Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Congès pour concours

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Patou

Congès pour concours

Message non lu par Patou » 11 janv. 2011 01:27

Bonsoir, je voulais savoir si un cpe a le droit de vous demander de venir bosser un jour de concours(ou vous avez demandé congés en plus) si l'horaire de l'épreuve le permet?
Par exemple, vous passez une épreuve de concours entre 9h et 12h mais comme vous bossez le soir en MI, le cpe vous demande de venir quand même.
Merci d'avance pour votre aide.

François J

Re: Congès pour concours

Message non lu par François J » 11 janv. 2011 12:54

Tu as le droit à un congé sur la durée nécessaire pour passer ta cession de concours + 2 jours de révision... Si tes épreuves n'ont pas lieu pendant ton temps de travail, rien ne t'empêche de poser tes jours de révisions avant l'épreuve (ce sont des congés de droit, valables pour les concours comme pour les examens et qu'on ne peut te refuser cf. circulaire 2008-108).
Après si ton service a lieu après ton concours et que les délais de route te permettent de t'y rendre, l'autorisation sera au bon vouloir du chef d'établissement (mais certains peuvent parfois être compréhensifs)...
Dans tous les cas, ce n'est pas au CPE de t'accorder l'autorisation d'absence mais bien au chef d'établissement, qui est ton supérieur hiérarchique (mais il consultera certainement ton CPE si l'absence n'est pas de droit !).

extrait de la circulaire n°2008-108 du 28/08/2008 :
(elle est sur le site du ministère)

III - Autorisations d'absence pour examens et concours

Les dispositions de l'article 5 du décret du 6 juin 2003 modifié, telles que précisées par le point III.5.3 de la circulaire du 11 juin 2003, ouvrent la possibilité pour les assistants d'éducation de bénéficier d'autorisations d'absence pour examens et concours.
Il convient d'accorder aux assistants d'éducation des autorisations d'absence, sans récupération, nécessaires pour présenter les épreuves des examens et concours auxquels ils sont régulièrement inscrits. Ces autorisations d'absence couvrent au moins la durée de la session augmentée de deux jours de préparation.
J'appelle votre attention sur la nécessité de réserver à des circonstances tout à fait exceptionnelles les refus opposés à de telles demandes d'autorisations d'absence.
Toutes dispositions figurant dans les circulaires des 11 juin 2003 et 5 avril 2006 précitées qui seraient contraires à celles de la présente circulaire sont abrogées.

Patou

Re: Congès pour concours

Message non lu par Patou » 12 janv. 2011 02:10

Merci François pour ta réponse. J'ai déjà posé congés pour les deux jours du concours sans y ajouter les deux jours de préparation car le jour avant la première épreuve, je ne travaille pas. Moi ce qui me gêne, c'est qu'entre les deux jours de concours, je vais dormir très peu, je serais épuisé et je n'ai pas envie d'aller ruiner ma santé le soir du deuxième jour. J'ai pris note du texte et je leur ressortirais si jamais il me cherche trop...

Répondre