Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'informations sur le concours AP svp

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Raebiger Lilie

Besoin d'informations sur le concours AP svp

Message non lu par Raebiger Lilie » 06 nov. 2013 09:06

Bonjour à toutes et tous, j'ai 30 ans 2 enfants. Je suis en congé parental et souhaite passer le concours AP. Je suis titulaire du BEP . Carrières sanitaires et sociales, et niveau bac sciences médico sociales (je ne l'ai pas passé, suis partie avant pour un travail!)
Il me semble que je n'aurai que l'oral a passer? Comprend il les tests psycho? Suis nulle à ça...!! La formation pour les test psycho à la croix rouge est chère?
quand est le prochain concours? sur la tablette je n'ai pas accès aux dossiers d'inscriptions sur le site de Lenval.
Voilà, pas mal de questions, je suis très motivée car jusqu'à présent mon orientation professionnelle ne me plait pas. Je souhaite réellement revenir à mes premieres amours!!
Je vous remercie d'avance de vos réponses et bises à toutes et tous!
Lilie

Lilie

Re: Besoin d'informations sur le concours AP svp

Message non lu par Lilie » 06 nov. 2013 09:33

J'ai oublié de préciser que j'habite NICE!

Aline

Message non lu par Aline » 06 nov. 2013 11:34

Moi je te dis : Fonce si tu en a l'occasion !
Pendant ma formation d'AP il y avait pleins de femme d'une trentaine d'années avec 2 ou 3 enfants et elles ont toutes eu le diplôme ;) ! Il faut juste une bonne organisation.

Vu que tu as un BEP, tu n'aura pas la culture générale a passer mais tu devra tout de même passer les tests psychotechniques et l'oral. Si tu t'entraîne bien il n'y aura pas de soucis.

Moi je n'ai pas de BAC (partie comme toi juste avant de passer mon BAC SMS et je n'ai pas de BEP) et pourtant j'ai réussi le concours sans aucun problème.

Pour les dates des concours, il y en a vers fevrier/Mars et Septembre/octobre. Renseigne toi bien. Pour optimiser mes chances, je me suis inscrite a des concours ou beaucoup de candidats étaient acceptés ou au contraire des concours en campagne où je savais que peu de candidats passerai le concours...

Même si tu ne réussi pas un concours, pas de panique ! Tu saura comment ça se passe et tu sera rodée pour les prochains concours !

Fonce car la formation est géniale et les stages aussi !

:)

Nisrine

Message non lu par Nisrine » 06 nov. 2013 15:09

Bonjour,
J'ai 36 ans et j'ai travaillé pendant 11 ans dans le transit maritime et aérien. Aujourd'hui j'aimerais également m'orienter vers carrément autre chose et le social m'a toujours passionnée! J'aimerais donc passer le concours d'AP et je me pose les mêmes questions que vous. J'ai vu que si nous avions le BAC (j'ai un BAC littéraire obtenu en 1996), nous étions dispensés de l'épreuve de culture générale. Cela inclut-il les épreuves de biologie et maths? Par contre pour l'écrit, nous devons passer les tests d'aptitude et si nous réussissons, il faudra passer l'oral.
Merci également de m'éclairer car je suis dans le flou.

Oum.m

Message non lu par Oum.m » 06 nov. 2013 15:55

Bonjour, pour repondre a une de tes questions :
Etant donné que tu es titulaire du bep , tu seras dispensée de la culture général , en revanche tu devras passer les tests psy ( avec de l'entrainement sa ira tkt) , il faut que tu obtiennes une note égal ou supérieur à 10/20 pour accéder à l'oral.
De la tu seras convoquer pour l'oral, une questions sur l'actualité a développé sur 15points et questions motivations sur 5 points et la il faut biensur avoir minimum 10 mais avoir la meilleur note car un classement sera établit !
Pour la croix rouge, regarde sur le net et pareil pour les prochains concours , mais normlement a cette date , les concours sont pour mars avril .. Pour une rentré en septembre 2014 !

Voila j'espere avoir répondu à tes questions ...
Bon courage.

blue moon

Message non lu par blue moon » 06 nov. 2013 17:02

Bonjour à toutes !!
Je suis maman de 32 ans d'une petite fille de 2 ans et attends mon second enfant. Aprés une expérience de 10 ans dans l'administratif j'aimerais passer le concours d'AP. Titulaire d'un bac et ayant un niveau Bts je suis dispensée des matières culture générale et donc vais passer les teste psychotechniques. Est ce difficile à préparer sans préparation dans le centre de formation (FONDATION LENVAL) ? on m'a donné les réferences d'un livre que j'ai acheté sur les tests psychotechniques mais je ne sais pas comment procéder. Je cherche pas mal de conseils sur la préparation et déroulement du concours.

J'avoue que j'ai un peu peur mais suis trés motivée car c'est une branche qui m'attire totalement.

En vous remerciant de vos réponses !

C

Message non lu par C » 06 nov. 2013 19:22

J'ai passé le concours AP il y a 3 ans et je le retente cette année.
Moi je n'ai pas fait de prépa, il y a 3 ans j'avais eu mes écrits sans prépa, juste en m'entraînant à partir de livres spéciaux tests psycho donc c'est tout à fait faisable si tu t'y prends pas au dernier moment et si tu le fais sérieusement ! Bon courage

Lilie

Message non lu par Lilie » 06 nov. 2013 19:27

Merci c'est super sympa, je vais m'entraîner pour les tests psycho, c'est ça qui me fait le plus peur. Alors que je suis organisée, pas con (!) etc je ne suis pas logique et panique devant ces tests! J'en ai fait qq uns sur Internet et bon ça allait mais rien à voir en situation. J'ai fait les tests "dominos"
Merci de ta réponse, je vais aller retirer un dossier semaine prochaine!
Gros bisous
Lilie

Lilie

Message non lu par Lilie » 06 nov. 2013 19:32

Merci aline! Oui je vais foncer et j'ai le soutien de mon mari donc je suis heureuse. Ma maman et mes beaux parents m'aideront pour la garde de bébé, je ne pourrai pas financer la creche qu' avec la caf, et ma grande aussi sera prise en charge par la famille.
C'est rigolo pour le bac!! En revanche suis bien contente d'avoir bien eu le BEP!
Je vais passer le concours qu a nice. Ailleurs c'est trop loin et galère. Mais c'est vrai que j'ai peur d'être recalée. Car mon congé parental s'arrête dans deux ans, et si c'est une rentrée 2014 je ne peux pas me permettre de le louper...donc stress quand même la.
D'ailleurs je suis en d'ci par ailleurs, je ne sais pas s'il faut que je les prévienne si je suis prise en formation durant mon congé, je suppose que oui.
J'ai déjà hâte d'y être....la motivation est la!! Bises et bonne soirée.

Elsa

Message non lu par Elsa » 06 nov. 2013 21:06

Coucou moi aussi je suis en congé parental et j'ai la trentaine (enfin dans quelques mois!) je prépare le concours pour mars et moi aussi je stresse surtout pour l'oral!jai plein d'amis ap et elles adorent leurs tafs!donc fonce!

Répondre