Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rapport d'incident pr pb à l'ext du lycée?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Charlotte

rapport d'incident pr pb à l'ext du lycée?

Message non lu par Charlotte » 11 nov. 2008 11:27

Bonjour,

Peut-on demander à un Ae de faire un rpt d'incident sur un événement qui s'est passé devant le lycée, à une 30taine de mètres? et concernant des gens qui ne sont pas du bahut??

voilà, on me demande de faire un rapport d'incident pour un événement qui s'est déroulé aux abords de l'établissement. Précisons que je n'ai rien vu de ce qui s'est passé à l'intérieur de l'établissement. La secrétaire m'envoie chercher des élèves qu'elle a vu rentrer et sortir de l'établissement (c'est eux, d'après elle, qui ont déclenché l'alarme à incendie). Je vais discuté gentiment avec eux à une vingtaine de mètres de la sortie (j'avais déjà eu des discussions à la grille avec eux, ce st des élèves qui ne sont pas de l'établissement mais trainent tjs là)...Ca se passe bien même s'ils disent n'avoir rien fait et ne pas vouloir venir s'expliquer. Je reviens vers la grille, appelée par la secrétaire, qui me crie bien haut bien fort "prends la plaqe d'immatriculation, on va appeler les flics et porter plainte!") Paumée ds le truc qui s'est passé très vite, elle insiste et une autre prof arrive pour me demander de prendre la plaque. Ds la précipitation je fais mine de prendre la plque.

Je n'aurais jamais dû 1) ni sortir discuté avec eux car c en dehors de l'établissement et en plus on m'y envoie seule) 2) ni accepter de prendre la plaque! j'ai agi dans la précipitation, poussée à aller au casse-pipe!

Au moment où je fais mine de prendre la plaque (ce ne pouvait pas être discret, une prof arrive entre temps en me disant "c bon? t'as pris la plaque? et la secrétaire qui dit tout haut, "on va porter plainte"..un jeune s'énerve alors, me menace violemment,etc. (je suis une fille, c donc encore plus chaud à vivre).

Bref, ça s'est bien fini avec les jeunes, ils se sont excusés mais ma hiérarchie fait chier...

Dois-je écrire un rpt alors que je n'ai rien vu ds l'établissement? que les jeunes ne sont pas de l'établissement?

Je doisdire aussi que je suis contre l'intervention de policiers ds les bahuts, tout aurait pu se régler autrement...

Bref, j'ai besoin de vos conseils, pour savoir ménager la hiérarchie qui me demande un rpt alors que normalement il n'y a pas à en faire et quen plus je ne veux pas consigner ça, ni faire une main courante,etc.

merci de vos réactions!!

graamlinz

Re: rapport d'incident pr pb à l'ext du lycée?

Message non lu par graamlinz » 11 nov. 2008 14:22

Effectivement tu peux avoir à intervenir en dehors de l'établissement, ou plus exactement aux abords de l'établissement (je sais c'est très vague).
Sinon, si j'étais à ta place je ferais un rapport dans lequel j'oublierais volontairement de préciser le numéro de la plaque d'immatriculation, par contre je raconterais la maladresse de la sécretaire et de la prof, qui t'ont placé dans une situation difficile.

mirtille

Re: rapport d'incident pr pb à l'ext du lycée?

Message non lu par mirtille » 16 nov. 2008 10:07

C'est la secrétaire qui a vu quelque chose donc c'est à elle de faire un rapport.
Toi tu as seulement obéi à l'ordre qu'elle t'a donné de sortir mais c'est elle qui a vu les élèves.
Si tu considères qu'elle t'a mise en danger parle avec elle en présence d'un délégué syndical.
Il ne faut pas rester seule dans ces cas là.
Fait un rapport si elle te le demande mais ne met rien que tu n'aies pas vu.
voilà ma réaction et bon courage, on sert trop souvent de bouffons.

Répondre