Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conge parental rupture de contrat

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Dorothée

Conge parental rupture de contrat

Message non lu par Dorothée » 11 janv. 2011 18:24

Bonjour, j'ai un petit soucis et j'aimerais savoir vers qui me tourner si vous avez une idée.
Je suis AED depuis 3 ans dans un collège, la troisième année je suis tombée enceinte, mon enfant est née début juin, mon congé maternité se terminait le 25 aout 2010, ayant l'appuit de ma chef d'établissement (et doc ecrit à la clé) je devais etre repise pour l'année 2010/2011. J'ai avertit que je voulais prendre le conge parental et personne n'y a vu d'objection. Mon conge aprental a debute le 25 aout 2010 et finit le 25 fervirer 2011, date à laquelle je reprend mon poste. Debut septembre 2010 j'ai meme signé un contrat pour cette nouvelle année, cependant en appellant pour avoir des infos on vient de me dire que mon contrat a été rompu (alors que je n'ai rien signé), et qu'un contrat va m'etre fait le jour de ma reprise.
Je suis etonée comment peut on rompre un contrat sans la signature de la personne concerné, et je voudrais savoir au final c'ets considere comme si je n'avais pas bossé alors ? Je ne comprend pas tres bien, si quelqu'un pouvait me donner de sinfos ou me donner des coordonnées, car je ne sais pas vers qui me tourner (deucation nationale, academie ?)

Merci

Patou

Re: Conge parental rupture de contrat

Message non lu par Patou » 12 janv. 2011 02:13

Désolé Dorothée de ne pouvoir t'aider. Ce genre de pratique ne m'étonne pas vu l'ingratitude en générale des CPE et du proviseur envers son personnel surveillant. Moi je viens de me syndiquer et je vais peut être même souscrire une protection juridique pour éviter ce genre de magouille suspect. Bon courage.

Sayahms

Message non lu par Sayahms » 12 janv. 2011 09:55

Le mieux c'est de contacter un syndicat... le SNES, le SGEN ou SUD pour le 2d degré. Eux sauront t'informer sur tes droits.

Dorothée

Message non lu par Dorothée » 12 janv. 2011 10:44

Bonjour merci de vos réponses je vais essayer de contacter un syndicat pour avoir des informations. Je vous reùerci !
Si quelqu'un a des idées ou à déjà vécu la même chose, merci de me renseigner !

AssitEduc

Message non lu par AssitEduc » 19 janv. 2011 19:17

Bonjour Dorothée

Alors pour m'être un peu renseignée sur le sujet, tu n'as pas de soucis à te faire!

je t'explique: quand on prend un congé parental, le contrat n'est pas rompu mais suspendu!

Je cite un texte du code du travail sur le site de la cgt:

"Art. L122-28-1

Pendant la période qui suit l'expiration du congé de maternité ou d'adoption prévu par l'article L122-26 ou par une convention ou un accord collectif, tout salarié qui justifie d'une ancienneté minimale d'une année à la date de naissance de son enfant ou de l'arrivée au foyer d'un enfant qui n'a pas encore atteint l'âge de la fin de l'obligation scolaire adopté ou confié en vue de son adoption a le droit soit de bénéficier d'un congé parental d'éducation durant lequel le contrat de travail est suspendu, soit de réduire sa durée de travail d'au moins un cinquième de celle qui est applicable à l'établissement sans que cette activité à temps partiel puisse être inférieure à seize heures hebdomadaires."

Ton contrat est suspendu (c'est-à-dire que tu ne bénéficieras pas de salaire de la part de ton employeur) jusqu'à ton retour de congé ;)

Voilà voilà
bonne soirée
Am'

Dorothée

Message non lu par Dorothée » 19 janv. 2011 20:39

Bonjour et merci pour cette réponse claire et précise, j'ai appellé un peu à droite et à gauche et on m'a dit que c'était le cas, j'ai aussi réussi à obtenir de la part de l'agent comptable un papier officiel qui décrit ma situation actuelle (congé parental) ce genre de papier on ne sait jamais si ça peut servir plus tard !
Merci beaucoup !

Répondre