Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation alternance/ ou professionelle...

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carene

formation alternance/ ou professionelle...

Message non lu par carene » 14 mars 2007 12:03

salut à tous!
Une petite question pr savoir si il existe une formation en alternance pr devenir A.P, quelles en sont les conditions pr moi et pr le patron...?
J' ai entendu parler de cette possibilité, et je suis bien tentée, il est vrai que l'école coute très très cher...mais je ne trouve rien sur cela!!!
Ca serait une formation sur 18 mois, en crèche, mais après ça, c'est le flou total.

Please, help!!! Merci d'avance!

jane

Re: formation alternance/ ou professionelle...

Message non lu par jane » 18 mars 2007 14:20

Salut, déja la formation en alternance pour aux puer n'existe pas, en revanche ce qui existe si tu as un employeur, c'est la formation professionnelle c'est à dire que ton patron te finance la formation il a le droit de rfuser une fois mais après il est danbs l'obligation d'accepter la 2ème. Pendant la formation tu es remunéré par ton employeur mais tu ne travaille plus du tou pour lui pendant tout le temps de la formation. Ca s'appelle le fongécif. Par contre il faut réussir le concours d'entrée à l'école!

llopis

Message non lu par llopis » 27 juin 2007 13:21

salut jane

je ne suit pas sure a 100% mais a hyeres (var)il existe en alternance il me semble je suis moi meme a la recherche d'info concernant ça.c pas evidant

maelle

Message non lu par maelle » 27 juin 2007 18:24

Jane tu devrais te renseigner avant de répondre! Cette formation existe bien en alternance, soit en contrat d'apprentissage soit en contrat de professionnalisation. Le 1er seulement si tu as moins de 26 ans et le 2eme est ouvert à tout le monde. La condition est d'avoir un peu d'expérience dans la petite enfance et d'avoir le concours. Pour ton employeur, il doit accepter que tu ne sois pas tout le temps a la creche (ecole et stage extérieur) et de te laisser du temps où tu ne sois pas aupres des enfants pour tes cours, engénéral tu es 30h aupres des enfants et 5h de travail perso (observation, ecrits, ect...). Voila, j'espere t'avoir aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions.

carene

Message non lu par carene » 28 juin 2007 14:51

salut Maelle et merci pour ta réponse.
Maintenant, sachant cela, quelles sont les démarches à effectuer pour ce contrat?

carene

Message non lu par carene » 28 juin 2007 14:55

recoucou...
Je viens de lire ta réponse dans un autre post. Donc, si j'ai bien compris, il faut avoir d'abord le concours d'entrée à l'école d'A.P. puis se trouver un patron intéressé... Est-ce bien ça?
Merci d'avance!

maelle

Message non lu par maelle » 29 juin 2007 16:07

Oui c'est ça, le mieux étant d'avoir déjà trouvé l'employeur quand tu passes le concours, il te le demande pendant le concours (meme si ce n'est pas éliminatoire)et surtout le concours ne te sert à rien si tu n'en a pas. Tu es dans quelle région?

llopis joy

Message non lu par llopis joy » 30 juin 2007 08:27

salut les filles

Alors j'ai eu mon rdv anpe et grande surprise la femme m'a dis que ça ne se faisait pas que c'etait dans les secteur de vente et autre pour les bts mais pas dans la petite enfance.
ou alors il faut deja travailler pour l'employeur avant genre 6 mois et ensuite demander a faire une formation diplomante...
Mias bon j'ai rdv le 10 juillet a la mission local ils pourront mieux me répondre donc je perd pas espoir!!!!
mais c un peu compliqué tout ça!!ça fou les boulles ! si seulement ces ecoles etaient moins chers!

maelle

Message non lu par maelle » 04 juil. 2007 13:08

Il faut vraiment que l'anpe se mette a la page, ils n'orientent pas bien sur ce genre de formations. Si vous y aller faites leur passer le message! Souvent au concours ils demandent si on a de l'expérience aupres des enfants mais j'en connais qui ont réussit le concours sans avoir travaillé au préalable dans une creche. Bonne continuation dans vos recherche les filles!

Répondre