il envoyer la lettre recommandée au directeur de l'école ou au collège où j'ai signé le contrat ?)
Par ailleurs, j'ai vu sur internet que mon préavis était de 2 mois à l'école puisque j'y travaille depuis plus de deux ans : seulement, je ne peux pas l'assumer car je prends mon poste en début septembre, comment ça se passe à ce niveau ?

Bruno

Re: les fins de contrat, aidez moi svp

Message non lu par Bruno » 19 juil. 2007 10:40

Salut !

Alors si tu te contente de ne pas renouveller ton contrat, cela veut dire que tu arrivais à la fin de celui ci ! Ce n'est donc pas une démission ! Ton employeur (le proviseur ou le directeur de l'école) a du te demander si tu renouvellais ou pas ton contrat.

Sinon, informe les simplement et surtout n'envoi pas de lettre recommandé en disant que tu démissionnes, tu perdrais tout droit aux assedics.Au pire envoi leur un courrizer simple, mais je te conseillle de le faire oralement.

Pour le préavis, en fait il exste mais ca dépend un peu de la bonne volonté de chacun, et puis personne ne peut t'empêcher de changer d'emploi. Surtout si ton contrat prenais fin au 31 aout c'est ton employeur qui devait te demander si tu le renouvellais. Le préavis ne concerne que les démission en cours de contrat.

Voilà pour les réponses

coplan

Message non lu par coplan » 19 juil. 2007 10:40

Tu dois effectivement respecter un préavis pour quitter ton poste d'AED (On ne peut pas partir comme ça, le préavis est une obligation légale; si ton employeur est cool et qu'il ne l'exige pas ce ne sera certainement pas le cas de tous les chefs d'établissement).

Il est préférable de donner une démission écrite par lettre recommandée.

La durée du préavis (qui dépend de la durée de ton contrat, à mi-temps ou à temps complet) comprend les vacances scolaires. La règle est la suivante:
-> 1 mois pour un contrat d'une durée comprise entre 6 mois
et 2 ans.
-> 8 jours pour un contrat de moins de 6 mois.
-> 2 mois pour un contrat de 2 ans ou plus.

Si le chef d'établissement est très cool, il suffit de lui téléphoner, d'expliquer la situation, il pourrait alors vous dispenser de l'envoi d'un préavis.

Dolphin

Message non lu par Dolphin » 19 juil. 2007 19:27

Merci pour vos réponses !
Je suis arrivée à me dépatouiller :
- pour le collège, j'ai envoyé un courrier recommandé avec accusé de réception pour dire que je ne signerai pas au 1er septembre puisque j'ai trouvé un autre poste sur un autre département
- j'ai laissé dans la boîte aux lettres du principal un courrier pour lui demander un justificatif de non renouvellement de contrat pour mon agence immobilière pour réduire le préavis à un mois
- j'ai prévenu par oral le directeur de l'école où je travaille : il m'a demandé de lui laisser un courrier daté du 30 juin expliquant ma démission en laissant explicitement comprendre que c'était un recommandé (il dira au collège où j'ai signé le contrat qu'il a perdu l'enveloppe). Il a envoyé un mail pour prévenir le collège en disant que ma demande datait du 30 juin et en demandant s'il était possible que je prenne un poste au 1er septembre.
J'y vois un peu plus clair du coup ! Merci.

Répondre