Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

indemnité de résidence

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tahoua

indemnité de résidence

Message non lu par tahoua » 12 sept. 2009 21:11

Je n'y comprends rien ... je suis en zone 3 et donc normalement je ne dois pas toucher d'indemnité de résidence.Or, je viens de signer un contrat dans lequel il est stipulé que j'en toucherai (sans préciser le montant)... Est-ce que les zones ont changé ? Je ne trouve rien qui en parle sur internet. Quelqu'un sait-il quelque chose ?

alex

Re: indemnité de résidence

Message non lu par alex » 13 sept. 2009 07:38

peut etre qu'il y a une erreur, ils font beaucoup d'erreurs dans l'education...(comme Chatel qui a écrit avec des fautes non ?)

tahoua

Message non lu par tahoua » 13 sept. 2009 11:56

Dans ce cas, s'il y a erreur, que suis-je en droit de réclamer puisque le contrat est signé par les deux parties comme tel ?
Par exemple, je mange avec les enfants tout en les surveillant en 20 mn sans avoir la pause de 30 mn pour le repas. Puis-je demander à ne pas payer ce repas (ce qui me ferait gagner 54 € par mois quand même ? Ma collègue, de plus, n'a pas sa pause de 20 mn au bout de 6h de travail (elle fait parfois 9h d'affilée).

celinedu67

Message non lu par celinedu67 » 13 sept. 2009 21:43

alors je te rponds en tant qu'ex avs....tu as droit à 45 minutes de pause SANS enfants, il faut que quelqu'un s'occupe de lui à la cantine si tu dois l'accompagner (ce n'est pas systematique, selon l'handicap de l'enfant) à ta place...

et les indemnités de residence, je n'en sais rien, je touchais 13 euros env...j'ai jamais compris pourquoi (est ce que le fait de changer d'ecole du matin vers l'aprem)?

laisse, et prends les sous....t'es au courant de rien, si on te demande...ce sont eux qui font la faute....

tahoua

Message non lu par tahoua » 14 sept. 2009 10:26

Tes 13€ c'est parce que tu es en zone 2, urbain hors Paris et sa région. C'est une indemnité car ils considèrent qu'il est plus cher de se déplacer et de louer ou acheter dans ces zones qu'ailleurs.Sauf que maintenant que la moitié de la carte d'abonnement de transport est payée, ça devient injuste. Moi j'ai 612€ de frais de carburant par an pour 580€ par mois de salaire. Pour nous ASEN c'est 1/2 h sans enfant, au sujet de la pause repas.

Anne-Marie

Message non lu par Anne-Marie » 30 sept. 2009 09:33

Bonjour,

L'indemnité de résidence est fixée par la loi.

Chaque ville et village a donc sa zone ; zone 1,2 ou 3.
Je ne sais pas par contre sur quelles critères on attribue la zone.

L'indemnité de résidence est déterminée par ton lieu de travail.

C'est un pourcentage de ton traitement brut. Donc le montant noté sur ta fiche de paie est un montant brut.

Tu peux toujours te renseigner auprès de ton gestionnaire de paie et sur le site de fonction-publique.gouv.fr

Cordialement

Anne-Marie

tahoua

Message non lu par tahoua » 30 sept. 2009 19:35

Chaque ville et village N'A PAS sa zone, mais chaque ville et village EST dans une zone. Je suis en zone 3 (la zone campagnarde) et je sais que je n'ai pas le droit à l'indemnité de résidence mais quand j'ai eu mon contrat et que j'ai vu qu'on me l'offrait, j'ai bien sûr signé (c'est eux qui ont signé leur arrêt de mort comme tu le dis dans une autre courrier.) On m'a fait signé ce deuxième contrat plus d'une semaine après le jour de la rentrée, quoi faire d'autre de toute façon que d'accepter un contrat qu'on a déjà entamé. Mais, toi qui sais, peux tu me dire où se trouve le texte qui stipule qu'on doive faire une nouvelle période d'essai après le renouvellement de notre contrat , Le renouvellement n'était d'ailleurs qu'oral puisque je n'ai jamais eu de courrier début juillet comme cela aurait du être le cas (les 1ers jours du mois précédent la fin de notre contrat).

Anne-Marie

Message non lu par Anne-Marie » 01 oct. 2009 08:54

Bonjour,

Je me suis sûrement mal exprimée pour l'IR. Je ne suis pas infaillible.

La période d'essai correspond à un douzième de la durée totale du contrat.

Lors d'un renouvellement de contrat dans un même établissement, il n'y a plus de période d'essai puisque tu l'as effectuée lors de ta toute première année.
Il faut juste barrer l'article qui parle de la période d'essai.

N'ayant plus les textes sous les yeux, car j'ai changé du jour au lendemain d'établissement scolaire, et n'ayant pas tout en tête, car j'ai surtout assuré la paie des 700 assed que je payais avec ma collègue, je ne peux pas te dire s'il existe un texte par rapport à la période d'essai.
Un petit tour sur google et autres sites officiels, ca doit bien se trouver, et voir les syndicats et le service juridique du rectorat. C'est la seule chose qu'on pouvait faire dans mon ancien service paie, n'ayant aucune aide de la part du rectorat.

En théorie, s'il t'était arrivé quelque chose pendant la période où aucun renouvellement de contrat n'avait été signé, genre un accident de travail, tu n'aurais pas été couverte.
C'est ce qu'on n'arrête pas de répéter aux employeurs et salariés quand ils nous appellent au service paie.

A la rentrée, ils sont débordés, pas le temps, on n'a pas que ca à faire, voilà le genre de réflexion que nous avons. A moins qu'ils aient des problèmes informatiques pour imprimer le contrat ce qui arrive fréquemment.
J'ai l'impression que les établissements scolaires ont du mal à comprendre le rôle d'employeur.

Les élèves avant tout, oui mais le personnel n'est pas de la m....., et l'EPLE a besoin de nous tous pour qu'il puisse fonctionner.

Signer et dater le contrat et le PV d'installation à la date de début du contrat, c'est important.
Ex : le contrat commence le 01/09. Tout est signé au 01/09, quelque soit sa quotité de travail.
Et un original pour chaque partie : employeur, salarié, payeur.

Bon courage.

tahoua

Message non lu par tahoua » 01 oct. 2009 14:38

Effectivement nos employeurs, directeurs de collège ont bien du mal a se mettre dans la peau d'un chef d'entreprise directeur du personnel. C'est ce que vient de me dire ma CPE et c'est ce que lui disait un inspecteur d'académie dernièrement. En fait, nos contrats (ma collègue et moi) comportent au moins 3 erreurs, L'indemnité de résidence, la période d'essai et la durée de travail en nombre de semaines... ça commence à faire beaucoup ! Pour ce qui est de la date de signature du contrat nous avions malgré tout signé le PV d'installation dans l'établissement à la rentrée. Merci et bon courage à toi aussi.

Anne-Marie

Message non lu par Anne-Marie » 01 oct. 2009 16:37

Je te remercie de ta compréhension.

En ce qui concerne les contrats qui sont les mêmes pour toute la France, c'est le logiciel qui les sort.
Dans le logiciel est établi un contrat type.
De ton côté, tu t'es inscrite sur siaten pour pouvoir postuler en tant qu'assed.
On "relie" les deux, l'employeur remplit la quotité de travail, les missions, le nombre de semaines et je ne sais quoi d'autre encore car je n'ai encore jamais eu l'occasion de travailler sur ce logiciel. Celui de la paie est déjà bien !

Donc le contrat parle de l'existence de l'indemnité de résidence, du SFT, de la période d'essai. C'est donc en fonction de chaque personne que sont déterminés réellement en paie l'IR et le SFT pour ceux qui ont des enfants et qui en font la demande.

Pour la période d'essai, comme décrit plus haut, l'article est imprimé. Il faudrait que les gens qui s'occupe du logiciel des contrats, le perfectionne. Mais c'est demandé beaucoup.
Donc simplement, on le raye et on paraphe.

S'il y a un souci dans tes nombres de semaines, à voir avec qui de droit, on peut toujours modifier un contrat par un avenant.

Assistant pédagogique : 36 semaines.
Assistant d'éducation : de 39 à 45 semaines.

Vos horaires sont annualisés, comme les titulaires, soit 1607h pour un temps plein.
On travaille 36 semaines (peut-être 37 cette année) en période de présence des élèves. Et en fonction des heures hebdomadaires, le restant est effectué sur les permanences des vacances, soit 1-2 ou 3 jours pour les petites, et 1 semaine en juillet et 1 en aout, en moyenne pour un contrat type du 01/09 au 31/08.

Les services paie, si tous les collègues de France travaillent bien (car je ne sais pas où tu es), vont intégrer la hausse de la valeur du point d'indice au 01/10/09 dans leur logiciel de paie.

J'ai cherché ce matin sur internet, (car j'ai fait un coucou à mes anciens collègues de la paie et m'en ont profité pour me poser des questions, bref).
Pour un temps plein, ca fait 4,6073 € mensuel à 1 centime près, indice 292 toujours ! soit 1 345,32 brut à 1-2 centimes près toujours.
Le SFT et l'IR suivent aussi avec la hausse.

A plus.

Dès que je peux, je suis encore sur le forum, avant que mes connaissances ne partent en fumée.

Et n'oubliez pas : assistant d'éducation n'est qu'un tremplin pour faire autre chose.
Conseil d'amie.

Répondre