Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

drogue au lycée

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nicolas

drogue au lycée

Message non lu par nicolas » 24 nov. 2005 20:34

Salut a tous, c est sympas de voir un forum comme ca!
Voila je voulais savoir comment vous reagissiez face aux jeunes qui fument du @!#$. Je veux dire, pas ceux que vous prenez en flagrant délit mais ceux dont vous etes sur qu ils fument mais rien ne le prouve... j en parlais l autre jour avec des eleves dont on m avait dit qu ils fumaient, et je leur ai dit de faire gaffe. Resultat des courses on m a reproché de les avoir "couvert". Je suis un peu vert! Pour moi c etait le juste milieu entre denonciation sans preuve et hypocrisie. Plein de pions savent que des eleves fument, mais ils preferent fermer les yeux plutot que d etre impliqués. Quand j en parle avec des eleves pour les mettre en garde, on me denonce en disant que je couvre des eleves! Je ne sais pas comment gerer cette situation. Comment vous, vous faites?

bibiche

Re: drogue au lycée

Message non lu par bibiche » 24 nov. 2005 23:34

j' avais ce problème en colonies de vacances avec des ados en difficultés!
je pense qu' ils ne faut pas approuver mais leur faire comprendre que tu as des responsabilités , c' est clair que ce n' est pas dans le même cadre , l' école et les vacances!
mais j'avais deux ans de plus que certains ados quand j' avais fais cette colo et le courant est bien passé , ils ont tenu compte que j' avais des responsabilités vis à vis d' eux et que si je les laisser faire c'est moi qui risquais de me faire enguirlander du coup par respect envers moi ils ont arrêté la fumette pendant les trois semaines!je ne sais pas trop quels conseils te donner mis à part le fait d' en discuter avec eux c 'est important, si tu les as vu et qu' ils le savent ils ne se cacheront plus forcément devant toi mais tu peux en parler avec eux et leur faire comprendre ou leur expliquer que fumer et se concentrer par exemple sur le travail ou sur autre chose d' ailleurs c'est pas compatible , ça les fera peut être pas arrêter de suite mais ils réfléchiront!après tu peux aussi en parler aux autres intervenant autour de toi , des personnes dont ils sont peut être un peu plus méfiant et tu fais comprendre à ces élèves que ces personnes les ont vu , ils réfléchiront peut être à deux fois avant d' amener ça dans l' établissement!après si les écoles ne font pas de prévention on est mal barré!ya pleins d' autres problèmes dont on ne parle jamais et après on veut que les jeunes deviennent adultes tout seul mais c' est avec l' information , les débats , que l' on avance!si tu as d' autres questions n' hésite pas!

framixone

Message non lu par framixone » 25 nov. 2005 15:11

Slt,

Si tu ne les prends pas en flag. tu peux rien dire.
Tu ne peux leur faire vider le sac, seul le chef d'établissement à le droit.

Framy

nicolas

Message non lu par nicolas » 27 nov. 2005 13:36

merci pour vos réponses.
Non je ne les ai jamais pris en flag mais je sais pertinament qu ils fument. Un pion l avait sous entendu, des eleves aussi... alors je me suis dit que la meilleur solution etait d en parler directement avec eux. Mon erreur a été de leur dire de faire attention car on savait qu ils fumaient, qu ils ne croient pas faire ca en toute inpunité, qu on les regardait. Je voulais leur faire peur, rien de plus. Juste leur faire sentir qu ils n etaient pas au dessus des lois. Le probleme c est qu un de ces éleves etait étroitement surveillé par l administration et par certains pions au courant , car on le soupçonnait fortement de faire du traffic dans le lycée. Du coup, on m a accusé de couvrir cet élève, alors que je ne faisais qu une mise en garde. Bref, maintenant je suis vraiment dans la merde. Les collegues et l admi me regardent trop chelou. Alors que j ai cru bien faire...

orely

Message non lu par orely » 15 déc. 2005 10:41

salu nicolas

il semble que la solidarité entre pion ne soit pas vraiment le cas chez toi !!
vous ne discutez pas entre vous de ce que vous faite et de ce que vous allez faire ??
vous ne discutez pas non plus des elèves qui ont ou qui posent des difficultées?
cela me semble etonnant. c'est un boulot ou on peu vite etre isolé.

pour la fumette, moi je leur parle aussi mais pas dans l'intention de leur faire peur (ça ne marcherai pas, ils savent comment je fonctionne),
comme je n'ai aucune preuve je parle de manière détournée du genre "y'a des elèves qui...":smoke: ,
et de cette manière je fais passer mon message:
c'est interdit dans l'etablissement, c'est dure de suivre les cours defonsé,:arc:
et puis s'ils ne peuvent pas faire autrement qu'ils prennent leur responsabilité et qu'ils ayent faire ça dans la rue :kill:
(pour le coté moraliste...:za!ar:)

Répondre