Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Sécu étudiante/MGEN
-
Rania
Sécu étudiante/MGEN
Bonjour! Je vous explique mon problème: étant étudiante par correspondance, je me suis inscrite mi-juillet au CNED. J'ai été obligée de choisir une sécu étudiante, malgré mes appels répétés leur expliquant que j'allais trouver un travail à la rentrée. Ils m'ont dit que pour recevoir les cours, il était impératif de faire cette démarche. Ce que j'ai donc fait (=envoyé le chèque à ma sécu étudiante). Or me voilà aujourd'hui assistante d'éducation, avec affiliation obligatoire à la MGEN. Comment faire maintenant pour obtenir le remboursement de ma sécu étudiante? Je ne veux pas payer deux fois pour la même chose. Est-ce que certains d'entre vous ont eu le même problème? Merci beaucoup pour votre aide!
-
jubob
Re: Sécu étudiante/MGEN
normalement la cotisation MGEN n'est pas obligatoire en plus elle est assez chère (27 euro pour un mi tps, mais c'est peut être pareil pour un tps plein)Tu choisis toi même
-
Déborah
Bonjour, moi aussi je me pose des questions à ce sujet. Je suis AE depuis mars. Pour l'année dernière comme j'avais déjà payé la sécu étudiante je ne me suis pas posée de questions vu que l'année était bien avancée. Par contre cette année... La souscription à la MGEN se fait-elle automatiquement ou faut-il les joindre?
-
AMANDINE
Attention comme moi la mgen veut vous arnaquer car vous n'étes en aucun obligés de vous y affilier. Comme les contrats d'ae sont des cdd nous ne sommes pas titulaire de l'éducation nationale d'où pas obligé d'étre affilié à la mgen. Ils font ca pour que vous y preniez leur mutuelle. Moi j'ai marché dans leur jeu sans prendre de mutuelle et quelque temps après j'ai recu tout naturellement mon attestation de la cpam. Je me suis rendue à la sécu qui m'a dit que je pouvais rester affilié chez eux.J'ai donc fonctionné un an avec les attestations cpam et ne me suis jamais servie de ma carte vitale qui provenait de la mgen.méfiez vous des contrats d'assistant d'éducation qui sont plein de vice à bon entendeur
-
celynett
Désolé Rania je ne peux pas te répondre car je n'ais pas exactement le même problème que toi mais ça y ressemble. J'ai signé mon contrat aujourd'hui et on m'a aussi dit que la MGEN était obligatoire, en vous lisant je me rends compte que ce n'est pas le cas, si je n'y adhère pas va-t-on me chercher des noises? En + j'avais un papier à remplir concernant mon contrat en général, il y avait une rubrique "MGEN" et j'ai coché la case "en cours" pffff!!Mais moi je veux être à la CPAM! De +, je compte bien m'inscrire au CNED et comme mon CDD fait un peu moins de 12mois (20/09/05 au 31/08/06)je devrai apparemment payer la sécu étudiante!!!Je suis sûre que certains d'entre vous ont connu le même problème alors vous avez la solution? Vous en pensez quoi?
Merci d'avance !
Merci d'avance !
-
kro
la MGEN contient 2 choses:
-la premiére c'est la sécu c'est obligatoire quand on ae sinon on est couvert par rien
- la seconde est la mutuelle et c'est ca que tu paye mais comme chacun le sait une mutuelle n'est pas obligatoire et si tu en prend une étudiante c'est moins cher.
voila le bordel de la MGEN que personne explique je suis surveillante depuis 3 mai je suis resté un an sans sécu a cause de ca.
:tv)
-la premiére c'est la sécu c'est obligatoire quand on ae sinon on est couvert par rien
- la seconde est la mutuelle et c'est ca que tu paye mais comme chacun le sait une mutuelle n'est pas obligatoire et si tu en prend une étudiante c'est moins cher.
voila le bordel de la MGEN que personne explique je suis surveillante depuis 3 mai je suis resté un an sans sécu a cause de ca.
:tv)
-
david
Non tu te trompes kro
La gestion Sécurité Sociale géré par la MGEN n'est obligatoire que pour les agents titulaires de l'Education Nationale, c'est à dire les enseignants titulaires et les ATOSS, les agents non titulaires de l'Education Nationale qui ont un contrat d'une durée minimum d'un an peuvent à titre facultatif demander à être géré par la MGEN et non la CPAM mais ce n'est absolument obligatoire. Seuls les agents ayant un contrat d'une durée inferieur à 1 an sont obligatoirement affilié à la CPAM, la gestion Sécu par la MGEN n'est pas possible pour eux.
Quant à la complémentaire, elle est facultative pour tous le monde.
La gestion Sécurité Sociale géré par la MGEN n'est obligatoire que pour les agents titulaires de l'Education Nationale, c'est à dire les enseignants titulaires et les ATOSS, les agents non titulaires de l'Education Nationale qui ont un contrat d'une durée minimum d'un an peuvent à titre facultatif demander à être géré par la MGEN et non la CPAM mais ce n'est absolument obligatoire. Seuls les agents ayant un contrat d'une durée inferieur à 1 an sont obligatoirement affilié à la CPAM, la gestion Sécu par la MGEN n'est pas possible pour eux.
Quant à la complémentaire, elle est facultative pour tous le monde.
-
chouaib
Salut!!!
Alors je t'explique!! J’étais dans le même cas l'année dernière!! En fait : garde ton inscription MGEN!! C’est mieux. Mais il faut que tu renvoie à L'URSSAF de ton Académie!! Un exemplaire de contrat qui couvre l'année scolaire!! Il vont t'envoyer un courrier que tu doit faire remplir par ta fac ou ton école et normalement il te ferons(L’URSSAF) un virement des frais des sécurité sociale. N’oublie pas d'envoyer un RIB.Voila j'espere que j'ai répondu a ta question si tu as des d'autre Zones d'ombre n'hésite surtout pas. et bon courage
Alors je t'explique!! J’étais dans le même cas l'année dernière!! En fait : garde ton inscription MGEN!! C’est mieux. Mais il faut que tu renvoie à L'URSSAF de ton Académie!! Un exemplaire de contrat qui couvre l'année scolaire!! Il vont t'envoyer un courrier que tu doit faire remplir par ta fac ou ton école et normalement il te ferons(L’URSSAF) un virement des frais des sécurité sociale. N’oublie pas d'envoyer un RIB.Voila j'espere que j'ai répondu a ta question si tu as des d'autre Zones d'ombre n'hésite surtout pas. et bon courage
-
cécile
Même casse-tête que toi! Mon contrat d'assistant d'éduc ne couvre pas une année universitaire complète (01-10-05 au 31-08-06) et la LMDE me dit que je reste sous le régime étudiant ce qui signifie que je vais payer la sécu 2 fois...
-
babou
l'année dernière j'ai été ds le même galère que toi: il faut que tu t'inscrives à la CPAM car c'est de cette caisse dont tu dépends et non de la MGEN qui est réservée aux enseignants.
ensuite il faut te radier de la MGEL et demander par courrier à la CPAM une lettre de radiation à la sécrité sociale étudiante.
cette lettre tu vas devoir la renvoyer à l'URSSAF pr obtenir ce remboursement. ils t'enverront un chèque.
ensuite il faut te radier de la MGEL et demander par courrier à la CPAM une lettre de radiation à la sécrité sociale étudiante.
cette lettre tu vas devoir la renvoyer à l'URSSAF pr obtenir ce remboursement. ils t'enverront un chèque.