Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Lois et sorties scolaires

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Flippy

Lois et sorties scolaires

Message non lu par Flippy » 21 sept. 2013 14:53

Bonjour,

Je suis AED dans un lycée pro et j'aimerai m'impliquer davantage cette année pour les élèves internes.
J'ai organisé des clubs (foot, basket etc...) mais pour des questions d'assurance, sécurité on me dit que ce n'est pas possible.
L'UNSS n'est pas envisageable.
Que puis je faire pour que ces élèves puissent pratiquer un sport au sein du lycée sans accompagnement d'un pro d'EPS ou AED diplômé?

De plus, nous avons une nouvelle proviseur qui est à fond sur les protocoles et décharges...
Alors nos sorties du mercredi après-midi sont en phase de disparaitre car jusqu'à présent les élèves s'inscrivaient à une activité, on vérifiait les assurances et c'était bon.
Maintenant en plus du document du dossier scolaire mentionnant l'acceptation des sorties pédagogiques, il faut en plus que pour chaque sortie du mercredi aprem les parents signent un document d'acceptation de cette sortie.
AU final, les gamins qui veulent s'inscrire au dernier moment ne peuvent plus. Et ceux qui ont oublié leur document également.
Au final les sorties finissent par être annulées.
Que disent les textes à ce sujet? est ce obligatoire de faire un document à chaque sortie alors que les parents ont signé un document acceptant les sorties?

Merci de bien vouloir m'éclairer la dessus car c'est frustrant ici il n'y a rien c'est isolé et si on les prive d'activité ces gamins vont péter les plombs...
Merci
Une AED du 82

Sheldon

Re: Lois et sorties scolaires

Message non lu par Sheldon » 23 sept. 2013 12:11

"Je suis AED dans un lycée pro et j'aimerai m'impliquer davantage cette année pour les élèves internes.
J'ai organisé des clubs (foot, basket etc...) mais pour des questions d'assurance, sécurité on me dit que ce n'est pas possible.
L'UNSS n'est pas envisageable.
Que puis je faire pour que ces élèves puissent pratiquer un sport au sein du lycée sans accompagnement d'un pro d'EPS ou AED diplômé?"

Pourrais-tu te renseigner auprès de ta hiérarchie pour savoir si il y a un texte ou une loi à ce propos? Car figures-toi que chez nous, c'est l'inverse: on est tenu de participer à l'UNSS (on assiste la prof quand elle est là mais on doit aussi la remplacer quand elle s'absente). On est plusieurs à dire que ce n'est pas normal niveau sécurité justement mais on nous a dit que c'était dans nos missions!

Flippy

Message non lu par Flippy » 23 sept. 2013 22:01

Bon et bien en fait, en tant qu'AED a moins d'avoir une formation STAPS d'au moins 2 ans nous ne pouvons pas animer de club tel que foot, basket etc...en revanche en tant qu'activité ponctuelle (c'est à dire entre eux au sein du lycée visiblement ca pose pas de problème...cherchez l'erreur)
Donc pas de prof pas de sport. Cela vient du rectorat. En cas d'accident nous ne sommes pas couvert.
Donc à ta place moi je refuserai de remplacer le prof de sport...
Si on me dit non pour un club c'est non également sans le prof.
Mais voilà visiblement si on demande aux jeunes un soir quelconque s'ils veulent faire un foot..."ils" peuvent ;)

Sheldon

Message non lu par Sheldon » 24 sept. 2013 11:07

Ok merci pour l'info.
Je vais peut-être tenter d'appeler mon rectorat pour savoir si ça tient le même discours. Parce que si je comprends bien, on peut assister la prof d'EPS. Quand elle est pas là, on peut accepter de surveiller un foot entre élèves mais on ne peut pas proposer d'activités liées à l'UNSS? Comme tu dis "cherchez l'erreur".

Répondre