Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cotisation retraite des AE, le saviez-vous ?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cilou

cotisation retraite des AE, le saviez-vous ?

Message non lu par cilou » 20 août 2007 12:49

5 ans dans l'éduc nationale et j'apprends à ce jour ce qu'on s'est bien gardé de me dire clairement à mon embauche :
notre cotisation retraite actuelle n'ouvre aucun droit pour notre future retraite, explications :
dans le privé le salarié cotise, l'employeur cotise, or pour notre satut, le salarié cotise, l'employeur néant : cf votre fiche de paye. càd que pour que les points accumulés soit valable dans une quarantaine d'années, il nous faudra racheter ces points à hauteur de ce que n'a pas payé l'éducation nationale. exemple, ma CPE rachète ces points pour 7 ans de "pionnicat" : 4700€ (il y de ca quelques anneés), quand à nous ? surprise, surprise...
a savoir également, quand on travaille ensuite dans le privé on peut toujours racheter les points mais ils sont plus cher. (certaines administrations les rachètent automatiquement sans que le salarié n'ai à payer, exemple : services des impôts, info à vérifier).

Bonne année à tous quand même et n'oublions pas de faire respecter nos maigres droits....

Bebert

Re: cotisation retraite des AE, le saviez-vous ?

Message non lu par Bebert » 31 août 2007 22:08

Tout salarié cotise automtiquemebnt pour la retraite
Toi tu cotises à l'IRCANTEC meme si celà n'apparait pas sur ta fiche de retraite sous le terme cotisation retraite
tu peux aussi prendre des rensignement aupres d'un syndicat
EX:http://www.fo-snfolc.fr/

Francois

Message non lu par Francois » 01 sept. 2007 13:19

exactement Bebert ! Je suis aide educateur (EMPLOI JEUNE) et je recoi chaque année une fiche de l'IRCANTEC indiquant le nbre de points acquis pour la retraite.
On a du mal te renseigner cilou...

cilou

Message non lu par cilou » 01 sept. 2007 23:45

j'aimerai que ce soit si simple messieurs, mais l'info que vous pensez être bonne est un leurre. l'ircantec est une caisse d'assurance retraite COMPLEMENTAIRE ! ( somme qui vient donc en complément de la retraite de base et qui permet d'avoir un niveau de vie "correct") demandez donc un relevé de carrière à la sécu, et vous verrez....
désolé, pour vous, pour moi et tous les autres...
bon courage

Bebert

Message non lu par Bebert » 02 sept. 2007 10:43

Bon soyons clair; tu as bien sur le droit d'etre sceptique.
D'une maniere ou d'une autre tout salarie cotise pour sa retraite.
Tu es AE: veux tu bien me dire de quel statut tu es? Assistant d'education ou aide educateur? il y a peut etre confusion là.
Vas voir le BO n° 25 du 19 juin 2003 annexe 4
il est vrai qu'il y est ecrit que l'IRCANTEC est le regime complementaire mais cela veut surtout dire que tu cotises pour completer ta retraite*

Tu es de droit public c'est l'IRCANTEC qui paie.
J'avoue de pas te comprendre:tu confonds peut etre avec la situation de ta CPE qui est differente.

Si tu reussi un concour de l'EN alors tu as la possibilite de racheter les années de contractuels [non titulaire] pour que cela compte pour titulaire
cela ne veut pas dre qu les contractuels ne cotisent pas mais la cotisation contractuelle et la cotisation titulaire sont differentes et le salarie peut racheter la difference pour avoir une retraite de titulaire plus consequente que la retraite du contractuel

je suis desole mais je ne peux pas expliquer mieux par ecrit mais nn'ai crainte, c'est juste
j'ai verifie aupres des camarades.

Répondre