Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche auxiliaire de puériculture pour conseils

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

recherche auxiliaire de puériculture pour conseils

Message non lu par Céline » 07 oct. 2012 14:08

Bonjour,

J'ai 26 et je passe le 12 octobre mon oral d'admission au concours d'auxiliaire de puériculture.

J'aurais besoin de poser quelques questions à des auxiliaires de puériculture ayant un poste en milieu hospitalier (maternité ou pédiatrie), ou un poste en crèche.

J'aimerai en discuter par mail.

Dans l'attente d'une réponse, merci beaucoup et bon courage à toutes les oraux !

RI

Re: recherche auxiliaire de puériculture pour conseils

Message non lu par RI » 07 oct. 2012 16:56

Je peux peut-être répondre à tes questions, je suis en fin de formation d'auxiliaire de puériculture :)

rezgui christine

Message non lu par rezgui christine » 08 oct. 2012 19:42

je suis Ap depuis 6 ans, si tu veux je peux t'aider !

Céline

Message non lu par Céline » 08 oct. 2012 22:43

Merci les filles :)

En faite j'ai pleins de questions parce que j'ai râté mon premier oral, enfin pas encore les résultats mais c'est mon ressenti, et je veux assurer vendredi.

Les stages sont tous imposés par les écoles?

Ai je une chance de réussite vu que je viens d'une formation de comptable et que je n'ai pas fais de préparation pour le concours?

Ri, tu es en fin de formation, d'après toi qu'est que tu as dis qui a pu te faire réussir l'oral?

Christine en tant qu'ap, quelles sont tes fonctions ? qu'aimes tu dans ce métier? comment se passe une journée type dans ton travail? tu es en structure d'accueil ou dans un hôpital?

Je veux vraiment intégrer cette formation j'y tiens, peur de tout râter.

Merci d'avance de vos réponses les filles. Si vous préférez répondre par mail c'est comme vous voulez: yoline@hotmail.fr

Céline

Message non lu par Céline » 08 oct. 2012 22:47

Et lors de l'oral, que faut t il dire pour se présenter sans trop ni peu en dire ?

merci

RI

Message non lu par RI » 09 oct. 2012 18:37

Alors pour les stages en général ils sont imposés par les écoles, même s'il peut y avoir des exceptions, renseigne toi auprès de l'école (par internet, ou avec les dossiers d'admissions ca peut etre précisé)

Je viens d'une filière éco & sociale et je n'ai pas fais de prépa, dans ma classe il y a plein de filles de filières différentes. Tu peux très bien réussir ton concours sans prépa ;)

J'ai montré ma motivation par mes expériences (emploi garde d'enfants & crèche), et j'ai clairement dis que si je n'avais pas le concours cette année je le retenterai ^^, je fais ma formation à Paris, je leur ai donc dis que ça ne me fesait pas peur d'y rester un an (je suis de province), que si je me présentais parce que j'y avais bcp réfléchis avant.

Le tout c'est de leur faire comprendre pourquoi tu as choisi cette voie (multiples milieux d'embauche pr la suite, intégrer une formation infirmière, ...) et leur montrer que tu connais la formation (modules, cb de temps, nombre de stage et leur milieux...)

Si tu as d'autres questions n'hésites pas ;)

Céline

Message non lu par Céline » 09 oct. 2012 22:07

Merci Ri pour tes précieux conseils :)

Je viens d'une formation en comptabilité mais je suis hyper motivée mais le tout c'est d'intégrer déjà la formation....

Tu veux entrer en IFSI ? moi je serai peut être tentée par la suite.

Je sais que la formation est intense mais le plus dur dedans c'est quoi ? le rythme des stages ? les évaluations ? les cours ? Quel stage t'as le plus surpris ?

Et tu es dans quelle école sur Paris ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Claire

Message non lu par Claire » 10 oct. 2012 11:52

Bonjour, je suis ap depuis 2.5 ans je travaille dans une crèche privée.

Pour moi aussi les stages ont été imposés

Mon parcour: bac sms, bts ESF, cap petite enfance, puis ap

Même si tu as une formation de compta pas de souci, tu as aussi toute tes chances même sans prépa.

Lors de l'oral: je pense que ce qui a plus au jury c'est le fait d'avoir illustré ce que je disais par des cas concret rencontrer lors de mes expériences pro.

Ce que j'aime dans le métier: le travail d'équipe qui est très enrichissant, notre rôle dans la coparentalité, de voir les enfants s'épanouir (lien avec l'enfant et sa famille).

Pour nous il n'y a pas de journée type, pas d'activité prévu a l'avance ce son les enfants qui nous disent quelle activités ils veulent faire et nous on s'adapte, on répond au rythme de chaque enfants, heure de repas en fonction de chaque enfant, si un enfant dort et ce réveille a 14h il aura son repas a son réveil.

Pas d'heure de sieste fixe, les enfants nous disent lorsqu'ils veulent allé ce reposer (les bébé sa passe seulement par l'observation biensur)On leur propose mais pas d'obligation.

Voila en gros comment on fonctionne.

RI

Re: recherche auxiliaire de pu�riculture pour conseils

Message non lu par RI » 10 oct. 2012 18:44

Nan je ne suis pas tentée par la formation infirmière mais peut être EJE par la suite, rien de concret pour l'instant. Mais si tu l'es tu peux le préciser, que tu veux acquérir de l'expérience en tant qu'AP avant d'intégrer une formation infirmière (ou autre)

C'est une formation très intense toute l'année, les stages sont creuvants mais très enrichissants. La partie théorique est aussi très complète et il faut tout assimiler rapidement.

Les stages ne m'ont pas surpris mais m'ont beaucoup apporté pour compléter la théorie.

Bon courage pour vendredi et essaye de ne pas r�viser la veille, de changer d'air ! :)

Répondre