Bonjour à tous,
je suis au RSA avec 2 filles et j'aimerai me former pour devenir Auxiliaire de puériculture.
J'ai fait plusieurs recherches sur le net mais cela n'a pas été très fructueux concernant les démarches à effectuer.
Voici mes questions :
1°) Quand dois-je m'inscrire au concours ? j'habite en région parisienne.
2°) Où dois-je m'inscrire ?
3°) Quelles sont les écoles ? est ce que je peux m'inscrire dans n'importe laquelle ? est ce que je peux aller dans un lyçée où la formation est gratuite ? (j'ai 28 ans)
4°)Si je dois m'inscrire dans une école payante, je suis au RSA comment trouver les fonds nécessaires ? je peux participer mais si c'est 3000 euros ca va être un peu difficile
5°) j'ai le bac, d'après les infos que j'ai récolté, je n'aurai pas d'épreuves écrites à passer mais seulement l'oral. Est ce que c'est vrai ? J'ai vu qu'il y avait des épreuves psychotechniques, qu'est ce que c'est ? et est ce que je devrai passer ces tests ?
6°) si j'ai le concours, qu'est ce que je dois faire ? postuler aux différentes écoles et voir qui m'accepte ?
Je vous remercie de me répondre
fany
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Démarches pour devenir Auxiliaire de puériculture
-
didou
Re: Démarches pour devenir Auxiliaire de puériculture
bonjour ,
alors pour devenir auxiliaire de puériculture il faut passer un concours qui comprend une épreuve écrite les tests psychotechniques et une autre composé de bio francais et math et une épreuve oral.
vu que tu as le bac tu n'auras pas a passer l'épreuve écrit composé de bio francais et de math...
les tests psychotechniques c'est des exercices qui de logique d'observation ( ex suite de lettre de chiffre des dominos 3 figures et il faut trouver celle qui viendra aprés.....)
si tu as 10 a l'écrit tu passe l'oral a l'école ou tu as eu ton écrit et si tu reussi l'oral tu rentre a l'école ou tu as reussi ton concours.
les écoles coutent cher je dirais entre 3500 et 5000 euros ca dépend les écoles tu peux avoir des aides par la mission locale si tu as moins de 25 ans ou par pole emploi si tu es inscrite au chomage .pour la liste des écoles il faut regarder sur internet tu as des sites ou tu as toutes les écoles et aprés faut envoyer un dossier d'inscription c'est payant également pour passer le concours voila bon courage!
alors pour devenir auxiliaire de puériculture il faut passer un concours qui comprend une épreuve écrite les tests psychotechniques et une autre composé de bio francais et math et une épreuve oral.
vu que tu as le bac tu n'auras pas a passer l'épreuve écrit composé de bio francais et de math...
les tests psychotechniques c'est des exercices qui de logique d'observation ( ex suite de lettre de chiffre des dominos 3 figures et il faut trouver celle qui viendra aprés.....)
si tu as 10 a l'écrit tu passe l'oral a l'école ou tu as eu ton écrit et si tu reussi l'oral tu rentre a l'école ou tu as reussi ton concours.
les écoles coutent cher je dirais entre 3500 et 5000 euros ca dépend les écoles tu peux avoir des aides par la mission locale si tu as moins de 25 ans ou par pole emploi si tu es inscrite au chomage .pour la liste des écoles il faut regarder sur internet tu as des sites ou tu as toutes les écoles et aprés faut envoyer un dossier d'inscription c'est payant également pour passer le concours voila bon courage!