Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

demande reponse a question entretien

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cyril B

demande reponse a question entretien

Message non lu par cyril B » 19 déc. 2014 09:16

bonjour,
ce matin je viens de recevoir la lettre de refus pour un emploi auquel j'ai postuler en tant d'assistant d'education.
je voulais savoir qu'auriez vous repondu au question:
1 - une jeune se confie a toi et t'avoue s'etre faite violer par un membre de sa famille et te demande de ne pas en parler de peine de se jetter sous un pont si trahi sa confiance!!! qu'auriez vous repondu SVP
2 - tu es seul dans la cour et les deux balèzes du collège se tape dessus sévèrement, que fais tu ?
3 - c'est ton premier jour et tu as 2 heures d’études devant des enfants turbulent, que fais tu comment t'y prends tu ?

ma vie est tellement merdique que je n'arrive pas a obtenir le job de pion dans un college :( en mi-temps. alors j'ai besoin de vos reponses SERIEUSES. pas de troll SVP. merci d'avance

Gougou

Re: demande reponse a question entretien

Message non lu par Gougou » 19 déc. 2014 11:26

Bonjour Cyril,
ne t'inquiète pas, y a pas de troll ici !
Il aurait été intéressant de savoir ce que tu as répondu toi pour pouvoir t'aider au mieux.
1. Tu dis à la jeune que tu es obligé d'en parler, d'une part parce que tu dois l'aider/la protéger, d'autre part parce que tu ne peux porter cette confidence seul. Donc tu en parleras à ton CPE et/ou l'infirmière. A toi de trouver les mots pour expliquer ça à la jeune.
2. Tu essaies de t'interposer, mais si ta sécurité physique est menacée, tu vas chercher quelqu'un d'autre (un collègue, AEd, CPE, voire chef d'établissement). Dans tous les cas, tu en parles à un supérieur pour que les élèves soient reçus en entretien et qu'une sanction soit posée.
3. Tu les places toi-même, tu récupères tous les carnets, tu expliques les règles, tu te déplaces sans cesse dans la salle pour calmer un à un les élèves. Si ça ne marche pas, si tu es débordé (et ça arrive souvent au début), tu envoies un élève chercher un collège ou le CPE pour avoir de l'aide. Ensuite, après les 2h passées, tu en rediscutes avec ton CPE/ton collègue pour qu'il te donne des conseils.
Voilà, en gros, les réponses que j'aurais faites.

cyril B

Message non lu par cyril B » 20 déc. 2014 00:01

merci pour tes réponses précises.

Blandine

Message non lu par Blandine » 22 déc. 2014 10:25

Bonjour Cyril,
1. Tu dis à la jeune que tu en parlera quand elle te donnera le feu vert, après demain ou la semaine prochaine...
2. Tu t'interpose, au risque de prendre un mauvais coup. Si ta sécurité physique est menacée, tu cries fort et menace de colles !
3. Tu les places toi-même, tu récupères tous les carnets, tu expliques les règles, après avoir fait l'appel tu te déplaces sans cesse dans la salle pour calmer un à un les élèves. Si ça ne marche pas, si tu es débordé (et ça arrive souvent au début), tu cries "silence, taisez vous, chuut" ou tu frappes une règle en fer sur le bureau.
Voilà, en gros, les réponses que j'aurais faites.

cyril

Message non lu par cyril » 04 janv. 2015 22:27

J'aurai répondu :

1. Dire à la jeune : "en tant que surveillant -pardon, AED- je ne suis qu'une sous-merde. Si le moindre truc t'arrive, je serai responsable et dedans jusqu'au cou. Donc, désolé mais je vais devoir en référer à un supérieur. (éventuellement choisi lequel ... )"

Bonus, pour toi futur AED (j'espère pas) : tu ne seras jamais couvert par ta hierarchie. Et on te reprochera toujours une issue facheuse. Même si tu n'étais pas au courant de la procédure à suivre.

2. Si tu penses avoir des bras suffisants, et pouvoir gérer qu'ils se rebiffent contre toi, tu les sépares.
Sinon tu attends qu'ils se démontent la tronche, pendant ce temps là tu va prévenir un supérieur, ou tu envoies quelqu'un le faire pendant que tu surveilles de loin, en attendant qu'ils se soient fatigués.

Bonus, pour toi futur AED (j'espère tjrs pas) : si tu es capable de les maitriser, c'est cool tu seras respecté des élèves. Genre comme un "grand frère" (en clair : un gros bras ou un mini caïd). Franchement, c'est le mieux. Car c'est le seul moyen de te faire respecter.
MAIS si tu n'en ai pas capable, alors ne le fais pas car cela pourrait empirer ta situation : tu pourrais te faire broncher (fort probable), insulter (fort probable ++), ou frapper (50% de chance, ça dépend comment tu gères), à la suite de quoi les élèves qui ne seront pas sanctionnés (ou si peu) prendront la confiance et l'ascendant sur toi. Et le bruit se répandra qu'ils ont tous les pouvoirs...
DONC si tu n'es pas sûr de toi : n'intervient pas directement.

3. Tu les places, tu les sépares si possible (parfois étude blindée donc pas possible), tu les réprimande un par un (si on arrive encore à t'entendre...). Tu renvoies quelques leadeurs de l'étude histoire de pacifier un peu (important, parfois ça fonctionne... mais faut encore qu'ils daignent bien vouloir bouger de "l'étude"). Tu envoies un élève (ou mieux : 2 élèves) chercher de l'aide (collègue ou supérieur). Tu n'es pas censé partir de l'étude même 5 secondes. Petit à petit, il faudra apprendre à te faire respecter des "élèves".

Bonus : comment se faire respecter des élèves?
_Les coller, ne sert à rien (sauf college de bisounours "à l'ancienne" = archi rare). Et en prime tu te punis tout seul à les subir pendant la colle.
_Appeler leurs parents, sert rarement : soit les parents les défendent (collège/lycée de bourges), soit les parents n'ont aucun pouvoir sur eux (collège/lycée plus difficiles). Cela servira genre pour 10% de ceux qui foutent le brun, puisqu'il est évident que ceux qui flippent leur parents souvent ne font pas chier. Et puis c'est du vécu.
_faire des rapports d'incidents (si insultes, ou autre), sert rarement également : car quand tu en arrives là, c'est qu'en général les élèves ont déjà posé problème avant avec des professeurs, et qu'ils ont déjà compris que rien ne pouvait leur arriver. En plus, c'est très souvent que les CPE ne prennent pas les rapports, sachant pertinemment que la direction n'en veut pas, car pour gagner des "points" et pouvoir être muté là où ils le souhaitent, ils suivent bien gentiment les directives de ministere public, qui dit qu'il ne faut pas renvoyer les "élèves". (sinon ça donne hausse des inscrits anpe pour les lycéens majeurs, pas bon pour les chiffres toussa, puis cela contribue à dézinguer l'éducation nationale publique, et il faut avouer quand même que c'est un des but de l'UMPS.).

En résumé, pour te faire respecter, tu ne pourras compter QUE sur ton charisme. (sauf établissement de rêve)
Alors pour certaines, ca sera passer par la case "drague", mais c'est retour de baton assuré car à un moment les collants deviennent trop entreprenant.
Sinon y a la technique "gueuler" : tu pètes les oreilles : ça fonctionne assez bien, car ca fait franchement mal aux oreilles et montre que tu n'as pas peur. Inconvénient : "l'élève" peut péter un cable, faut savoir à qui tu as affaire. Et cela ne résoud pas son problème de comportement, ça fait "juste" qu'il t'emmerdera un peu moins, toi. Autre inconvénient : faut pouvoir passer sa journée à gueuler. Perso je trouve ça hyper fatiguant. En général après 5 ans à gueuler tu ressembles à une serpillière au bout du rouleau et tu as vieilli de 15 ans. D'expérience c'est plutôt un truc de surveillentE.
Y a aussi la technique "faire de la communication" : tu joues les éducateurs de quartier, genre tu les prends à part, tu les lèche bien l'air de rien (faut pas qu'ils s'en aperçoivent sinon c'est mort) leur faisant comprendre que tu les comprends, les pauvres, qu'ils devraient être plus gentil etc. blablabla. C'est une des meilleures techniques, mais ça demande bcp de temps, l'envie de le faire. Perso j'ai trop envie de les matraquer.
Et il faut aimer faire sa pu** aussi.
Et enfin il y a la technique de l'intimidation : "je suis plus fort que toi, jvais t'éclater si tu bronches/je connais les grands freres qui habitent dans ton coin". Là c'est quitte ou double : si ça fonctionne, c'est le mieux. Tu seras plus respecté que le principal (largement, en même temps ce n'est en général pas difficile). Sinon ba t'as plus qu'à changer de bahut.

Ah oui il y aussi le j'men foutiste total : c'est le bordel général mais il s'en fou.
Franchement j'y travaille. C'est le mieux, si tu arrives à ce que cela te passe par dessus la tête : tu te préserves sans trop de difficulté.

En résumé :
Si tu as la chance de pouvoir travailler dans un établissement avec une vraie direction (lycée ou collège) = qui renvoie rapidement les raclures, ce peut être un travail très agréable, motivant et même gratifiant.
Sinon, (c'est à dire 80% des établissement, 70% en étant pas trop cynique), ce sera l'enfer. Une sorte de croisement entre un bordel géant et un zoo apocalyptique. Ou tu te prendras tout dans la tronche : la pression des élèves, de ta hierarchie, des profs, et si tu fais le moindre écart de comportement on te le reprochera.

Fait bien attention, mais mieux : ne fait pas AED.

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 10 janv. 2015 15:50

Mon dieu, j'espère que TU n'es pas AED!

zib

Message non lu par zib » 31 janv. 2015 01:02

Ahah Cyril, j'adore !
Criant de vérité sur certains points.

Blandine, je ne pense pas que attendre le feu vert de la victime soit la réponse attendue...

mh

Message non lu par mh » 02 févr. 2015 07:25

Il faut en parler aux cpe qui sont les supérieurs directs et qui eux, décideront, d'en parler au meilleur interlocuteur. Dans ce cas c'est l'assistante sociale. En tout cas ne pas en parler c'est une faute grave et non assistance en personne à danger.
Les balèses il faut tenter de les faire se séparer grâce à un ton calme, autoritaire et ferme. Si ça ne fonctionne pas, il faut demander à quelqu'un du groupe de spectateurs qui n'aura pas manquer de se former d'aller prévenir les collègues à la vie scolaire ou la salle des profs.
Concernant l'étude c'est autorité, fermeté, séparer les bavards et occupation (vérifier les cahiers de texte, donner du travail avec vérification à la fin de l'heure) et aussi menace de punitions

Blandine

Message non lu par Blandine » 21 sept. 2015 16:06

Salut Cyril B,

Malgré ce refus as-tu pu trouver un poste par la suite ?

Blandine

Blandine

Message non lu par Blandine » 21 sept. 2015 16:09

Charlotte...comme toi j'espère que cyril n'est pas aed !

Zib...je parlais d'attendre le feu vert dans les jours qui suivent sinon oui après 10 jours j'en parlerai !

Répondre