Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Revalorisation du smic?...

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Luc Way

Revalorisation du smic?...

Message non lu par Luc Way » 15 juin 2007 16:19

Communiqué de la CGT:

70 centimes par jour pour le Smic, 25 milliards annuels pour les employeurs !

Le gouvernement doit revoir l'axe et l'équilibre de ses décisions : reconnaître la valeur du travail passe par l'augmentation du Smic et des salaires

70 centimes, même pas une baguette de pain par jour, c'est ce que représente l'augmentation annoncée par le gouvernement pour le Smic au 1er Juillet 2007.
Encore cela fera-t-il beaucoup moins pour les salariés à temps partiel, en contrats temporaires et précaires qui ne sont concernés que par l'augmentation du Smic horaire (17 centimes bruts, 14 centimes nets d'augmentation de l'heure).

La Cgt exige la revalorisation du Smic à 1 500 euros et sa répercussion sur l'ensemble des salaires pour qu'ils soient tous tirés vers le haut.

Le gouvernent dit préférer un coup de pouce sur l'ensemble des salaires à un coup de pouce sur le Smic, mais il ne fait ni l'un ni l'autre.

Les seuls coups de pouce visibles et concrets sont ceux concernant les allégements de cotisations sociales aux employeurs qui vont encore augmenter cette année (25 milliards d'euros en 2006) alors qu'ils jouent contre l'emploi et contre les salaires.

Les salariés au Smic, les millions d'autres qui voudraient gagner plus en resteront d'autant plus sur leur faim que le gouvernement prévoit des mesures qui vont pénaliser le pouvoir d'achat du plus grand nombre : franchises sur les dépenses de santé, déremboursements, augmentation de la TVA, etc … Le gouvernement doit revoir l'axe et l'équilibre de ses décisions : reconnaître la valeur du travail passe par l'augmentation du Smic et des salaires.

Jérôme

Re: Revalorisation du smic?...

Message non lu par Jérôme » 15 juin 2007 19:52

Ahh la CGT... Ils sont tellement brillant.
Moi je les prends les 1500 pas de problème, mais ...
Qu'est ce qu'il propose pour financer la revalorisation du smic ?

albert

Message non lu par albert » 15 juin 2007 20:12

bonjour, moi j'ai voté sarkosy est je suis super déçu rien pour nous les assistants d'education je me sui fai rouler avec c beau discours maintenant je ne voterai plus a droite sa c sur,

pour le smic 2% du foutage de gueule c'est le minimun prevu par la loi une honte voila ma petite colere bon courage

Jérôme

Message non lu par Jérôme » 15 juin 2007 20:31

Albert ... Aucun parti n'a jamais prévu de plus pour les AE !

Il y avait 1 énormement de raisons de pas voter pour lui, mais pas pour ça.

Et voter à gauche dimanche pour faire mentir les média qui essaie de manipuler les masses !

san.lau

Message non lu par san.lau » 16 juin 2007 21:22

Albert, tu semble un brin naïf.(Comme tant d'autres !!)
La droite pour laquelle tu as voté est une droite dure, capitaliste et d'autres choses pire que ça.
Elle fera tout pour les actionnaires du cac40 et rien pour les smicards.
Et pendant que tu te demanderas ce qui t'as pris de voter pr eux et bien tu verras des gens doubler leur fortune en moins de temps qu'il ne faut pr l'écrire.
Alors demain va voter et à gauche stp !!

Luc Way

Message non lu par Luc Way » 17 juin 2007 15:01

Jérôme,

Le gouvernement a bien trouvé de quoi faire des milliards de cadeaux fiscaux, il peut bien trouver de quoi financer une revalorisation conséquente du smic.

De plus la revalorisation du smic repose principalement sur les entreprises privées: beaucoup en ont largement les moyens, en tous cas si on croit la comptabilité nationale: ces 30 dernières années le partage de la valeur ajouté entre les salaires et les profits est passé d'un rapport 70/30 à un rapport de 60/40. Il serait temps d'inverser un peu la tendance.

Le gouvernement n'a à trouver le financement du smic à 1500 euros brut que pour l'administration publique et les entreprises qui ne pourraient (réellement) le financer. Ce qui limite les dépenses.

Autres avantages du smic à 1500 euros brut: ça renfloue la sécu et l'unedic, ça augmente le pouvoir d'achat et donc relance la croissance (en tous cas bien plus que les cadeaux fiscaux aux plus aisés dont la consommation est quasi-saturée).

Répondre