Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAP petite enfance à distance

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
céline

CAP petite enfance à distance

Message non lu par céline » 21 mars 2008 11:07

Bonjour,

Actuellement Assistante de communication, je souhaiterai changer de métier et m'occuper d'enfants.

Je me suis posée la question de passer mon CAP petite enfance par correspondance. En effet, je n'ai pas de diplôme dans le social et un CAP pourra me dispenser des écrits pour un concours d'AP.

Je aimé savoir si quelqu'un d'entre vous connaît un établissement par lequel je pourrai passer (exemple centre formation européen...) et me donner un avis sur ce dernier.

Merci d'avance

Cécé

Re: CAP petite enfance à distance

Message non lu par Cécé » 21 mars 2008 11:14

Salut,

Alors si tu veux passer ton cap pe par correspondance, je te recommande vivement le cned (moi c'est ce que j'ai fait pour mon cap pe), c'est le meilleur rapport qualité/prix.
Les autres centres style Centre de formation, cours Minerve sont hors de prix!!!

sandra

Message non lu par sandra » 21 mars 2008 21:12

salut! je passe cette année le cap petite enfance par le cned et c'est super, en effet, niveau prix et cours, c'est génial ... après il faut travailler régulièrement pour tenir le fil mais si t'es motivée ça devrait aller! bon courage

Mélinda

Message non lu par Mélinda » 25 mars 2008 11:22

Salut!
-J'envisage de passer le cap petite enfance avec le cned moi aussi et j'aimerai savoir quel est son tarif?
-j'ai l'intention de passer le concours à côté, pensez vous que ça va faire trop?!
-Puis enfin,on m'a dit qu'il y avait possibilité de le passer en 1 an au lieu de 2 pr les bacheliers,est-ce vrai?

J'espére que vs pourez m'éclairer ne serai ce qu'un peu...merci

melinda

Message non lu par melinda » 31 mars 2008 17:13

Est-ce que quelqu'un peut me répondre svp!

Toi Cécé qui le prépare avec le cned tu pourrai peut être me renseigner?! merci....

Cécé

Message non lu par Cécé » 31 mars 2008 17:53

Mélinda, pour les tarifs, tout dépend si tu dois passer que les matières pro (ça c'est si tu as le bac) le tarif est de 290€, par contre si tu dois tout passer c'est plus cher mais je ne sais pas combien car j'ai passer que les matières pro moi.
Si en même temps tu veux préparer le concours biensûr c'est faisable mais avec beaucoup de travail perso alors ! de toute façon, le cap pe ne pourra être qu'un gros +++ pour toi le jour de l'oral du concours ap car il te permet de faire des stages (crèche, garderie, maternelle) et ça montre donc ta motivation pour ce milieu pro au jury.
Pis pour la durée de préparation, moi je l'ai préparé avec le cned en 10 mois seulement, io suffit que tu sois super bien organisé mais c'est faisable

Biz

Fanny

Message non lu par Fanny » 31 mars 2008 19:46

Salut Mélinda,

Pour répondre à ta question du tarif du CNED je te conseille d'aller directement te renseigner sur leur site internet "www.cned.fr". Personnellement j'ai passé le CAP Petite Enfance l'année dernière par l'intermédiaire d'un centre de formation qui nous permettait d'alterner les cours (le mercredi seulement) et les stages (en école maternelle les autres jours). J'ai fait cette formation en une année étant donné qu'avec un bac j'étais dispensé des cours de culture générale. Cette même année, j'ai également préparé mes concours d'AP avec l'aide de bouquins que j'avais acheté mais j'ai eu du mal à y consacrer du temps étant donné que je travaillais en même temps et qu'en plus j'avais le CAP à étudier. Ce qui fait que tout en ayant de bonnes notes à mes oraux, j'ai échoué aux concours... Cecei dis je pense que ce n'ai pas inenvisagable, tout dépend de ton emploi du temps et de ta personnalité.
Cette année je travaille toujours à l'école maternelle où j'ai éfecctué mon stage et dans le même temps je prépare les concours AP par le CNED. Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions. Bon courage à toi. FANNY.

MELINDA

Message non lu par MELINDA » 03 avr. 2008 09:57

Meci beaucoup Cécé et Fanny de m'avoir un peu plus éclairé;
mais j'aimerai savoir quels st les matières pro car je suis justement bachelière! merci

Cécé

Message non lu par Cécé » 03 avr. 2008 12:08

Salut,

Alors pour les matières pro, tu as:

-ep1: accueil de l'enfnt à domicile ( c'est un oral, une mise en situation devant un jury, on peut te demander de faire un change, le bain etc etc pour faire cela tu as tout le matériel à t disposition: poupon, baignoire, couche etc etc

- ep2: accueil de l'enfant en structure collective: le sujet consiste à organiser une activité (je sais plus combie de temps tu as, je crois 20 minutes ou plus): masque, carte de noel etc etc ps après tu passes devant le jury et tu leur présentes et ils te posent plein de questions de cours
Y'a aussi un rapport de stage à faire que tu présenteras a l'oral

ep3: entretien des locaux ( tu as une tâche ménagère à faire, biensûr pas comme chez toi, il y a des techniques et des règles bien précises à respecter: lavage du sol, vitre, couture, repassage, et la 2ème partie c'est la cuisine, moi l'an dernier je devais faire un gateau marbré et une purée pomme de terre, choux fleur

MELINDA

Message non lu par MELINDA » 03 avr. 2008 13:46

OUI? c'est encore moi!!!

Cécé tu fais quoi actuellement ds ta vie si c'est pas indiscret! tu travail, tu es étudiante, tu préapare un concours?

Répondre