Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

absence pour examen

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

absence pour examen

Message non lu par julie » 10 déc. 2009 19:09

Bonjour ma cpe me dit que j'ai droit a une seule session d'examen par an, étant donné que je suis étudiante j'ai des examens en janvier et mai. Elle me dit que mes journée d'absence en mai devront être récupéré. Est ce normal?

chris

Re: absence pour examen

Message non lu par chris » 11 déc. 2009 16:41

Est-ce que votre contrat prévoit un crédit d'heures pour la formation ? (qui inclut les jours d'examen)
Si elles sont déjà déduites de vos heures (ex : 1607 - 200 = 1407 annuel) et que votre emploi du temps hebdo tombent les mêmes jours que vos examens, alors vous devez effectivement ratrapper ou anticiper votre absence par une récup.

Mais si votre crédit d'heures n'est pas totalement utilisé c'est le moment de leur faire savoir.
Bonne chance

julie

Message non lu par julie » 11 déc. 2009 17:38

j'ai un crédit de formation de 100h étant donné que je suis à mi-temps.
Cependant la circulaire d'aout 2008 dit que ces congés sont de droits elle n'ont aucun rapport avec ce crédit.

Surveillante

Message non lu par Surveillante » 04 janv. 2010 10:28

J'ai été dans ton cas l'année dernière, une loi venait de passer entre notre faveur !
En gros si tu fournis un justificatif comme quoi tu as tel exam tel jour à tel heure, et d'une tu es dispensé de venir travailler et de deux, tu ne rattrapes PAS tes heures ! Fouille bien sur le site officiel du ministère, ce texte a été voté l'été 2008 au plus tot, septembre 2008 au plus tard...

JULIE

Message non lu par JULIE » 04 janv. 2010 22:38

Merci bcp c'est très gentille de m'avoir répondu

Edukator

Message non lu par Edukator » 06 janv. 2010 08:34

Attention tout de même, le texte précise que l'autorisation d'absence est laissée à l'appréciation du chef d'établissement. Dans les faits, il n'y a aucune raison de refuser si tes demandes sont réalistes, que tu fournis des convocations et compagnie. Néanmoins, la réserve du chef permet par exemple d'éviter les multi-incriptions en concours qui font gagner 40 heures de travail par an....

Julie

Message non lu par Julie » 06 janv. 2010 11:10

Edukator, je suis étudiante à la fac j'ai donc deux sessions d'examens par an celle de janvier et de mai. De toute manière j'ai parlé à ma cpe qui campe sur ses positions je suis allez prendre moi même mon autorisation d'absence au chef d'établissement qui ma donné raison.Cela m'a fait très plaisir,il m'a dit que c'est à lui de décider et que la cpe n'a rien à dire sur ce sujet,la prochaine je vais donc directement le voir.

Edukator

Message non lu par Edukator » 07 janv. 2010 08:20

Ouep, étant CPE moi même, c'est pas très malin de la part de la tienne de s'avancer sur ce genre de terrain, puisqu'elle a simplement réussi à se donner tord devant vous. Cette circulaire de 2008 pose un vrai problème pour nous dans l'organisation du service, c'est évident, surtout que les exams et concours tombent souvent en même temps. De plus, c'est une porte ouverte aux inscriptions "fantômes" pour les moins scrupuleux des ae. Cependant la loi, c'est la loi, et votre statut et suffisamment merdique pour qu'on ne vous retire pas le peu d'avantages que vous avez, surtout quand c'est de bonne foi! La contrepartie, et c'est assez honteux, c'est qu'au moment des recrutements on se méfie des gens en fac, ce qui va carrément à l'encontre de l'intention initiale...

julie

Message non lu par julie » 07 janv. 2010 10:03

Edukator tu as parfaitement raison de dire que la cpe n'a pas été très intelligente sur ce coup. D'autant plus que je m'investit bcp dans ce collège, le CE et son adjoint le reconnaissent par ailleurs le comportement détestable de cette cpe est reconnu de tous,lorsqu'on a un problème on se réfère directement à l'adjointe.Les exam posent c'est vrai un problème d'organisation je te l'accorde, par ailleurs il est vrai que les cpe sont méfiants à juste titre car il y a bcp de AE peu scrupuleux et c'est bien dommage ils donnent une mauvaise image de la vie scolaire, comme on dit il y a tjrs des brebis égarés.

Sébastien

Message non lu par Sébastien » 14 janv. 2010 16:23

La circulaire en question est la n°2008-108 du 21/8/2008 "Il convient d'accorder aux assistants d'éducation des autorisations d'absence, sans récupération, nécessaires pour présenter les épreuves des examens et concours auxquels ils sont régulièrement inscrits. Ces autorisations d'absence couvrent au moins la durée de la session augmentée de deux jours de préparation." Il faudrait savoir si les deux jours de révisons sont à prendre juste avant l'épreuve, si ces jours peuvent être posés uniquement sur des jours travaillés ou s'ils comprennent les jours ouvrables avant l'épreuve (dont les jours non travaillés : ex un mercredi')...

Répondre