Bonjour,
Je suis papa de 2 petites filles de 8 et 5 ans, que j'ai la plus grande peine a voir depuis plus de 3 ans. Une AEMO de 6 mois menée entre Mars et Juin 2009 avait conclu notamment à un verouillage de la maman pour que le papa reprenne son rôle. J'ai demandé la reconduite de cette AEMO pour que le travail porte enfin ses fruits, une première juge pour enfants à décidé de tout arrêter afin de préserver les filles sans donner aucun autre mesure préventive, curative! J'ai fait appel de cette décision et le 11 mai 2010 j'ai eu gain de cause, une mesure d' AEMO est commandé pour 1 an, estimant que mes filles étaient en danger , non pas physique mais psychologique, A ce jour, bientôt 2 mois, rien n'est démarré, le service en question, par l'intermédiaire de sa directrice m'a indiqué, quand je les ai appelé moi même qu'il n'y avait aucun éducateur pour mon dossier et aucune perspective m'a été donné.
Y a t il possibilité de demander à un autre centre, qui aurait un éducateur disponible de prendre en charge ce dossier ? Je précise que ces 2 petites filles sont sous emprise de leur maman, la grande a un rejet de ma personne très prononcé, et la petite a l'age de 2 ans m'a accusé d'attouchements, classé sans suite depuis.
Vos conseils, votre aide me sera précieuse, merci à tous
Fabrice
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
AEMO qui ne se déclenche pas
-
éduc
Re: AEMO qui ne se déclenche pas
c'est une situation complexe. Je crois que le mieux à faire serait d'écrire au juge des enfant pour signaler les difficultés que vous rencontrez (l'absence d'AEMO)
-
mes2princesses
C'est la solution pour laquelle j'ai optée par le biais de mon avocat. En espérant que cette juge pour enfants n'en soient pas offusquée car c'est tout de même elle, qui a pris la lourde décision de tout arrêter, qui a été déjugée par une cour d'appel, alors si en plus on lui écrit pour faire bouger les choses! Ce qui compte pour moi c'est qu'elle prenne enfin le temps de lire le dosssier ce qu'elle n'a pas fait si j'en juge par sa surprise de voir 2 petites filles dans son bureau! Plus elle prendra le temps (mais le prendra t elle ?) plus elle aura les éléments pour comprendre 1 expertise, 1 rapport d'AEMO, 1 rapport d'expertise d'un point rencontre et un historique assez riche. Je croise donc les doigts. Merci pour votre réponse.
-
bouyer fabienne
j'ai envie de vous dire: deux mois c'est rien. Dans mon département, l'attente des mesures d'aemo a été jusqu'à 8 mois.Je suppose que comme dans tous les départements, le juge n'a à sa disposition qu'un seul service d'AEMO.Le juge ordonne, le conseil général paye, mais chaque service est financé pour un nombre de mesures déterminé pour l'année qui ne correspond bien sur pas au nombre de mesures que les juges ordonnent. Les moyens financiers n'étant pas forcémment en adéquation avec les besoins,les services doivent attendre qu'une mesure se termine pour en attribuer une nouvelle à un éducateur.Les services reçoivent du conseil général un prix de journée correspondant à la durée de la mesure ordonnée par le juge, même s'il doivent différer le démarrage de six mois, faute de personnel.C'est un système qui marche sur la tête. Gâchis d'argent public,situations qui se dégradent dans l'attente,incompréhension des familles,découragement des éducateurs qui doivent exercer en six mois une mesure qui aurait du durer un an. A votre niveau, vous n'avez pas plus de pouvoir que les éducateurs pour accélérer les choses. Vous avez par contre la possibilité d'alerter par courrier le juge des enfants (qui n'a aucun pouvoir sur les financeurs) et le conseil général qui paye mais doit savoir qu'à limiter les budgets, il finit par payer des prestations qui ne sont même pas réalisées intégralement. Pour info, j'ai démissionné de mon poste d'éduc en AEMO en autre parceque je n'arrive pas à considérer que cette situation est normale. Les explications que je viens de vous donner ne sont pas entendables pour des personnes qui sont en souffrance et attendent une aide pour leurs enfants et eux même.La justice ne travaille pas sur la même échelle de temps que l'humain et c'est parfois désespérant.Mais ne lachez pas l'affaire, quand il y a de l'amour et de la bienveillance pour ses enfants, le temps finit toujours par faire son boulot.
-
mes2princesses
Merci beaucoup pour votre réponse qui correspond aussi à mon ressenti. Etant justemenr en souffrance, en manque de mes filles, dans l'envie de jouer ce rôle de père, je me bats et pourtant les choses n'avancent pas alors que faire ? Je vais peux être ajouté une couche en écrivant au conseil général, l'ASE qui de toute facon connait mon cas. Merci encore. fABRICE