Salut!
Attention, c'est un vrai roman! Voilà... mon amie est en poste d'AE (1er contrat en janvier 2007) à mi-temps. Elle est enceinte depuis novembre 2007. De décembre à juin elle cumul 9 semaines de maladie. Salaire maintenu au début puis 30 à 40 euros prélevés chaque mois. Ayant un deuxieme emploi, elle a choisi de rester a la CPAM, ce qui ne plait pas du tout au rectorat! Son dernier arret date du 19 mai et va durer jusqu'à son congé pathologique (20 juin).
Le rectorat fait "pression" sur elle pour qu'elle soit a la MGEN et on lui dit qu'elle va devoir rembourser environ 2000 euros en fin d'année... Pourtant elle a bien donné les papiers de subrogation a la CPAM. Le rectorat lui dit que ce n'est pas possible car il n'y a pas de convention avec la CPAM.
Ma question principale est: comment gérer son congé maternité sans perte d'argent lorsqu'on n'est pas a la MGEN?
Et deuxiemement: A qui s'adresser pour régulariser la situation sans se faire "menacer" par le rectorat?
Merci de répondre... on est paumé!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mgen et/ou cpam... histoire de fous!
-
dounut
Re: mgen et/ou cpam... histoire de fous!
Bonjour Yoann,
J'ai vecu un peu ce casse-tête entre MGEN et CPAM.
En devenant AED, j'ai gardé aussi mon statut de demandeur d'emploi, et la cpam m'avait dit que je pouvais rester affilier avec eux. Je suis donc restée à la cpam.
Puis l'an dernier, je suis tombée enceinte. Aucun souci jusqu'à ce que je parte en congé maternité. Pour le versement des indemnites journalieres, il faut remplir un papier et le transmettre à la cpam. Sauf que malgré mes avertissements, ce papier a été transmis à la MGEN, et du coup, je me suis retrouvée sans indemnites à la fin du mois. Comme je me doutais que le service paie des AED avait merdé, j'ai contacté la MGEN, je leur ai expliqué la situation, et ils ont retrouvé mon papier d'indemnités. Ils me l'ont retourné et du coup j'ai pu le transmettre à la cpam et tout est rentré dans l'ordre. Les indemnites ont été versées au college, et ensuite le college me payait comme d'habitude.
Alors je pense que le plus simple pour ton amie est de contacter la MGEN et de leur expliquer votre cas. Moi, j'ai été très bien accueillie, et le fait que je ne sois pas affiliée à la MGEN n'a pas soulevé plus de question que ça.
Voilà, j'espere que cela pourra t'aider.
(ps:pour info, ça fait 4 ans que je suis AED, et je suis toujours à la cpam !)
Bpn courage !
J'ai vecu un peu ce casse-tête entre MGEN et CPAM.
En devenant AED, j'ai gardé aussi mon statut de demandeur d'emploi, et la cpam m'avait dit que je pouvais rester affilier avec eux. Je suis donc restée à la cpam.
Puis l'an dernier, je suis tombée enceinte. Aucun souci jusqu'à ce que je parte en congé maternité. Pour le versement des indemnites journalieres, il faut remplir un papier et le transmettre à la cpam. Sauf que malgré mes avertissements, ce papier a été transmis à la MGEN, et du coup, je me suis retrouvée sans indemnites à la fin du mois. Comme je me doutais que le service paie des AED avait merdé, j'ai contacté la MGEN, je leur ai expliqué la situation, et ils ont retrouvé mon papier d'indemnités. Ils me l'ont retourné et du coup j'ai pu le transmettre à la cpam et tout est rentré dans l'ordre. Les indemnites ont été versées au college, et ensuite le college me payait comme d'habitude.
Alors je pense que le plus simple pour ton amie est de contacter la MGEN et de leur expliquer votre cas. Moi, j'ai été très bien accueillie, et le fait que je ne sois pas affiliée à la MGEN n'a pas soulevé plus de question que ça.
Voilà, j'espere que cela pourra t'aider.
(ps:pour info, ça fait 4 ans que je suis AED, et je suis toujours à la cpam !)
Bpn courage !