Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Besoin de conseils!Merci!!
-
Monia
Besoin de conseils!Merci!!
Bonjour,
J'entre en formation d'éducateur à la rentrée prochaine, dans ce cadre je cherche un stage..
J'ai eu un entretien dans un établissement qui acceuille des jeunes majeurs (en fait ceux ci ont leur propre logement indépendant). l'établissement fait aussi office de mecs mais qui acceuille seulement quelques jeunes filles..
L'entretien ne s'est pas trop mal passé, le chef de service m'a dit qu'une fois par semaine les jeunes et les éducateurs faisaient un repas qu'ils préparaient tous ensemble. Il m'a rappelé quelques jours après l'entretien pour me proposer de venir assister à une de ces soirées repas. Du coup j'y vais demain soir, j'angoisse un peu!! Je ne sais pas trop quel comportement aborder avec les jeunes, surtout si elles sont curieuses et me posent des questions plutôt perso.
Si vous avez des conseils, merci!
-
juliette
Re: Besoin de conseils!Merci!!
bonsoir ! Dans ce métier, rien ne vaut l'authenticité dans la relation
mon conseil est donc de venir comme tu es, de rester telle que tu es, de ne pas jouer un rôle, de te présenter, dire ce que tu viendras faire dans la structure si tu es prise, pour combien de temps, etc...
ensuite, les jeunes sont curieux, donc je pense que ces filles iront naturellement vers toi, et voudront faire ta connaissance, tu n'auras qu'à te laisser aller
en ce qui concerne les questions personnelles, je pense c'est une question de limites personnelles justement. A toi de voir ce que tu acceptes de dire, ce que tu penses dire plus tard, et ce que tu ne veux pas dire. Si elles te posent des questions auxquelles tu ne veux pas répondre, je te conseille simplement de le leur dire, et de leur expliquer pourquoi. Elles non plus ne te diront pas tout.
Bonne soirée et bon courage !
mon conseil est donc de venir comme tu es, de rester telle que tu es, de ne pas jouer un rôle, de te présenter, dire ce que tu viendras faire dans la structure si tu es prise, pour combien de temps, etc...
ensuite, les jeunes sont curieux, donc je pense que ces filles iront naturellement vers toi, et voudront faire ta connaissance, tu n'auras qu'à te laisser aller
en ce qui concerne les questions personnelles, je pense c'est une question de limites personnelles justement. A toi de voir ce que tu acceptes de dire, ce que tu penses dire plus tard, et ce que tu ne veux pas dire. Si elles te posent des questions auxquelles tu ne veux pas répondre, je te conseille simplement de le leur dire, et de leur expliquer pourquoi. Elles non plus ne te diront pas tout.
Bonne soirée et bon courage !
-
fab
Salut Monia, je suis plutôt d'accord avec Juliette, c'est chacun qui établi ses propres limites. Il ne s'agit pas de faire du "copinage" mais de rester professionnelle tout en ne se braquant pas non plus.
Je trouve ça bien qu'il t'ai invitée à ce repas comme ça tu pourras faire connaissance avec les jeunes mais aussi avec l'équipe avec laquelle tu vas travailler. Car durant ton stage tu vas vite te rendre compte que le travail en équipe dans ce type de structure est plutôt important.
Et puis quand ton stage débutera tout le monde sera déjà pourquoi tu es là, et t'identifiera comme la stagiaire éducatrice.
Bonne soirée!
Je trouve ça bien qu'il t'ai invitée à ce repas comme ça tu pourras faire connaissance avec les jeunes mais aussi avec l'équipe avec laquelle tu vas travailler. Car durant ton stage tu vas vite te rendre compte que le travail en équipe dans ce type de structure est plutôt important.
Et puis quand ton stage débutera tout le monde sera déjà pourquoi tu es là, et t'identifiera comme la stagiaire éducatrice.
Bonne soirée!
-
novice
Euh... moi je pense qu'il ne faut pas s'enflammer! C'est quand même pas des plus communs que des jeunes qui rencontrent une future stagiaire lui pose direct des questions persos et tout!!
Les jeunes majeurs sont des adultes et sont les premiers à vouloir être tranquilles! Pour les autres filles, je ne pense pas qu'il faut que tu angoisses à ce point, en fonction de ce qui s'est passé dans la journée, elles seront à même ou pas de prendre en compte ta présence, de s'intéresser à toi... c'est peut-être un peu brutal de dire ça dans ces termes, mais je crois que ce n'est pas loin de ce qui peut se passer.
Donc, oui reste toi même, et non, ne t'inquiètes pas à mon avis d'avoir des questions trop intimes! C'est une première rencontre des deux côtés!! tu ne vas pas leur demander si elles ont un copain, comment il s'appelle, si elle préfère les calçons ou les slips le premier soir... je pense pas qu'elles le fassent également!
Profite pour observer les places de chacun, saisir deux ou trois règles, tâter l'ambiance et puis recueillir si possible, des phrases en l'air de jeunes "ça serait bien si..." et tu pourras peut-être t'en servir pour monter un projet plus tard!!
Bon ap' à toi!! Et n'oublie pas que tu es future professionnelle avant tout.
Bonne route!
Les jeunes majeurs sont des adultes et sont les premiers à vouloir être tranquilles! Pour les autres filles, je ne pense pas qu'il faut que tu angoisses à ce point, en fonction de ce qui s'est passé dans la journée, elles seront à même ou pas de prendre en compte ta présence, de s'intéresser à toi... c'est peut-être un peu brutal de dire ça dans ces termes, mais je crois que ce n'est pas loin de ce qui peut se passer.
Donc, oui reste toi même, et non, ne t'inquiètes pas à mon avis d'avoir des questions trop intimes! C'est une première rencontre des deux côtés!! tu ne vas pas leur demander si elles ont un copain, comment il s'appelle, si elle préfère les calçons ou les slips le premier soir... je pense pas qu'elles le fassent également!
Profite pour observer les places de chacun, saisir deux ou trois règles, tâter l'ambiance et puis recueillir si possible, des phrases en l'air de jeunes "ça serait bien si..." et tu pourras peut-être t'en servir pour monter un projet plus tard!!
Bon ap' à toi!! Et n'oublie pas que tu es future professionnelle avant tout.
Bonne route!
-
Monia
Bon ben plus de peur que de mal, tout s'est bien passé..
En fait l'établissement est divisé en plusieurs parties, si je fais mon stage ce sera au SAA.
Comme c'est l'été la plupart des jeunes filles étaient absentes, du coup nous étions 4 seulement (l'éducateur, deux jeunes et moi même).
Contrairement à ce que j'avais pu imaginer,les filles étaient sur la reserve avec moi ( au début en tout cas), l'ambiance s'est détendue au fur et à mesure, je n'ai pas eu droit à de questions "trop" indiscrètes, elles voulaient connaitre mes origines je les ai laissé deviner c'était plutôt drôle.
Les filles du SAA ont toutes plus de 16 ans, pendant l'année, l'établissement acceuille 15 jeunes environ donc evidemment c'est autre chose...Mais j'ai aimé l'environnement et ça m'a conforté dans mon choix, j'espère donc que ce sera positif!!