Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
CRPE 2009 masterisation
-
eve
CRPE 2009 masterisation
Info importante :
Annonce du ministre Mr Xavier Darcos aux syndicats le 21 mars 2009
Et enfin une bonne nouvelle pour le CRPE 2009 !!!
« Les concours seront maintenus en l'état actuel pour la session 2010 afin de permettre l'adaptation progressive de l'appareil universitaire. »
la masterisation est donc reportée à la session 2011. Le CRPE 2010 sera identique à celui de 2009.
De plus le gouvernement s’engage « à ce que pour la session 2010 le nombre de places aux concours soit au moins égal à celui de 2009. »
Annonce du ministre Mr Xavier Darcos aux syndicats le 21 mars 2009
Et enfin une bonne nouvelle pour le CRPE 2009 !!!
« Les concours seront maintenus en l'état actuel pour la session 2010 afin de permettre l'adaptation progressive de l'appareil universitaire. »
la masterisation est donc reportée à la session 2011. Le CRPE 2010 sera identique à celui de 2009.
De plus le gouvernement s’engage « à ce que pour la session 2010 le nombre de places aux concours soit au moins égal à celui de 2009. »
-
thursday
Re: CRPE 2009 masterisation
La seule "bonne nouvelle" concerne ceux qui se présentent en 2009 et qui auront une autre chance en 2010 de présenter les mêmes épreuves qu'en 2009, autrement la situation des étudiants en L3 tombant en plein cette période de transition est encore pire que prévue.
Les futurs licenciés de cette année devront à la rentrée s'inscrire à la fois en master, et préparer le concours en même temps. Pour les étudiants qui travaillent pour financer leurs études la situation est ingérable.
S'ils obtiennent leur concours ils iront en M2, et deviendront professeurs stagiaires uniquement s'ils valident leur M2. La masterisation est donc en aucun reportée contrairement à ce que disent les médias depuis vendredi soir.
Le projet de masterisation n'est pour l'instant donc absolument pas remis en cause, il n'y a aucune avancé, il faut continuer à demander le retrait de cette réforme et une vraie formation.
Les futurs licenciés de cette année devront à la rentrée s'inscrire à la fois en master, et préparer le concours en même temps. Pour les étudiants qui travaillent pour financer leurs études la situation est ingérable.
S'ils obtiennent leur concours ils iront en M2, et deviendront professeurs stagiaires uniquement s'ils valident leur M2. La masterisation est donc en aucun reportée contrairement à ce que disent les médias depuis vendredi soir.
Le projet de masterisation n'est pour l'instant donc absolument pas remis en cause, il n'y a aucune avancé, il faut continuer à demander le retrait de cette réforme et une vraie formation.
-
eve
Bien sur qu'il faut continuer à demander la suppression de cette réforme, la bonne nouvelle concerne uniquement les candidats qui ne sont déjà plus à la fac ou qui se présentent en 3ème voie c'est-à-dire sans condition de diplôme, pour eux 2009 était la dernière chance, ils ont donc une année de plus.
-
adrien
oui je suis en L3 et ne sais pas encore si je vais valider mon année face à la situation de blocage des universités!
être en master et préparer un concours est impossible et si on le rate? on va devoir se réinscrire en master 1 pour passer le master totalement incompréhensible et inefficace et repasser un concours en deuxième année de master? d'un coté comme de l'autre la situation est défavorable et par défaut il aurait mieux valu que cette réforme commence en 2009 plutôt que la retarder bien que je sois hostile à celle ci!
être en master et préparer un concours est impossible et si on le rate? on va devoir se réinscrire en master 1 pour passer le master totalement incompréhensible et inefficace et repasser un concours en deuxième année de master? d'un coté comme de l'autre la situation est défavorable et par défaut il aurait mieux valu que cette réforme commence en 2009 plutôt que la retarder bien que je sois hostile à celle ci!
-
eve
Tout dépend des situations, je suis bien sûr contre cette réforme qui ne prépare absolument pas au métier d'enseignant et favorise ceux qui ont les moyens de rester des années à la fac, mais dans mon cas, je ne suis plus à la fac, je travaille (et ns sommes nombreux à être ds ce cas là!) et le report de la masterisation me donne la possibilité si j'échoue cette année de me représenter en 2010 avec une licence.
-
Virginie
Je souhaite faire une reconvertion professionnelle après 10 ans d'experience dans le privé. Vous avez des nouvelles sur les possibilités de passer le CRPE à la rentrée 2009 pour les personnes comme moi. Je dois faire financer mon projet par le fongécif, le temps presse et personne ne peut me répondre !! Merci
-
eve
Pour te répondre j'aurai besoin dans un premier temps de savoir quel niveau d'études tu as et également se que tu envisages comme formation (cours du soir, à tps complet...) merci
-
thursday
Normalement le concours 3ème voie existera toujours en 2010. Par contre après il faudra sans doute faire un M2 (à moins que tu en aies déjà un/ ou diplôme équivalent), mais il n'y a encore rien de sûr, aucun texte officiel n'ayant encore été publié...
-
Virginie
J'ai une licence de communication que j'ai validé il y a 10 ans et je souhaiterais faire financer ma formation par le biais du Fongécif et le préparer via une école privée. Maintenant si il y a d'autres solutions qui s'offrent à moi pou préparer le concours, je suis preneuse du moment. Merci pour votre aide
-
eve
http://www.enseignementsup-recherche.go ... itres.html
Voici le lien qui te donnera les infos ds le cas où tu as une licence (ss réserve d'1 enième modification) Renseigne toi maintenant auprès des IUFM car les inscriptions ont lieu en ce moment, par contre je ne sais pas si le Fongecif peut la financer(car c'est 1 formation universitaire) sinon certains IUFM propose des formations en crs du soir.
Voici le lien qui te donnera les infos ds le cas où tu as une licence (ss réserve d'1 enième modification) Renseigne toi maintenant auprès des IUFM car les inscriptions ont lieu en ce moment, par contre je ne sais pas si le Fongecif peut la financer(car c'est 1 formation universitaire) sinon certains IUFM propose des formations en crs du soir.