Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ca bouge du côté de la Réunion

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Guillaume

Ca bouge du côté de la Réunion

Message non lu par Guillaume » 21 sept. 2009 23:33

Nos collègues AE de l'Ile de la Réunion multiplie depuis plusieurs mois les manifs et les recours.

Une cinquantaine d'entre eux a déposé un recours auprès du Tribunal Administratif (qui rendra son avis début octobre), mais apparement la Justice demanderait à l'administration de suspendre les licenciements.

Voici l'article :

"Assistants d’éducation : la justice demande de suspendre les licenciements
(samedi 19 septembre 2009)

Saisie par les assistants d’éducation, la justice demande à l’administration de suspendre les licenciements. Cette avancée est un pas important dans la lutte menée depuis des mois par des jeunes Réunionnais face à une administration sans cœur.

Le tribunal administratif examinait hier la demande en référé portant sur une cinquantaine de dossiers d’assistants d’éducation. Le juge administratif a admis le recours à cette procédure pour les personnels encore en poste, et a en conséquence demandé à l’Administration de surseoir aux licenciements de ces agents.
Le combat continue : au représentant du rectorat qui campe sur ses positions – les personnels "savaient" que leurs contrats étaient à durée déterminées et devraient aujourd’hui se laisser mettre à la porte sans discuter-, les assistants d’éducation peuvent opposer le mépris par l’Administration de ses obligations légales. En effet, les dispositions qui obligent l’employeur à informer le salarié par lettre recommandée deux mois avant la rupture du CDD n’ont pas été respectées.

Un scandale en pleine crise

Autre enjeu : faire reconnaître que l’Administration n’a pas appliqué la directive européenne qui lui enjoint de proposer un CDI aux agents ayant été employés en CDD plus de 5 ans. Pour nombre d’entre eux, l’obtention de ce droit nécessite que soit prise en compte la conversion d’emplois jeunes en postes d’assistants d’éducation, ce que justifie pleinement le caractère identique des tâches accomplies par certains agents pendant près de 10 ans.
La justice dit donc à l’administration de ne plus procéder à des licenciements. Cela fait en effet des mois que les jeunes sont en lutte pour leur emploi. Alors que le pays est confronté à une très grave crise sociale et économique, l’administration prend la décision de licencier des centaines de jeunes diplômés réunionnais qui sont en poste depuis des années dans l’Éducation nationale.
Face à cette injustice, les jeunes se sont mobilisés. Ils n’ont pas hésité à camper devant la préfecture afin de réclamer l’organisation d’une table-ronde rassemblant toutes les personnes concernées. Leur mouvement a déclenché une solidarité, relayée notamment par Agir pou nout tout et le PCR.

Une avancée

Dégagés par les policiers à quelques jours de la visite du Premier ministre, les jeunes ne se sont pas découragés. Ils ne sont pas non plus tombés dans le piège du discours d’un certain Didier Robert qui promettait de régler la situation devant les caméras venues couvrir la visite de François Fillon. Au moment où sont tombés les premiers licenciements, chacun a pu constater que la promesse de Didier Robert n’était qu’une manœuvre politicienne d’un autre temps.
Les jeunes ont réussi à organiser une table-ronde, marquée par la participation du député européen Elie Hoarau. Ce dernier a fixé comme première tâche dans son agenda parlementaire d’interpeller le président du Conseil de l’Europe afin qu’il demande à Paris de respecter la loi.
En effet, une directive européenne destinée à lutter contre la précarité prévoit la transformation en CDI du contrat d’un travailleur qui enchaîne les CDD depuis six ans. Cette directive européenne a été transposée dans le droit français. Elle oblige donc l’administration à ne pas licencier les nombreux jeunes dans cette situation. Les jeunes ont ensuite décidé de saisir le tribunal administratif. Ce dernier vient de rendre un premier référé. Et force est de constater que la justice ne valide pas l’argument de l’administration.
En demandant à l’Education nationale de sursoir aux licenciements, le tribunal administratif a rappelé le droit. Plus que jamais, le combat continue."

J'ai trouvé cet article sur le site témoignages.re.

N'hésitez pas à consulter quotidiennement la rubrique "actualité" de Google en tapant les mots clés "assistants d'éducation", car si en métropole ça ne semble pas bouger des masses, sur l'Ile de la Réunion apparement ils sont motivés !

Christine

Re: Ca bouge du côté de la Réunion

Message non lu par Christine » 22 sept. 2009 22:42

Bravo à tous ceux qui se bougent, maintenant il y a un espoir...

Guillaume

Message non lu par Guillaume » 23 sept. 2009 01:36

Je suis surpris de ne pas voir plus de réactions. Peut-être que plus personnes dans nos rangs n'y croit encore...

Autre article, sur Ciclanoo cette fois (ils parlent souvent des AE sur ce site de la Réunion), je ne mets jamais les liens directs car la modération ne les laisse pas passer apparement !

Le SNALC bouge aussi, c'est plutôt une bonne nouvelle encore !! lisez donc :

"Le Snalc veut des nouveaux fonctionnaires
CLICANOO.COM | Publié le 22 septembre 2009

3 réactions de lecteurs
Le Syndicat national des lycées et collèges (Snalc), étiqueté à droite, demande ni plus ni moins que “la création d’un corps de fonctionnaires de catégorie B” pour les actuels assistants d’éducation. Jérôme Motet, militant au Snalc, le confirme : “Les assistants d’éducation sont indispensables ; je ne sais pas comment on ferait sans eux.” Pour lui, ces salariés précaires méritent un autre traitement qu’une simple fin de contrat, même si celle-ci a toujours été annoncée. C’est toute l’équipe du Snalc, deuxième syndicat (en terme de représentativité) dans l’enseignement secondaire, qui veut pour eux “la création d’un corps de fonctionnaires de catégorie B (*)” et l’a dit, hier, lors de sa conférence de presse de rentrée.

“C’EST RIDICULE !”

A une époque où le gouvernement maintient coûte que coûte sa politique de dégraissage de la fonction publique, c’est une exigence culottée. Et même incongrue, puisqu’elle émane d’un syndicat traditionnellement étiqueté à droite : créer de nouveaux postes de fonctionnaires, c’est généralement requête gauchiste ! Eddy Couillaud et Jérôme Motet précisent : “Ce corps de fonctionnaires comprendrait trois qualifications. Les assistants informatiques, devenus indispensables pour le B2I (brevet informatique et Internet) ou la gestion des réseaux ; les assistants de vie scolaire (pour les élèves handicapés) et les postes de vie scolaire (surveillance)”. Marie-Laure Adam fustige, pour sa part, l’habitude prise par l’Éducation nationale d’inventer toujours de nouveaux emplois précaires. “Regardez les médiateurs (recrutés pour un ou deux ans dans les collèges et lycées). Le ministère passe son temps à former des gens qui doivent ensuite trouver un autre emploi. C’est ridicule ! Il vaudrait mieux que l’Éducation nationale utilise les compétences des gens qu’elle forme !” M. Pradel complète : “A l’origine, nous avons été les seuls à défendre la création du corps des assistants d’éducation, car nous considérions que c’était une amélioration par rapport au statut des Emplois-jeunes”. Quant à la formation obligatoire des agents, “c’est peut-être grâce à la récente condamnation d’un lycée par les prud’hommes que les chefs d’établissements s’intéressent plus à la formation” souligne Jérôme Motet. A quelque chose malheur est bon...

Véronique Hummel

(*) Dans la fonction publique, la catégorie B est recrutée à partir du niveau baccalauréat."

Christine

Message non lu par Christine » 23 sept. 2009 08:05

Peut être qu'il n'y a plus beaucoup d'AE concernés,pour la plus grande partie d'entre nous, les contrats prenaient fin au 1er septembre.
Personnellement, mon contrat se termine au 31 décembre, et je vais de ce pas me renseigner sur la procédure à suivre pour déposer un recours devant le tribunal administratif.

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 23 sept. 2009 10:53

mon contrat prend fin le 20 février 2010, ne souhaitant pas me retrouver sans emploi, j'ai cherché autre chose. J'ai trouvé un emploi au 1er octobre mais en CDD et à 70%. J'ai donc donné ma demisssion après avoir étè employé depuis février 1999 dans le même établissement.
Pourrais je faire quelque chose afin que mon établissement me reprenne si le tribunal administratif statue en faveur des AED.

Guillaume

Message non lu par Guillaume » 23 sept. 2009 18:29

Stéphanie, pour l'instant c'est encore trop flou pour te répondre.

Début octobre (le 2 normalement) le tribunal administratif rendra sa décision, on en saura plus à ce moment !

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 23 sept. 2009 19:27

merci

lili33

Message non lu par lili33 » 27 sept. 2009 18:05

Salut à tous,

Tout d'abord un grand BRAVO à la Réunion qui grace à leur action permettront peut-être que les choses bougent. En tout cas ils ont le mérite de se battre et de nous redonner espoir.
Mais l'espoir est'il suffisant ? Qu'en est-il de la métropôle ? Les syndicats ne se sont jamais préoccupés de nous (trop occupés par le cas des EVS ?!) et nous n'avons aucune visibilité sur le nombre d'AE concernés et les actions entreprises.
Comment pouvons-nous faire pour nous regrouper et être une force ensemble que l'état ne pourra plus igoré ?
En tout cas je suis preneuse de toute bonne idée car j'en ai marre de subir en attendant que la fin de mon contrat (janvier 2010) sonne. Nous avons la reconnaissance et le soutien du corps enseignants et notre place dans l'Education Nationale.
Nous avons un métier, nous sommes "Assistants d'éducations" et je pense que c'est légitime de se battre pour cela.

A bientôt. Lili

Jennifer

Message non lu par Jennifer » 28 sept. 2009 17:37

Oui il faut se battre se tenir au courant de nos progrés respectifs, se remonter le moral dans les moments de découragement et c'est en se serrant les coudes que nous y arriveront J'ai étè SE de septembre 2001 à aout 2009 et depuis septembre 2009 je suis assistante d'éducation j'ai donc encore 6 ans devant moi mais ça passe vite alors je suis de tout coeur avec vous et je compte bien moi aussi faire des démarches pour avoir un CDI.Bougeons nous et surtout soutenons nous

manon

Message non lu par manon » 29 sept. 2009 08:58

c'est super pour toi jennifer !SE pdt pusieurs années ,et maintenant encore 6 ans ...!moi ,je finis mes 6 ans cette année et que d'en parler ,c'est dur ;je partirais a reculons ...merci en tt cas a guillaume pour ttes ces infos !!!et affaires a suivre !

Répondre