Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Petit souci attributions des postes rentrée 2009/2010

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
babounette

Petit souci attributions des postes rentrée 2009/2010

Message non lu par babounette » 13 mai 2009 10:50

Bonjour à tous,
je suis heureuse d'avoir pu trouver ce forum et j'espère que vous pourrez m'aider..attention, ça risque d'être un peu long !

donc voilà je vous explique :

je travaille depuis 2 ans dans un collège en tant qu'AED, je suis à mi-temps;
j'ai 2 collègues à temps-plein et nous sommes 4 à être à mi-temps; une autre collègue est quant à elle au secrétariat cette année car elle a effectué un remplacement;

nous avons 2 CPE dont 1 à mi-temps, qui nous a annoncé qu'il y avait eu une création d'1 poste 1/2 pour la rentrée prochaine; jusque là tout va bien dirons-nous puisqu'elle nous a toujours dit que l'attribution des postes se faisait d'abord en interne pour les AED souhaitant avoir un temps-plein à la place d'un mi-temps et que cette attribution se faisait par ancienneté,ce qui est tout à fait juste...

donc je récapitule : pour l'année prochaine, les 2 AED étant déjà à temps plein, gardent leur temps-plein:
l'AED remplaçante au secrétariat revient en tant qu'AED et prend un mi-temps supplémentaire car c'est son tour dirons-nous par rapport à l'ancienneté;

il reste donc 1 poste à attribuer; nous sommes 4 à mi-temps, eh bien au lieu d'aller dans l'ordre normal et de proposer à la prochaine AED rentrée d'avoir la possibilité d'avoir un temps-plein, une espèce d'AED de M**** (excusez-moi), est allée pleurer chez le chef d'établissement afin d'obtenir un poste à temps-plein pour la rentrée !! jusqu'à présent elle avait un mi-temps d'AED + u mi-temps d'AVS mais les postes d'AVS ne pourront plus être attribués à des AED donc elle ne voulait pas rester avec un seul mi-temps !!! elle a bien fait son coup en douce, sans nous en parler et d'une manière générale, depuis son arrivée elle outrepasse ses droits car elle travaille dans l'établissement est scolarisée sa fille et par exemple, un jour où sa fille a eu une mauvaise note en mathématiques, elle est allée demander au professeur de faire refaire le contrôle à sa fille pour qu'elle ait une meilleure note, c'est pas honteux ça ?? et je vous passe tout ce qu'elle fait d'autre !!

bref, je ne sais pas ce qui est le pire : de ne pas nous avoir demandé notre avis par rapport à notre temps de travail actuel ou bien si c'est le fait que cette conne savait déjà depuis longtemps qu'elle allait avoir un temps plein; donc nous sommes très en colère avec mes collègues car du tout, elle nous passe devant et on devrait fermer notre bouche !!!
il est hors de question que cela se passe comme ça donc demain nous allons demander une réunion afin de tirer tout ça au clair !

étant donné l'ordre d'arrivée, le mi-temps aurai du être proposé à une collègue qui est arrivé avant moi mais ça ne l'intéresse pas donc il aurai du me revenir et moi ça m'intéressai bcp !!!

surtout que la lèche-botte n'a pas autant besoin d'un temps-plein que moi : elle a un mari qui a une bonne place, ils ont un logement de fonction, elle a une fille qui est au collège alors que moi, j'ai le prêt de ma maison, j'ai 2 enfants en bas-âge et le pire c'est que les CPE savaient très bien que ma collègue voulait travailler 3 jours et que moi je souhaitais un mi-temps et on nous avait dit qu'il n'y aurai aucun souci !!!

mais la chef d'établissement aurai pris sa décision, en même temps rien n'est signé, alors il n'y a aucune raison que nous n'allions pas défendre notre beefteack !!!

j'aimerai savoir si vous auriez rencontré un cas similaire ou si vous pourriez me dire si on peut avoir un recours car ce n'est pas possible que cela se passe comme ça !!!

je vous remercie de m'avoir lu et j'attends vos réponses, merci merci encore

une AED très nrv !

sigmund

Re: Petit souci attributions des postes rentrée 2009/2010

Message non lu par sigmund » 13 mai 2009 15:11

je suis complètement d'accord avec toi, c'est dégueulasse!! Mais j'ai l'impression que le chef d'établissement a l'air de se foutre complètement de vos avis et motivations !!! Il faut que vous mettiez en place une réunion d'urgence pour tirer la situation au clair avant que ta collègue ne vous fasse un autre coup en douce. Si tes CPE sont d'accord sur le fait qu'il y a une "injustice", ils ont le pouvoir de faire flancher le chef d'établissement. De plus, ta situation familiale te rend plus légitime qu'elle pour le poste . je trouve encore plus incroyable qu'elle se permette d'aller voir les profs pour contester les notes de sa fille, comment réagissent les profs et les CPE ? Et le chef d'établissement ? Rappelons ensuite, mais c'est un argument peu fiable, à l'origine les emplois en vie scolaire sont destinés à des personnes étudiantes ( fac ou écoles...) et que cette mère devrait laisser la place à ceux qui ont besoin d'un boulot leur permettant de suivre leur formation ou de pouvoir avoir une vie de famille sans trop de problèmes financiers. Et pire, si ses gosses sont scolarisés dans le même établissement oû elle bosse, elle n'a pas sa place dans la vie scolaire ( j'imagine que sa fille doit avoir un peu les boules d'avoir sa mère sur son dos tout le temps.). Bref, fais ton max pour que ça bouge . Bon courage !!!

babounette

Message non lu par babounette » 13 mai 2009 16:05

Bonjour,

merci pour ta réponse !! ah ça oui c'est dégueulasse !! tout ça parce qu'elle perd son poste d'AVS et que madame ne veut pas se retrouver avec seulement un mi-temps ! elle n'avait qu'à postuler ailleurs !!! le truc c'est que si nous n'arrivons pas à faire changer les choses, nous allons devoir nous "résigner" quelque part ou alors faudra qu'on aille voir ailleurs !! ma collègue qui est directement concernée avec moi est prête à perdre son poste si nous n'avons pas gain de cause !
si tu veux, la CPE qui est à mi-temps est TZR et c'est la chef d'établissement qui la note donc elle n'a pas pris notre défense !!! elle ne veut pas contredire la principale de peur de mal être notée !! super non ?! vive le soutien ! ensuite il y a un autre CPE qui sera présent demain et c'est lui que nous allons allé voir en espérant qu'il puisse faire quelque chose sinon nous allons faire cette réunion et je pense que ça va gueuler !!!
je vais donc voir demain notre chère c******** de collègue et je pense qu'il ne vaut mieux pas qu'elle vienne me parler car j'suis gentille comme fille mais là faut pas qu'elle me cherche car c'est vraiment dégueulasse ce qu'elle a fait !
par rapport à cette histoire d'interro refaite, eh bien le professeur a fait refaire l'interro et les CPE et la chef d'établissement ne sont pas au courant ! c'est donc aussi pour dire tout ça qu'on fait une réunion, on va pas la louper !! elle s'est gênée elle pour faire son coup en douce ? c'est un monstre d'hypocrisie car elle a même le culot de critiquer la principale dans son dos !!!

maintenant je ne sais pas à qui on pourrai s'adresser car je pense que l'histoire de l'ancienneté n'apparaît pas dans les textes et que cela doit être au bon vouloir du chef d'établissement mais il est clair qu'on ne fermera pas notre bouche !!!

merci encore pour ton soutien

manon

Message non lu par manon » 13 mai 2009 17:11

bonjour Sigmund
PAR RAPPORT A TON POST PLUS HAUT :
juste un petit rappel :ce n'est pas parce qu'on est mere que l'on ne doit pas faire des etudes !!!on peut avor envie de se former et donc peut etre reprendre la fac meme si on n'a plus 20 ans !!!tu ne sais pas ce que la vie te réserve !
Sinon, bonne continuation a tous et bon courage pour ce qui ont des problemes tels que ceux cités au dessus ;c 'est pas toujours facile ces situations là.et ces tensions là ne peuvent qu'amener à une mauvaise ambiance !

mh

Message non lu par mh » 15 mai 2009 16:20

je suis cpe. je ne connais aucun texte qui dise qu'il faut modifier les contrats en fonction des plus anciens. c'est une logique comme une autre mais ce n'est pas celle que j'aurais appliquée, je pense que j'aurais donné la priorité à l'intérêt du service et donc aux plus investis, sérieux et efficaces parmi les collègues.
Quant à votre collègue, ce n'est pas quelqu'un de correct et elle a visiblement mauvais esprit donc je ne suis pas sûre que la choisir soit un bon coup pour votre bahut. Le problème c'est qu'on n'a que votre son de cloche et que l'on ne connait pas vos qualités professionnelles ni aux uns ni aux autres. Je crois qu'il faut crever l'abscès à travers une réunion avec votre hiérarchie.

babounette

Message non lu par babounette » 16 mai 2009 21:07

Bonsoir,
merci pour les quelques réponses que j'ai eu..
je suis ravie d'avoir l'opinion d'un cpe et à ce propose j'aurai une question à vous poser...

alors je me doutais bien qu'il n'y avait pas de texte et que cette façon de faire (ancienneté) est une façon comme une autre d'attribuer les postes, après, ce que je ne comprends pas, c'est qu'on puisse changer ce qui a été dit, comme par hasard l'année où arrive cette AED !

alors après plus de renseignements, il semblerai qu'il y ait une explication car à son 1/2 poste en + pour la rentrée prochaine : il aurai été dit que les postes d'AVS qui ne sont plus attribués aux AED, devaient être "reclassés", c'est à dire qu'apparemment, si elle avait un mi-temps en tant qu'AVS et qu'elle le perd, il faut qu'elle ait quand même un mi-temps pour remplacer le mi-temps précédent et c'est pour cela que le mi-temps d'AED lui aurai été attribué...
donc voilà ma question : est-ce que tout cela est vrai et si oui j'aimerai bien pouvoir le lire sur une source officielle

par rapport à votre réponse mh, il est évident que comme vous n'avez que ma version vous ne pouvez pas m'en dire + et je peux comprendre, mais vous savez, nous faisons les démarches nécessaires pour essayer de stopper ce qui est en train de se passer et j'peux vous dire qu'on est même prêtes à perdre pour notre poste si nous n'obtenons pas gain de cause

mh

Message non lu par mh » 17 mai 2009 08:08

Jamais entendu parler non plus du fait qu'un avs doit être reclassé mais c'est sans certitude donc à voir avec un syndicat. Si vous restez respectueux et poli avec votre chef d'établissement, vous n'avez aucune raison de perdre votre contrat parce que vous demandez une explication. Vous êtes vous aussi des collègues, vous êtes quand même en droit de poser des questions.

babounette

Message non lu par babounette » 17 mai 2009 10:45

oui voilà, on va d'abord se renseigner pour savoir si c'est si vrai que les AVS doivent bénéficier d'un reclassement avant d'entreprendre quoi que ce soit, surtout qu'on ne peut pas se permettre de se planter dirons-nous !
ce n'est même pas le fait d'être respectueux ou non étant donné que la chef d'établissement n'a que le prénom de cette collègue à la bouche et nous on se demande bien pourquoi mais on a vite trouvé la réponse, elle adore faire de la lèche et la chef d'établissement adore se plaindre ! donc elles se sont bien trouvées !!
mais nous ne laisserons rien passer, nous n'adressons déjà plus la parole à cette collègue et nous sommes allés lui dire ce qu'on pensait d'elle; bien sûr, après être aller en parler aux CPE, qui nous ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire !!!!

Fabrice

Message non lu par Fabrice » 17 mai 2009 12:21

Il n' y a pas de reclassement pour les AVS ou AED. Par contre, il n'est pas illégitime que l'administration cherche une solution pour les AED dont les postes sont supprimés.
D'ailleurs dans votre cas, il me semblerait logique que votre chef contacte ces collègues pour faciliter votre embauche dans un bahut du secteur - s'il n'a plus assez de postes pour ceux qui travaillent déjà. Vous pouvez lui demander...

Fabrice

babounette

Message non lu par babounette » 17 mai 2009 13:44

alors pour le reclassement je ne sais vraiment pas, je vais contacter dès demain une personne au rectorat qui s'occupe des AED et je vais lui poser la question..

ensuite, qu'une solution nous soit à TOUTES proposée, je veux bien, mais pourquoi faire passer cet personne devant les autres sûrement + méritantes alors qu'elle n'est pas à la rue on est d'accord, elle a quand même un mi-temps d'AED, de plus, son mari est cuisinier dans un lycée juste à côté, ils ont un logement de fonction, sa fille est au collège (où nous travaillons toutes), et quand nous lui avons demandé si elle ne pouvait pas demander un poste dans le lycée où travaille son mari elle nous a répondu qu'elle avait déjà demandé mais qu'ils ne prenaient pas les personnes de la même famille, et de +, qu'elle ne correspondait pas aux "critères" : elle nous a laissé sous entendre que le CPE du lycée n'embauchait que des jeunes et jolies jeunes femmes...
et aussi, ça l'arrange de venir travailler au collège où est sa fille comme ça aucune des 2 n'arrive en retard !
ça me fait bien rire, ce qui veut dire qu'elle va sans arrêt suivre sa fille ?
mon mari arrive en retard car il emmène notre fille à l'école et notre fils chez la nounou, mais nous on n'a rien le droit de dire évidemment !!

Répondre