Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Epreuve oral : la grande inconnue pour moi !

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
BOUFFILH

Epreuve oral : la grande inconnue pour moi !

Message non lu par BOUFFILH » 14 déc. 2012 11:18

Bonjour a toutes,
Je me présente, je m'appelle Isabelle, j'ai 38 ans et je suis une maman de 3 enfants qui prépare mon concours d'entrée à l'IFAP de Suresnes.
Aprés plusieurs années de travail dans la comptabilité et aprés avoir élévées mes 3 enfants, je souhaite faire le métier ue j'ai toujour voulu : PUERICULTRICE ! Je sais que j'y suis pas encore et que la route sera longue mais j'y arriverai.
Dernièrement, on a travaillé sur l'Oral et malheureusement quand nous avons du parler de notre parcours pro là pour moi c'est la cata... Je m'explique : aucun bénévolat avec les bénévolats, aucu travail avec eux et là je me dis c'est fichu ! J'aodre les enfants, leurs contacts, j'aime leurs présence mais comment puis je explpliquer mes motivayions a un jury si je n'ai aucune expériences avec eux si ce n'est que j'ai élévé mes 3 enfants ???? Comment les personnes en reconversion professionnelle comme moi font elles pour se "vendre" face aux jury ? Comment font-elles pour etre crédible ?
Toutes vos experiences et vos conseils seraient enrichissants et trés important pour moi. Je veux absolument faire ce métier ! J'ai attendu 38 ans pour réaliser ce que je veux vraiement le faire... J'ai le temps et j'ai l'envie....
Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire et de m'apporter votre aide.....

AssMat

Re: Epreuve oral : la grande inconnue pour moi !

Message non lu par AssMat » 14 déc. 2012 13:38

Bonjour Bouffilh,

Je prépare également le concours AP et pour te rassurer, je pense qu'il n'y a pas d'âge. Moi perso, j'ai bientôt 45 ans et ça ne m'arrête pas.
Par contre pour être puéricultrice, ce n'est pas les même études et je pense que tu veux dire auxiliaire de puériculture !
Et pas besoin de faire du bénévolat pour exercer au près des enfants. Pour la motivation, toi seul peut trouver les arguments.
Liste le pourquoi aujourd'hui tu te présente à ce concours et tu aurras déjà des réponses.
Bon courage à toi.

Linda

Message non lu par Linda » 14 déc. 2012 15:42

Bonjour Isabelle,
J'ai passé le concours pour la première fois en octobre en IFAP, et j'ai été prise sur liste principale. Pourtant j'étais dans le même cas que toi ou presque: j'ai 33 ans, pas d'enfants, pas d'expérience avec les petits (si ce n'est le baby sitting de ma vie d'étudiante!).
Pour ma part, j'ai passé le concours d'infirmière après mon bac, et après l'avoir loupé, j'ai tenté médecine (loupé aussi :D). Mais j'ai toujours eu envie de travailler dans le secteur médical, et c'est en rencontrant l'AP de la clinique où est né mon neveu que j'ai décidé de faire ce métier. C'est ce que j'ai dit aux jurées.
En fait ça n'est pas si compliqué que ça. Fais le point avec toi même, pourquoi tu as envie de faire ce métier en particulier? Explique ton parcours et sois sincère, je pense que ça vaut toute l'expérience du monde!
Courage :)

BOUFFILH

Message non lu par BOUFFILH » 14 déc. 2012 17:11

Merci a vous toutes d'avoir pris le temps de me répondre.
Effectivement, je parle du concours d'entrée d'auxilliaire de puériculture en premier lieu mais je vise de devenir puéricultrice.
Je vais jouer la carte de la sincérité et dire ce que j'ai sur le coeur.
Encore merci et bon courage a vous.

Flo03

Message non lu par Flo03 » 16 déc. 2012 21:25

Bonsoir Isabelle,
Pour ma part c'est plus complique :) et je suis jeune aussi bientôt 19 ans ^^ et je sors d'un bac stg option compta ! Et là je pense que les jury vont faire les gros yeux, mais au contraire j'utilise mon expérience pour me justifier ! J'ai réussi mon bac compta grâce à mon organisation qui est une qualité pour auxiliaire de puer. De plus j'ai fais du baby-sitting et fait des stages pour confirmer mes choix. Tu as 3 enfants certes utilise ta vie de famille pour dire que tu aimes les enfants, tu aimes jouer avec eux, tu aimes s'occuper d'eux ect..
Bonne soirée :)

Répondre