Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Livre ou magasine à lire pour la préparation aux concours d'AP

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Phine

Livre ou magasine à lire pour la préparation aux concours d'AP

Message non lu par Phine » 29 déc. 2014 22:39

Bonsoir,

Tout est dans le titre :)

Je prépare le concours d'AP, alors bien évidemment je travaille sur les test psycho.

Mais j'aimerai savoir si il y a un magasine auquel je peux m'inscrire qui parle un peu du rôle de l'auxiliaire, des informations à connaitre sur la petite enfance ?

Et si je devrai acheter le livre sur les modules ou si j'attend de rentrer en formation ?

Merci pour vos réponse :)

sabolimeli31

Re: Livre ou magasine à lire pour la préparation aux concours d'AP

Message non lu par sabolimeli31 » 02 janv. 2015 18:32

Bonsoir et meilleurs voeux de réussite pour 2015!
Je prépare également le concours cette année et j'ai fait l'acquisition d'un petit livre qui répondra à toutes tes questions pour une somme modique (11,90):
"Devenir auxiliaire de puéricuture" de Delphine Delefosse aux éditions Esf.
Je l'ai trouvé complet car il est composé de 2 grandes parties:
1-le métier sous toutes ses coutures(avec des tas de témoignages de professionnelles)
2-le diplôme, avec tout le déroulement du coucours mais aussi de la formation et des stages en détail.
Cela m'a déjà donné un très bon aperçu d'ensemble. Pour ce qui est du livre reprenant les modules, je vais attendre d'être admise! ;)
Bonne soirée!

Phine

Message non lu par Phine » 05 janv. 2015 21:42

Super merci beaucoup je vais l'acheter des demain :)

Tu passes le concours ou ?

Bonne Année :)

sabolimeli31

Message non lu par sabolimeli31 » 06 janv. 2015 09:53

Bonjour,
je passe le concours sur Toulouse pour septembre prochain; et toi?

Phine

Message non lu par Phine » 06 janv. 2015 20:16

Paris :)

Tu testes dans plusieurs écoles ?

sabolimeli31

Message non lu par sabolimeli31 » 07 janv. 2015 09:51

Déjà, je ne peux passer le concours qu'à proximité de mon domicile en raison de ma situation familiale. Il y a deux écoles qui font la formation sur Toulouse; la première avait l'écrit en février prochain je crois, mais je n'aurais pas pu me libérer à cause de mon travail(je suis assistante maternelle). Les deux enfants que j'ai en garde partiront à l'école en septembre, juste à temps pour pouvoir tenter le concours de la 2ème école...avec une réussite au bout, j'espère! Et toi, c'est aussi la première fois que tu passes le concours?

bridget31

Message non lu par bridget31 » 08 janv. 2015 23:38

bonjour,j,ai le projet de commencer ma prèpa au concours ap,etant titulaire d,un CAP (petite enfance)je suis dispensè de l,èpreuve ècrite,donc,je n,ai que l,èpreuve psycho et l,oral,je travaille en maternelle depuis plusieurs annèes,c,est pour moi une reconvertion,je recherche ègalement des livres pour me documenter sur le mètier,je suis de toulouse,enfin plus prècisèment du nord de toulouse,comment prèparez vous votre prèpa au concours?avez vous les dates du concours sur toulouse?j,ai vraiment besoin de conseils,car je ne suis plus très jeune et je me lance vraiment un dèfis,je vous remercie de votre aide

Phine

Message non lu par Phine » 09 janv. 2015 00:10

Je voulais te dire Sabolimeli MERCI je viens de recevoir le livre que tu m'as conseillée et il est TOP je le dévore il est minuit ... et non je veux le continuer :)

Merci

sabolimeli31

Message non lu par sabolimeli31 » 09 janv. 2015 16:15

Tant mieux si j'ai pu t'aider, c'était avec plaisir! Bonne lecture...

sabolimeli31

Message non lu par sabolimeli31 » 09 janv. 2015 16:46

Bonjour bridget31,
je vois que nous sommes toutes les deux un peu dans le même état d'esprit... Je travaille à mon domicile en tant qu'assistante maternelle (du côté de Villefranche de Lauragais) et suis également titulaire du Cap PE
que j'ai passé comme une première étape avant l'objectif du concours AP. Du coup moi aussi je n'ai que les tests psycho et l'oral à bosser. Le prochain concours sur Toulouse sera celui de Hélène Boucher (pour une rentrée en école en janvier 2016); il n'y a pas encore de date précise mais a priori l'écrit serait courant septembre/octobre 2015. Comme documentation sur le métier et la formation, j'ai trouvé que le livre "Devenir auxiliaire de puéricuture" de Delphine Delefosse aux éditions Esf était très bien (voir plus haut post échangé avec Phine).
Après je viens de débuter ma préparation avec 2 livres de chez Dunod: "le grand livre des tests d'aptitude et psychotechniques" et "la culture générale sanitaire et sociale".
Je m'y prends assez à l'avance car je ne peux bosser qu'une heure ou deux max le soir et au vu des livres, y'a du boulot!
Après, je pense que la motivation est le meilleur des moteurs, quel que soit votre âge; au fait, qu'appelez-vous "plus très jeune"??? (moi, j'ai 43 ans...)
Voilà, en espérant vous avoir un peu conseillée et n'hésitez pas si besoin!
Bonne soirée!

Répondre