Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

"astreinte"

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nicolas

"astreinte"

Message non lu par nicolas » 06 sept. 2010 21:26

bjr tt le monde,
je suis assistant d'education ds un lycée, ou je suis sur deux poste, l'externat la journée et l'internat la nuit. chaque soir un binome d'assistant d'education s'occupe de l'internat de 17h à 8h du matin. il est deja arrivé qu'un membre du binome se declare absent pr maladie ou autre. ds ce cas le collègue se retrouve tt seul pr gerer l'internat entier. la cpe veut mettre en place un systeme de reserviste ou autrement dit d'astreinte. Ns avons tous nos jours de travail normal ainsi qu'une soirée "d'atreinte" ...
je voulais savoir si c'est bien légal et si , nous sommes en droit de demander une "compensation" ou un "dédomagement" d'ordre financier pr cette soirée d'astreinte qui ns empeche d'etre libre et de faire ce qu'on veut ce soir là.??

je vs remercie d'avance de vos réponse!

S. MD

Re: "astreinte"

Message non lu par S. MD » 08 sept. 2010 14:00

Oui, le CPE peut mettre des astreintes dans l'intérêt du service. Vous ne pouvez prétendre à une rémunération que si vous travaillez effectivement. Cela fait partie des obligations des AE.

chris

Re: "astreinte"

Message non lu par chris » 08 sept. 2010 22:00

je cite
Le temps d’astreinte.

Le temps d’astreinte n’est pas considéré comme du temps de travail effectif, sauf pour les périodes d’intervention.

L’astreinte est une période pendant laquelle le salarié sans être à la disposition permanente et immédiate de l’employeur, a l’obligation de demeurer à son domicile ou à proximité afin d’être en mesure d’intervenir pour effectuer un travail au service de l’entreprise, la durée de cette intervention étant considérée comme un temps de travail effectif (article L. 3121-5 du Code du travail).

L’astreinte est mise en place par accord collectif ou à défaut, par décision unilatérale de l’employeur.

Elle doit être assortie d’une contrepartie (temps de repos, compensation financière).

Répondre