Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours et formation AP

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
séverine

concours et formation AP

Message non lu par séverine » 01 nov. 2007 23:36

Bonjour,
je suis intéressée par le métier d' auxiliaire du puériculture. J' ai un bac + 3 (Cesf) mais je souhaite me réorienter vers un métier de la petite enfance. Pouvez-vous m' informer sur le concours, la formation (coût sur nancy, durée, stages?), les débouchés,...
Merci d' avance pour vos réponses.

nana3

Re: concours et formation AP

Message non lu par nana3 » 02 nov. 2007 14:45

Bonjour,

Déja etant donné que tu as un bac tu peut tenter la formation d'educateur de jeunes enfants, qui est sur une durée de 3ans.

Concernant le financement, tout depends de ta situation (demandeur d'emploi, fongecif, individuel)

Il me semble, mais je suis pas sur qu'elle coute dans les 3000€.

Sinon tu a la formation auxiliaire de puericulture ou tu as un poste plus privilegié avec les enfants, la formation dure 10 mois, et c'est pareil pour le financement, tout depends de ta situation. Il ya des ecoles qui la font en alternane (-26 ans.)

Toutes les ecoles recrute leur elève par concours, donc obtention du concours obligatoire, qui est constitué d'un ecrit (biologie, culture generale...) et tests psychotechniques + un oral (entretien devant un jury : motivations et exposé d'un theme relevant du secteur sanitaire et social)

Por la formation auxiliaire de puericulture, tu sera dispensé de l'ecrit car tu as le bac.

Et en dernier recours tu as le cap petit enfance qui ne te servira pas a grand chose (emploi dans les creche et maternelles pour aider les professionnelles dans les taches de rangements de jouets, menage...pas de contact professionnelle avec l'enfant) et vu ton niveau, je te conseille pas d'y penser.

N'hesite a me poser d'autres questions.

Répondre