Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Morsure: besoin de documents

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Célia

Morsure: besoin de documents

Message non lu par Célia » 10 mai 2011 18:01

Bonjour! J'ai un besoin urgent de documents concernant la morsure! J'ai beau chercher & rechercher (sur le net), je ne trouve pas grand chose concernant des thèses précises d'auteurs précis, mis à part l'oralité chez Freud..
Je suis preneuse de tous documents! :)
Merci beaucoup.

Mon mail: MlleC-eliaa@live.fr

nad

Re: Morsure: besoin de documents

Message non lu par nad » 10 mai 2011 21:26

va voir du côté de Winnicott, qui explique le besoin de mordre comme le fait d'incorporation, le fait de s'approprier l'autre...
La morsure dépend également du contexte...un enfant qui mord à 24 mois en crèche est un mode d'expression quand il ne peut pas dire avec des mots. Ainsi, la morsure est vu comme une défense. Autre exemple, un enfant qui mord sa mère, c'est cette envie de recréer cette fusion, le "besoin" primitif que sa mère lui appartienne...Voilà, des pistes de réflexions...pourquoi cette question?

Célia

Re: Morsure: besoin de documents

Message non lu par Célia » 11 mai 2011 21:36

Merci beaucoup! :) En fait je suis en train de faire mon module 5 qui est un écrit sur une situation observée en stage, j'ai donc choisit la morsure. Il faut poser la situation objectivement, l'analyser selon un ou plusieurs "cadres de références" (des auteurs), se positionner en tant que pro & conclure.
J'ai pas mal d'idée sur la morsure, mais il me manquait des auteurs concrets qui justifieraient mes idées.
Mes pistes:
- Freud & l'oralité, ne faire plus qu'un avec l'autre en le "mangeant", par excès d'affection.
- Morsure comme mode de communication pour les enfants n'ayant pas encore accès a la parole, qui se sentent frustrés de ne pouvoir exprimer leurs sentiments.
- La morsure en tant que défense ou "attaque" en cas de conflit pour un jouet ou quelque chose de convoité entre deux enfants.
- La morsure-baiser par imitation des adultes.
- La morsure pour contrebalancer les frustrations que subit l'enfant lors des séparations, deuils, déménagements, etc.

+ La position de l'Auxiliaire de puériculture a différents points de vue:
- auprès de celui qui mord
- auprès de celui qui est mordu
- auprès des parents
- auprès des autres professionnelles.

Ce qu'il me manquait c'était des auteurs a qui me référer.. J'ai acheté deux bouquins aujourd'hui "Les chemins de l'éducation" de françoise dolto et "Les angoisses chez l'enfant" de stephan valentin, en espérant que ça puisse me servir!

Répondre