J ai un collègue qui m a dit avoir été salafi que maintenant il l'était plus car pas compatible avec sa vie...Il dégage une position particulière liée à sa religion et"culture" dit il.
Ex: il n'interviendra jamais auprès des jeunes( NS bossons en prèv) sur des sujets liés à la sexualité, il dit que ça lui fait perdre son respect après dans le quartier...
Moi le comportement de ce collègue me questionne car nous devons en aucun cas véhiculé nos propre croyance.
Quand il sert la main aux jeunes il l'a porte à son coeur, il dit des "bismilai" régulièrement, parle du ramadan....il a fait beaucoup de quartier seul pendant longtemps, je me demande ce qu'il pouvait tenir comme discours aux jeunes.
Les sorties qui préfèrent faire: prendre des musulmans et leur faire découvrir la mosqué de Paris. Voilà
Il est en prèv depuis 10 ans il n'a jamais fait visiter une église!
On intervient bcp auprès de jeunes originaires d'Afrique du Nord et quand moi femme en plus marocaine je circule avec lui dans le quartier, beaucoup de "rebeu" me fuit du regard me sert à peine la main, m esquive... Mon collègue dit que c'est rien... mais une autre collègue a eu le même constat.Un jeune lui a dit " la femme n'a rien à faire dehors"...
J'aimerai connaître la position des autres collègues de prèv.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
religion/éducation laîque
-
Caroline
Re: religion/éducation laîque
J ai bossé en prev il y a quelques années et j ai rencontré les memes difficultés que toi, da illeurs ce la a été le sujet de mon memoire!!
Je suis curieuse de savoir ou tu taf...
Sinon, en prev, en tant qu educ, il y a beaucoup de mecs d origines d afrique du nord, et ils se servent de leurs croyances( sphère privée) pour entrer en contact plus facilement avc les jeunes qui sont souvent issus du meme endroit;mon collegue leur disait de faire la prière et que tout allait s arranger et il leur achetait des bouquins religieux!!
Cela s appelle du prosélytisme et pervertit ce secteur;on la bien vu avc le phénomène des "grands freres" pas formés pour accompagner éducativement les jeunes; justement ces jeunes enfermés dans des stéreotypes, ont besoin de souvrir sur le monde et aux autres et d en voir ttes les differences; les amener à reflechir par eux memes et non les inciter, voila notre mission!! Parles en à ton superieur, acr ce n est pas normal surtout qu il te decridibile par rapport aux jeunes
Je suis curieuse de savoir ou tu taf...
Sinon, en prev, en tant qu educ, il y a beaucoup de mecs d origines d afrique du nord, et ils se servent de leurs croyances( sphère privée) pour entrer en contact plus facilement avc les jeunes qui sont souvent issus du meme endroit;mon collegue leur disait de faire la prière et que tout allait s arranger et il leur achetait des bouquins religieux!!
Cela s appelle du prosélytisme et pervertit ce secteur;on la bien vu avc le phénomène des "grands freres" pas formés pour accompagner éducativement les jeunes; justement ces jeunes enfermés dans des stéreotypes, ont besoin de souvrir sur le monde et aux autres et d en voir ttes les differences; les amener à reflechir par eux memes et non les inciter, voila notre mission!! Parles en à ton superieur, acr ce n est pas normal surtout qu il te decridibile par rapport aux jeunes
-
Caroline
La situation que tu rencontres, je la i vecu il y a quelques années en prev aussi!!c peu etre le meme educ....Il leurs disait de faire la priere, achetait des bouquins religieux... Souvent en prev, il y a beaucoup d educ homm d origines d afrique du nord et ils se servent de leurs croyances personnelles pour entrer en contact plus facilement avc des jeunes du quartier; cela n arien d educatif et on a pu voir avc le phenomène des grands freres...Notre mission est d ouvrir les jeunes du quartier sur d autres perspectives, qu ils souvrent au monde er sortent de leur stéreotype et non de les enfermer dans des discours archaiques; parler de religion oui, mais les amener à faire leur propre choix; tu devrais en parler à ton superieur car cette personne te decridibilise par rapport aux jeunes
-
ilham
Ah ben déjà je suis pas seule ça fait plaisir bien que c'est plutôt malheureux!
Le soucis est que j ai pas de fait concret de preuve de prosélytisme.
C'est beaucoup de ressenti donc pas accablant pour un chef.
Comment t'es tu sortie de là toi?
Le soucis est que j ai pas de fait concret de preuve de prosélytisme.
C'est beaucoup de ressenti donc pas accablant pour un chef.
Comment t'es tu sortie de là toi?
-
Educdu45
je suis confrontée à cette situation, je bosse en MECS et on accueille des jeunes mineurs isolés, de confession musulmane
J'ai un collègue ES (le seul de l'équipe, nous sommes tous ME ou non diplômés), et il prone la religion auprès d'eux, leur mettant une pression quant aux prières etc, et se permet de dire que nous autres ne sommes que des "animateurs", nous décribilisant ainsi devant les jeunes
Ne se remettant pas en question, je sens que la situation va etre tendue, car il est prévu d'en parler en réunion
mais je ne peux tolérer cette part de prosélytisme auprès des jeunes, la décribilisation et le jugement de l'équipe (car lui est ES et a son CAFERUIS). Prendre les jeunes à parti et avoir des attitudes "violntes", car il se permet de donner des claques aux plus jeunes ( car selon lui : "ça se fait"....), c'est radicalment intoléralbe pour moi
J'espère simplement que l'échange en réunion sera productif, permettant la remise en question, et ne sera pas amené par certains comme un "tribunal", sinon sur que e collègue se braquera (ce qui peut aussi se comprendre).
Je persiste à dire et penser que nos convictions personnelles , notamment en matière de religion, ne doivent pas transparaitre ds note accompagnement éducatif mais que nous devons accompagner une pratique si besoin (à la demande du jeune), et favoriser une ouverture d'esprit, permettre au jeune de penser par lui meme, de devenir critique, et restons laics!!!!
J'ai un collègue ES (le seul de l'équipe, nous sommes tous ME ou non diplômés), et il prone la religion auprès d'eux, leur mettant une pression quant aux prières etc, et se permet de dire que nous autres ne sommes que des "animateurs", nous décribilisant ainsi devant les jeunes
Ne se remettant pas en question, je sens que la situation va etre tendue, car il est prévu d'en parler en réunion
mais je ne peux tolérer cette part de prosélytisme auprès des jeunes, la décribilisation et le jugement de l'équipe (car lui est ES et a son CAFERUIS). Prendre les jeunes à parti et avoir des attitudes "violntes", car il se permet de donner des claques aux plus jeunes ( car selon lui : "ça se fait"....), c'est radicalment intoléralbe pour moi
J'espère simplement que l'échange en réunion sera productif, permettant la remise en question, et ne sera pas amené par certains comme un "tribunal", sinon sur que e collègue se braquera (ce qui peut aussi se comprendre).
Je persiste à dire et penser que nos convictions personnelles , notamment en matière de religion, ne doivent pas transparaitre ds note accompagnement éducatif mais que nous devons accompagner une pratique si besoin (à la demande du jeune), et favoriser une ouverture d'esprit, permettre au jeune de penser par lui meme, de devenir critique, et restons laics!!!!