Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

inscription au concours d 'AP Niort

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nanou

inscription au concours d 'AP Niort

Message non lu par nanou » 13 oct. 2013 21:36

Bonjour,
voila je voudrais m'inscrire pour passer le concours d'auxiliaire de puériculture a niort qui est debut 2014 il me semble,
si quelqu'un peut m'aider,
merci beaucou

Soline

Re: inscription au concours d 'AP Niort

Message non lu par Soline » 14 oct. 2013 20:05

J'ai passé le concours l'année dernière et j'y suis actuellement en formation.
Pour le concours il te suffit d'aller sur le site de l'IFAP de Niort, et de remplir le dossier d'inscription. Il n'est peut-être pas encore en ligne, je ne sais plus à quel moment elles avaient débutées l'an passé.
Une fois que les inscriptions seront closes tu recevras un courrier avec la date d'épreuve écrite.

Emilie

Message non lu par Emilie » 25 oct. 2013 11:40

Salut Soline, je voulais juste te demander quelques précisions concernant ta formation à Niort : combien de places ? quel sujet as-tu eu à l'oral ? comment se passe ta formation et tes stages ?
Je suis curieuse je sais, mais j'hésite entre 4 villes poour passer les concours et Niort en fait partie ;)

Soline

Message non lu par Soline » 28 oct. 2013 19:46

Cette année on est 35 en formation intégrale. On est une cinquantaine en tout selon les modules parce qu'il y en a qui sont en VAE et d'autre en passerelle aide soignante.
A l'oral je suis tombée sur le don du sang, le jury m'a posé plusieurs questions notamment sur mes motivations et expériences passées. Une autre personne qui préparait son oral avec moi est tombée sur l'intérêt du livre chez l'enfant(on est par groupe de 3, on pioche chacun un papier avec écrit le sujet sur lequel on va être interrogé et on va 10 min dans une salle pour prendre quelques notes). J'étais 13ème sur liste complémentaire et j'ai été appelé fin juillet.
Pour le moment la formation se passe bien, c'est très intense mais super intéressant, les formatrices sont très sympas. En ce moment je suis en stage, dernière semaine d'un mois, dans un multi accueil à 15min de niort. J'ai passé ma première MSP et je l'ai validée.
Si t'as d'autres questions n'hésites pas !

Gaelle

Message non lu par Gaelle » 28 nov. 2013 22:21

Bonjour Soline,

Sais-tu combien de personne environ c'était présenté à Niort ?

AD

Message non lu par AD » 29 nov. 2013 09:50

Bonjour,
J'ai passé le concours en début d'année 2013, comme toi Soline mais je rentre en formation qu'en septembre 2014, j'ai bénéficié d'un report d'1 an pour refus de financement.
Il me semble qu'on était environ 850 à passer l'écrit.
Pour l'oral, environ 200 et au final une classe de 35.
Mon sujet était les exclus de la santé.
Ca m'a plu.

Soline,
Serait-il possible d'avoir ton email, j'aimerai bcp discuter avec toi sur le déroulement de ta formation. Je me pose pas mal de questions sachant que je rentre en formation en septembre 2014 et que je suis maman de 2 enfants...

Merci

Soline

Message non lu par Soline » 04 déc. 2013 13:45

Oui pas de soucis, voici mon email : soline.lautram@hotmail.fr
Je ferais mon maximum pour répondre rapidement à tes questions.

Amandine

Message non lu par Amandine » 10 janv. 2014 18:07

Bonjour,
Je me suis inscrite pour le concours AP à Niort, je suis toujours en attente de dates...
J'ai lu sur un site que l'école de Niort envoyé les "élèves" un peu partout dans la région pour les stages.
J'aimerais avoir quelques conseils pour l'oral et les tests ( je ne passe pas l'écrit vue que j'ai un CAP petite enfance).

Merci d'avance :)

Soline

Message non lu par Soline » 11 janv. 2014 09:08

Bonjour,
Les dates sont affichées sur le site de l'école à la rubrique "épreuves de sélection". L'écrit est le 12/02/2014 - résultats le 7/03/2014. L'oral est entre le 24/03/2014 et le 4/04/2014 - résultats le 18/04/2014.
Pour les stages, l'école nous envoie bien dans différents endroits de la région, pour ma part j'ai 3 stages sur Niort ou alentoours, un à Angoulême et un autre à côté de Poitiers. C'est le plus gros reproche que je peux faire à l'école vu que ça nécessite de trouver deux logements en plus si l'on est pas de Niort, ce qui n'est pas forcément évident.
Pour les tests psycho je peux pas en dire beaucoup parce que je ne m'en souviens plus, juste que chaque exercices sont chronométrés.
Pour l'oral, je suis passée avec deux personnes dont la directrice de la formation. Mon sujet était sur le don du sang, je me suis présentée rapidement, j'ai présenté mon sujet, elles m'ont posées quelques questions dessus puis ensuite sur mon expérience professionnelle et mes motivations à entrer en formation AP.
J'espère avoir répondu à tes questions Amandine.

Bonne journée !

Resane

Message non lu par Resane » 19 avr. 2014 13:48

Bonjour,
Je m'adresse aux anciennes de l'ifap Niort !
Voila je suis admise pour la rentrée 2014 mais je n'arrive a savoir nul part si la formation est financée par le conseil régional?est ce le cas?
Sinon qu'elles sont les facilitées de paiement que propose l'école si il y en a?
Comment vous êtes vous organisée pour les stages éloignés?combien y a il de trajet avec le lieu de stage le plus loin?
Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui me permettrons de m'organiser rapidement!

Répondre