Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tout savoir sur le métier d'AP

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amélaïe

tout savoir sur le métier d'AP

Message non lu par amélaïe » 20 oct. 2014 08:18

bonjour à toutes,

Voila j'ai 26 ans et je suis actuellement à la recherche d'un emploi. Habituellement, je travail comme agent administratif, mais je me pose des questions sur le concours et la formation d'AP.
Pour ma part, j'adorerais travailler en maternité. J'ai une petite fille de bientôt 2 ans, et depuis sa naissance, je me suis découverte un instinct maternelle, mais surtout j'adore les nourrissons... les bébés me fascine.

Alors voila je vis près d'Arras, et j'aurais aimé savoir si le concours est difficile? n'ayant pas fait de cours de biologie, j'ai peur qu'avec juste les anales ce soit compliqué...
comment ce déroule l'oral?
le jury pose quels genre de questions?
Pour ce qui est du financement de la formation, est ce qu'on peut avoir des aides facilement.. je pense qu'avec ma situation actuelle je peux avoir une chance, mais bon.....
Trouve t'on facilement un emploi dans le public ou privée?? dans les maternités je parle
les horaires ne sont pas très contraignant? j'ai un mari souvent absent avec son métier, il faut donc gérer à la maison...
racontez moi une journée type...

Enfin voila vous avez tout compris, je pense, je veux tout savoir :)
je suis impatiente de lire vos réponses

Miilka

Re: tout savoir sur le métier d'AP

Message non lu par Miilka » 23 oct. 2014 12:14

Salut !
Pour le concours tu peus très bien le préparer toute seule, c'est ce que j'ai fais. Par contre faut le travailler serieusement.
Pour l'oral il faut répondre a un sujet . Ensuite le jury te demande souvent ton parcours, pourquoi ce métier et pas un autre (comme EJE par exemple), dire que tu aimes les bébés ne suffit pas. Après, il peut te poser des questions sur la formation pour voir si tu t'es renseigné.
Pour le financement ca dépend des écoles, renseignes toi.
Pour les postes en milieu hospitalier c'est compliqué et les CDI ne s'obtiennent pas tout de suite.
Pour les horaires oui s'est contraignant, dans le privée je faisait des journées de 10h ( 7h-18h ou 8h40-19h40), dans le public je faisait (7h-14h40 ou 14h30 - 21h) après tu travailles les weekends, les jours fériés, a noel, au premier de l'an ..

amélaïe

Message non lu par amélaïe » 28 oct. 2014 09:34

merci pour ta réponse :)
je me doute qu'aimer les bébés ne suffisent pas, et c'est ca qui fait peur c'est comment expliquer pourquoi ce métier et pas un autre... avec le stress tu peux dire des choses pas forcément cohérente ou pas en phase avec ce qu'ils attendent lol
merci aussi pour tes indications d'horaires ca me donne vraiment une idée. c'est vrai que mon mari est très souvent absent la semaine alors pas évident de s'organiser
de toute manière partir dans le corps médicale, ca n'est plus compter ses heures

as tu déjà travailler en crèche sinon?

amélaïe

Message non lu par amélaïe » 28 oct. 2014 09:37

a lire tout les forum en cours, sur le concours tout ca... ca n'a pas l'air si simple

Miilka

Message non lu par Miilka » 28 oct. 2014 14:17

J'ai juste fais des stages en crèches ..

Répondre