Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Démission

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Carlito

Démission

Message non lu par Carlito » 04 mai 2017 15:21

Bonjour à tous,

Quelqu'un sait-il, en cas de démission ou de résiliation convenue du contrat avec le chef d'établissement, si nous touchons tout de même un salaire pour les heures travaillées qui nous permettent de profiter des vacance scolaires.

Je m'explique, je travaille 42h par semaine pour un salaire qui correspond à 35h (comme la plupart d'entre-vous en temps plein je pense). Ainsi ces 7h par semaine sont elles perdues si je démissionne ?

De plus, question plus générale, dans le cas d'une démission je ne toucherais pas de chômage, et dans le cas d'une rupture conventionnelle, si bien sûr notre contrat nous le permet, j'aurai droit au chômage. Me trompe-je ?

Merci à tous, et je compatis dans les problèmes de chacun liés à notre fonction, je me retrouve de certains de vos témoignages.

Bonne journée.

Seb

Re: Démission

Message non lu par Seb » 04 mai 2017 19:36

Bonjour,

En principe pas le droit au chômage dans les 4 mois suivant la démission sauf si elle est légitime et dans ce cas là justifiable (déménagement, retard de salaire, etc).

Dans les 4 mois suivant, le dossier est alors réexaminé par Pole Emploi avec la condition de recherche d'un nouvel emploi par exemple.

La rupture conventionnelle ouvre les droits aux chômage mais encore faut-il que l'employeur soit d'accord ce qui n'est pas toujours le cas si on ne vous apprécie guère...

Voilà grosso modo

Bon courage !

Blandine

Message non lu par Blandine » 15 mai 2017 15:53

Bonjour Carlito,

En cas de démission ou de résiliation convenue du contrat avec le chef d'établissement, tu toucheras un solde de tout compte comprenant les heures travaillées !

Les 7h par semaine ne sont donc pas perdues si tu démissionnes !

Je te confirme que dans le cas d'une démission tu ne toucherais pas de chômage...mais pourquoi veux-tu démissionner si près de la fin de l'année ?

Dans le cas d'une rupture conventionnelle permise par notre contrat tu aurai droit au chômage !

Carlito

Message non lu par Carlito » 23 mai 2017 18:33

Bonjour Blandine,

Merci pour vos réponses, à Seb également.

Le CPE s'occupant de ma session de formation m'avait dit que je n'aurai pas le droit à ces heures travaillées .. fin bref si vous me me dites le contraire pourquoi pas.

L'idée de la démission c'est pour éviter d'avoir à faire la semaine de sortie du 10 au 14/07 et celle de la rentrée, en août. La première m'empêchant aussi de faire un travail saisonnier en juillet.

Par ailleurs la gestion de la vie scolaire fait clairement défaut avec un CPE en dessous de beaucoup de chose si ce n'est tout .. Etant en temps plein avec 42h par semaines dans ces conditions, je suis ignoble en rentrant chez moi, je parle très peu, ne voulant pas me ressasser toutes les aberrations des collègues (normales puisque non coachées, en roue libre) ou des supérieurs (je dis blanc mais je fais noir).

Fin bref j'me suis résigné à finir l'année scolaire, je m'entends très bien avec les élèves qui sont totalement conscient du non fonctionnement de la chose. Et puis jusqu'à maintenant j'étais convaincu de perdre ces mois de travail.

Merci encore et bonne continuation à vous !

murielle bouclé

Message non lu par murielle bouclé » 05 sept. 2017 07:41

bonjour,
j'ai une petite question concernant la periode d'essai.
j'ai fait un mi temps dans un lycee en faisant externat et internat. J'ai voulu changé donc apres la fin de l'année j'ai reçu mon certificat de travail ainsi que l'attestation assedic pour pouvoir beneficier des allocations chomage. Entre temps j'ai trouvé un poste a 3/4 temps dans un college, le probleme est que ça ne correspond pas du tout a ce qu'on m'avait dit par exmple, je dois faire l'emploi du temps des AED avec la collaboration de ceux car pas de CPE plus des charges de travail en plus des missions que je dois faire, bref, ça ne me convient pas du tout.
je suis en periode d'essai et je voudrais savoir si je conserve mes droits assedic si je romps le contrat?
merci de votre reponse

Blandine

Message non lu par Blandine » 05 sept. 2017 10:34

Bonjour Murielle,

Pkoi avoir voulu changé de lycée après seulement 1 an ?

Pionne est une fonction essentiellement de terrain, avec bcp de corvées de surveillance, perm, grille, cour, self...bcp d'entre nous seraient ravies de faire l'emploi du temps des AED au bureau car tu fais office de CPE c'est enrichissant !

Si tu rompt ton contrat en période d'essai...tu n'auras pas de droits assedic mais tu peux demander à ce que ce soit eux qui y mettent fin, ça leur coute rien juste une case à cocher et ils vont pas te garder si tu n'es pas motivée...

Seb

Message non lu par Seb » 05 sept. 2017 12:30

Bonjour Murielle,

Tant que tu as le droit aux assedics tu bénéficiera de tes allocations chômage jusqu'à échéance de tes droits (je crois que c'est maximum 2 ans si tu as travaillé plus de 2 ans et minimum 4 mois si tu as travaillé au moins 4 mois).
Dans ton cas tu bénéficies toujours de tes allocations puisque tu as cotisé avant et si tu as retrouvé un emploi même temporaire celles-ci seront automatiquement recalculé car tes cotisations ne seront pratiquement plus les mêmes (je crois que cela sera pris en compte à partir de ta prochaine actualisation mensuelle).
La durée de ta période d'essai n'a aucune incidence sur tes droits assedics accumulés auparavant que ce soit toi qui quitte ton employeur ou lui qui se sépare de toi, ce n'est pas du tout considéré comme une rupture! (donc ici ton échéance vis à vis de tes droits sera repoussé le temps de ta période d'essai car tu as aussi cotisé...)

Blandine

Message non lu par Blandine » 07 sept. 2017 10:10

Bonjour Seb,

Si Murielle rompt son contrat en période d'essai...elle n'aura pas de droits assedic mais pour cela le lycée doit y mettre fin lui même, ça ne leur coute rien...

En effet ses droits assedics accumulés auparavant restent mais ne dont pas déblocables si c'est elle qui quitte son employeur !

Elle y a droit uniquement si c'est le lycée qui se sépare d'elle car sinon c'est considéré comme une démission !

Seb

Message non lu par Seb » 07 sept. 2017 11:15

Bonjour Blandine,

Ben comme quoi on en apprend tous les jours lol (j'ai essayé de rester logique).
Je pensais vraiment que l'essai permettait à un chômeur de pouvoir cotiser de nouveau pour bénéficier de droits rechargeables plus tard quand il en aura besoin. De plus je pensais que cela permettrait au Pole Emploi de comptabiliser un chômeur de moins pendant ce laps de temps quelque soit l'issue de la période d'essai car le salarié ne peut pas savoir en avance s'il s'y sentira bien tout comme l'employeur s'il ne s'est pas trompé.
Autrement dit cela devient vraiment un frein pour les personnes qui désirent d'être à la recherche d'un emploi et qui ne sont pas sûr de signer un nouveau contrat...

Blandine

Message non lu par Blandine » 07 sept. 2017 11:29

Bonjour Seb,

Oui la logique voudrait que tu dise vrai mais ce n'est hélas pas le cas...

L'essai permet à un chômeur de pouvoir cotiser de nouveau pour bénéficier de droits rechargeables plus tard quand il en aura besoin ainsi qu'au Pole Emploi de comptabiliser un chômeur de moins pendant ce laps de temps !

Par contre l'issue de la période d'essai influe sur la suite car si le salarié rompt il sera considéré comme démissionnaire et donc non indemnisé !

Comme tu dis cela devient vraiment un frein pour accepter un emploi alors qu'on est indemnisé car si ça ne nous plait pas on se retrouve coincé...sauf à demander à l'employeur de prendre l'initiative de rompre ou faire en sorte par des erreurs ou retards qu'il rompe !

Répondre