Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Taches concrètes de l'assistant d'éducation?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nathalia222

Taches concrètes de l'assistant d'éducation?

Message non lu par nathalia222 » 11 août 2006 16:44

bonjour,
Pourriez vous svp me parler du métier d'assistant d'éducation et surtout des taches concrètes qu'il doit faire? Est ce qu'il ya bcp de surveillance à faire (c'est là où je pêche car pas d'autorité)? j'ai l'impression qu'il faut être bon en informatique, doit on avoir de très bonnes ocmpétences dans ce doamine?
merci d'avance.

catherine

Re: Taches concrètes de l'assistant d'éducation?

Message non lu par catherine » 11 août 2006 18:51

Salut Nathalia, en fait tu as 4 postes différents d'AED :
*poste de surveillante en collège/lycée (où il faut vraiment se faire respecter!), *poste classe-pupitre (un bon niveau en informatique est demandé!),
*poste en CLIS (les enfants n'y sont pas tjrs faciles, ils sont en situation de handicap/leur scolarité),
*le dernier est assistante pédagogique ( selon tes études suivies, maths, français, langues etc...tu secondes l'enseignant en classe et tu prends des élèves par petits groupes pour du soutien scolaire dans cette matière!!! Dans cette dernière fonction tu n'as pas trop de surveillance à faire mais ils recrute surtout des étudiants voulant être professeurs!
J'espère que je t'ai un peu éclairé sur les différents postes d'AED :bye:

Romain

Message non lu par Romain » 11 août 2006 23:21

Salut

moi cette année je faisais essentiellement de la surveillance et en dehors de cela du tutorat(pour les élèves au comportement déviant et pour lesquels on prend une heure par semaine individuellement pour essayer de les recadrer), du soutien scolaire ( non de l'aide au devoir) basé sur les résultat du 1er trimestre.
Très intéressant et enrichissant mais épuisant aussi!

nathalia

Message non lu par nathalia » 12 août 2006 15:19

merci bcp des renseignements.
est ce que dans les offres anpe, on les repère facilement ces différents types d'AE? je sais qu'en informatique, il précise. Mais par contre, surveillance ou Clis, il précise pas tjs.

Romain

Message non lu par Romain » 12 août 2006 19:47

Ben la surveillance ce n'est pas précisé car ça parait évident.C'est la fonction la plus importante de l'AE,celle qui occupe la plus grande partie du temps (surveillance cantine,surveillance cour,surveillance étude).
Les autres fonctions c'est 2h/ semaine dans mon cas!
Pour l'informatique, on peut désigner un AE qui a des compétences spécifiques dans ce domaine ou comme dans le collège ou je travaillais, en choisir un qui a plus de connaissance dans ce domaine que les autres pour s'en occuper.Mais cela ne le libère pas de ses fonctions basiques que sont la surveillance et tout l'administratif.

nathalia22

Message non lu par nathalia22 » 13 août 2006 11:14

mince pour la surveillance :crying:

ellen

Message non lu par ellen » 14 août 2006 11:22

ben pr ma part, on ns fait fait faire de tout!de la gestion des absences ac le logiciel gep, appeler les parents, engueuler les gamins, les surveiller, les aider aux devoirs, animer la cafet, surveiller le self et faire du travail administratif ac les cpe!!
c divers ms parfois j'ai l'impression d'etre un larbin!

sandrine

Message non lu par sandrine » 16 août 2006 22:05

salut à tous,
j'ai passée plus d'un an en tant qu'assistante d'éducation en UPI (unité pédagogique d'intégration)dans un collège. je passais 4 jours dans la classe avec les gamins, j'aidais l'instit quand elle faisait des groupes dans certaines matières, j'étais madame photocopies et je m'occupais plus du coté comportement des élèves. j'étais avec eux de 8h le matin jusqu'à 17h le soir, par rapport aux profs qui ne les ont que le temps de la classe. et j'avais le droit à tous les potins des gamins.
le 5ème jour j'étais au cdi à couvrir des livres.
maintenant pour moi c fini. en septembre j'entame une formation d'assistante de service sociale.
pour moi, l'upi a été une très bonne expérience et une meilleur connaissance des déficiences mentales des ados.

nathalia222

Message non lu par nathalia222 » 19 août 2006 14:51

merci à tous pour vos réponses. Je penes que je vais laisser tomber ce poste parceque moi et la surveillance, c'est pas trop mon truc.

Romain

Message non lu par Romain » 19 août 2006 16:39

Bonjour

Oui ellen.Je fais la même chose.On a des taches très variées,on a pas beaucoup de temps de pose si ce n'est 15 mn sur le 12h/14h en ce qui me concerne.Parfois même pas le temps de boire un café.
Pour le salaire qu'on a,c'est vraiment de l'exploitation pure.
On a parfois même l'impression de faire le boulot du cpe dans l'appel des parents,gestion des absences etc.
Bref,on sert bien l'éducation nationale y a pas de souci de ce coté là.

Répondre