J'attends beaucoup de vos réponses, si j'ai le droit de proposer des séances de "cours" comme ça, si cela ne déborde pas dans mon rôle d'avs .. Je vous remercie d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Envie de créer une séance sur l'intégration scolaire d'enfants handicapés
-
Bastien
Envie de créer une séance sur l'intégration scolaire d'enfants handicapés
Bonsoir Voilà, je suis auxiliaire de vie scolaire et je souhaiterai durant une heure faire une séance sur le thème: " la scolarisation et l'intégration d'élèves en situation d'handicap " . Pour cela je me servi d'un extrait de film " auxiliaire être , de Marieke AUCANTE et à l'issue de cet extrait les élèves devront répondre à un questionnaire et nous ferons un mini débat sur ce thème . Puis-je faire cela tout seul avec les élèves pendant une heure d'étude par exemple ou devrais-je me renseigner auprès du professeur d'éducation civique qui a abordé ce theme aussi dans une leçon et de voir avec elle si elle peut mettre en place cette heure .
J'attends beaucoup de vos réponses, si j'ai le droit de proposer des séances de "cours" comme ça, si cela ne déborde pas dans mon rôle d'avs .. Je vous remercie d'avance
-
Emilie
Re: Envie de créer une séance sur l'intégration scolaire d'enfants handicapés
bonsoir Bastien, je suis avs moi aussi et l'an dernier j'ai organisé plusieurs petites séances pour faire comprendre aux autres élèves de la classe le handicap de l'enfant dont je m'occupe (malvoyance) j'ai tout d'abord demandé l'autorisation de ces séances à la principale du collège en lui expliquant mon projet et ensuite j'ai demandé l'aide du professeur principal.
Pour moi ces "cours" ne débordent pas sur le role d'avs car je pense que l'on est les mieux placé pour expliquer le handicap et l'intégration aux enfants.
En espérant avoir répondu à tes questions ! bonne soirée
Pour moi ces "cours" ne débordent pas sur le role d'avs car je pense que l'on est les mieux placé pour expliquer le handicap et l'intégration aux enfants.
En espérant avoir répondu à tes questions ! bonne soirée
-
Bastien
Merci Emilie, la je suis entrain de préparer la séance sur pc, dès que je l'ai fini je pourrais te l'envoyer et me dire si je dois corriger des choses .. La en premier temps j'ai préparé une grande introduction qui parle essentiellement de la loi du handicap de 2005, la définition de cette loi, Les pps et "qui suit un enfant handicapé lors de sa scolarisation" en parlant de la mdph, prof référent et de l'avs.
Suite à cela je pourrais leur faire visionner des video en rapport avec ce que j'aimerai leur faire apprendre .
Si ca te dérange pas donne moi ton adresse mail que j'envoie une partie du travail que j'ai fait . Merci
Suite à cela je pourrais leur faire visionner des video en rapport avec ce que j'aimerai leur faire apprendre .
Si ca te dérange pas donne moi ton adresse mail que j'envoie une partie du travail que j'ai fait . Merci
-
bastien
Pour vous tenir au courant, j'ai mis en place 3 séances , avec beaucoup d'extrait video concernant le rôle de l'avs.
Mon objectif était de leur faire comprendre ce que c'était l'intégration et la scolarisation des enfants en situation de handicap ( nous avons vu la loi de 2005, un PPS, qui suivait l'élève handicapé , role de l'avs..) Et la je pense que je vais finaliser avant les vacances en leur proposant le visionnage d'un film " oscar et la dame en rose " qu'est-ce que vous en pensez? Après les vacances je remettrais en place des séances mais sur un autre thème, pourquoi le handisport , ou si vous avez des idées. En tout cas les enfants que j'ai en chage ( des 6eme ) adorent vraiment ces séances, moi aussi et ca se fait ressentir je pense .
J'avais pensé aussi pourquoi pas en groupe de plusieurs élèves qu'ils fassent pour après les vacances des affichent qui résume ce que l'on a vu durant ces séances et les afficher dans le collège , comme ça mon objectif de leur faire acquérir des connaissance sur l'intégration d'élève en situation de handicap pourrait s'étendre pour tout le collège .
J'attends vos avis !
Merci d'avance et passez un bon dimanche ! ( pluvieux ici ... dans ce nord )
Mon objectif était de leur faire comprendre ce que c'était l'intégration et la scolarisation des enfants en situation de handicap ( nous avons vu la loi de 2005, un PPS, qui suivait l'élève handicapé , role de l'avs..) Et la je pense que je vais finaliser avant les vacances en leur proposant le visionnage d'un film " oscar et la dame en rose " qu'est-ce que vous en pensez? Après les vacances je remettrais en place des séances mais sur un autre thème, pourquoi le handisport , ou si vous avez des idées. En tout cas les enfants que j'ai en chage ( des 6eme ) adorent vraiment ces séances, moi aussi et ca se fait ressentir je pense .
J'avais pensé aussi pourquoi pas en groupe de plusieurs élèves qu'ils fassent pour après les vacances des affichent qui résume ce que l'on a vu durant ces séances et les afficher dans le collège , comme ça mon objectif de leur faire acquérir des connaissance sur l'intégration d'élève en situation de handicap pourrait s'étendre pour tout le collège .
J'attends vos avis !
Merci d'avance et passez un bon dimanche ! ( pluvieux ici ... dans ce nord )
-
Catherine
Bonjour Bastien , je suis concernée également par ce projet car j'accompagne de jeunes handicapés en classe , pourrais-tu m'envoyer également tes séances préparées?
je te remercie à l'avance
je te remercie à l'avance